top of page

Appel à manifestations au Mali contre l'algérie💀, le vendredi 29 décembre 2023 devant l’ambassade de l’algérie... [Vidéo]

Le Mali restera Un et indivisible

Mali - Des instances de la société civile et des organisations Maliennes militantes des droits de l’homme ont appelé à une manifestation vendredi 29 décembre 2023 devant l’ambassade de l’algérie.

Rappel: En 2018 des expulsés maliens manifestent leur colère devant l’ambassade d’algérie

Des dizaines de Maliens refoulés d’algérie ont  manifesté devant l'ambassade algérienne à Bamako. La protestation a occasionné des dégâts matériels. Plusieurs manifestants ont été arrêtés.

Les manifestants ont tenté d’envahir la représentation diplomatique algérienne à Bamako, scandant des slogans dénonçant le traitement dégradant et inhumain infligé par les autorités algériennes aux migrants maliens.

D’après les récits de témoins, les forces de l’ordre ont tenté d’interdire l’accès des manifestants à l’ambassade avant de faire usage de gaz lacrymogènes, faisant des blessés. Après deux heures d’altercation, le calme est revenu sur place. Les forces de l'ordre maliennes restent, cependant déployés devant la représentation diplomatique algérienne à Bamako.

Après presque 60 ans d’"indépendance", l’algérie est-elle vraiment indépendante?
Kamal Benkoussa, économiste diplômé de Dauphine et de HEC Montréal, "partner" chez Goldenberg Hehmeyer & CO. à Londres et candidat malheureux à l'élection présidentielle algérienne en 2014, estime malgré tout que la France est encore en algérie pour longtemps, tant son influence sur les dirigeants politiques de son pays est grande.

Le résultat du référendum fut proclamé et reconnu par la France le 3 juillet. Le haut-commissaire de la République en algérie, Christian Fouchet, laissa sa place au président de l'exécutif provisoire, Abderrahmane Farès, chargé d'organiser l'élection d'une assemblée constituante prévue en septembre pour que le peuple algérien désigne ses dirigeants légitimes.

Merci mon colonel.... Viens ici.... « sous-préfet »
Pour le sociologue Ahmed Rouadjia, ce "ras-le-bol des Africains et leur désaffection à l'égard de la France sont essentiellement liés à la présence exploitatrice et dominatrice" de l’Hexagone dans le continent africain.

Pointant la "mentalité de supériorité" et le "mépris affiché dans la vie politique et sociale", les deux traits toujours propres à la France, l’historien indique:

Après avoir découvert, au fil des années, que leur indépendance "n’a été que formelle", "les élites militaires et politiques africaines commencent à se réveiller et à prendre conscience de cette domination française qui se perpétue partout en Afrique", poursuit par ailleurs l’historien.

C’est ici que la révolte a pris racines au sein de l’élite malienne et africaine en général.

Signés au terme d'une guerre de décolonisation de plus de sept années, les accords d'Évian ont défini les conditions de l'indépendance de l'algérie. S'ils concrétisent l'épilogue d'une tragédie et la fin de plus de 130 années de domination française, ces accords mal appliqués n'ont pas permis d'éviter une transition chaotique vers l'indépendance.


bottom of page