top of page

Aéronautique: le Canadien Pratt & Whitney investit 715 MDH dans une nouvelle usine à Casablanca

Un contrat d’acquisition du terrain et de construction de la nouvelle usine de la société Pratt & Whitney Maroc dans la zone MidParc, a été signé, jeudi à Rabat, en présence du ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, et de l’ambassadrice du Canada au Maroc, Isabelle Vallois.

Avec un investissement estimé à 715 millions de dirhams (MDH), Pratt & Whitney Maroc, qui sera basée à la zone Midparc de Casablanca, produira des pièces usinées statiques et structurales détaillées pour différents modèles de moteurs d’avions et permettra la création de 200 à 250 emplois lorsque l’usine atteindra sa pleine capacité à l’horizon 2030, indique un communiqué du ministère de l’Industrie et du Commerce.

Une cérémonie de signature du contrat d’acquisition du terrain et construction de la nouvelle usine de la société Pratt & Whitney Maroc dans la zone MidParc a eu lieu, ce jeudi 7 décembre, au siège du ministère de l’Industrie et du commerce à Rabat, en présence de Ryad Mezzour, ministre de tutelle, et de Isabelle Vallois, ambassadrice du Canada au Maroc.

Ce projet industriel considéré comme locomotive de l’écosystème moteur permettra la mise en place d’un écosystème axé sur la croissance et le développement de fournisseurs locaux et ouvrira de grands horizons au développement d’activités innovantes, hautement technologiques, à impact certain tant sur le plan économique que social.

À cette occasion, Ryad Mezzour a déclaré : «Nous nous félicitons du choix du Maroc par Pratt & Whitney qui est un des acteurs majeurs de l’industrie aéronautique mondiale. Ceci témoigne de la confiance et de l’intérêt portés par le groupe à la base aéronautique marocaine, qui illustre une fois de plus sa compétitivité, la qualité de son capital humain et la confiance qu’elle a su développer auprès des acteurs mondiaux.» 

Nous soutenons complètement les projets du groupe au Maroc et nous souhaitons que leurs activités prospèrent et se multiplient davantage dans le Royaume, a ajouté le ministre.

Pour rappel, le secteur aéronautique marocain compte, actuellement, à son actif des réalisations considérables : 

  • +21.000 emplois hautement qualifiés. 

  • 142 entreprises actives et en expansion continue. 

  • Un chiffre d’affaires de plus de deux milliards de dollars. 

  • Un taux d’intégration locale en progression de plus de 40%, marquant la montée en gamme de la plateforme aéronautique marocaine. 


Pratt & Whitney Canada est un fabricant canadien de moteurs d'avions. Le siège social de PWC est dans le Vieux-Longueuil, sur la Rive-Sud de Montréal. Comme sa socièté sœur Pratt & Whitney, PWC était l'unité commerciale de United Technologies Corporation devenue Raytheon Technologies Corporation.

United Technologies a donné à PWC un contrat pour la construction de petits moteurs d'avions alors que P&W s'occupe et développe les gros moteurs d'avions.

PWC est complètement indépendant de P&W et effectue toutes ses propres recherches, allant du développement au marketing jusqu'à la fabrication des moteurs.

En 2012, PWC compte environ 9 200 employés, dont 5 000 au Québec. En 2007, PWC a investi plus de 400 millions de dollars en recherche et développement et compte 633 ingénieurs dans ses rangs, ce qui en fait le quatrième plus important employeur d'ingénieurs au Québec.

Chef de file du segment de l’aviation à petits moteurs, Pratt & Whitney Canada (P&WC) a révolutionné le secteur avec son inébranlable engagement envers l’excellence. En 2023, P&WC célèbre une année marquante, alors qu’ont été accumulées un milliard d’heures de vol depuis la création de la société il y a près de 100 ans et que la famille de moteurs PT6 a fait l’objet de 60 ans d’excellence et d’innovation. Non seulement les moteurs P&WC établissent-ils la norme en matière de fiabilité et de pérennité et façonnent-ils l’avenir, mais ils propulsent des missions dans une multiplicité de domaines – dont l’aviation d’affaires, l’aviation générale, l’aviation régionale, l’aviation par hélicoptères et les groupes auxiliaires de puissance.


bottom of page