top of page
  • Facebook
  • X
  • Youtube

CAN féminine futsal (finale): Le Maroc remporte le titre en battant la Tanzanie (3-2)

ree

La sélection marocaine féminine de futsal s’est imposée face à son homologue tanzanienne sur le score de 3 buts à 2, remportant la finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN Maroc-2025), disputée mercredi soir à la salle couverte du Complexe Sportif Prince Moulay Abdellah de Rabat.

Les buts du Maroc ont été signés Doha El Madani (20e), Drissia Korrych (34e) et Jasmine Demraoui (40e), tandis que Anastazia Katunzi (4e) et Jamila Rajabu (16e) ont inscrit pour la Tanzanie.

Les deux équipes finalistes de cette CAN ont décroché leur billet pour la Coupe du Monde féminine de futsal, prévue aux Philippines du 27 novembre au 7 décembre 2025.

Le futsal, ou football en salle, est un sport collectif apparenté au football. Comme lui, il se joue principalement au pied avec un ballon sphérique. Il oppose deux équipes de cinq joueurs dans un gymnase, sur un terrain de handball. L'objectif de chaque équipe est de mettre le ballon dans le but adverse, sans utiliser les bras, et de le faire plus souvent que l'autre équipe.

Cette discipline est inventée par l'Argentin Juan Carlos Ceriani Gravier, membre de la YMCA de Montevideo en Uruguay, à la suite de la Coupe du monde de football de 1930 dans ce même pays et au vu du manque de terrains pour permettre aux enfants de jouer. De 1930 à 1933, il crée les règles spécifiques de ce qui est alors appelé le « football de salon ». La dénomination de « futsal » apparait dans les années 1980. La FIFA souhaite récupérer le contrôle de ce qu'elle voit comme un dérivé de son football. Devant le refus de la FIFUSA, elle interdit l'utilisation du mot « football » d'où l'invention du diminutif « futsal ». Les deux fédérations internationales (l'AMF prenant la suite de la FIFUSA) s'opposent depuis pour la gouvernance de ce sport.

 
 
 

Commentaires


bottom of page