top of page

Benjamin Netanyahu à Rabat: La visite prévue avant fin 2023


Le rapprochement diplomatique entre le Maroc et Israël continue d’évoluer positivement, et la prochaine visite de Benjamin Netanyahu au Royaume pourrait en être un témoin éloquent.

Suite à l’invitation officielle de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, consécutive à la décision d’Israël de reconnaître la souveraineté marocaine sur le Sahara, le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a prévu d’effectuer une visite au Maroc dans le cadre d’une série de cinq voyages prévus à partir du mois prochain, selon la presse hébraïque.

Mi-juillet, Netanyahu a reçu une invitation officielle du Roi Mohammed VI à la suite de la reconnaissance israélienne de la marocanité du Sahara.

Dans une lettre de réponse au Premier ministre israélien (qui avait adressé au Roi Mohammed VI, une missive reconnaissant la souveraineté marocaine sur le Sahara), le Souverain a en effet invité le chef du gouvernement israélien pour une visite d’Etat au Maroc.

Selon des informations relayées par le journal "Israel Hayom", cette visite intervient dans le sillage de la reconnaissance par Israël de la souveraineté marocaine sur le Sahara.

Le premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, effectuera au moins cinq voyages à l’étranger du début de septembre à fin décembre, dont un au Maroc en réponse à l’invitation du Roi Mohammed VI, révèle le quotidien israélien Israel Hayom.

«Depuis lors, le bureau de Netanyahu a indiqué que des efforts étaient déployés pour trouver une date convenable pour les deux parties et, selon les estimations, ce voyage au Maroc devrait être inclus dans le programme chargé du Premier ministre au cours des mois d’automne et d’hiver», indique le quotidien israélien gratuit.

Depuis la signature de l’accord tripartite entre le Maroc, les Etats-Unis et Israël, les ministres du gouvernement Netanyahu ont effectué plusieurs visites au Maroc.

Comments


bottom of page