top of page
  • Photo du rédacteurAA

Allemagne: un libanais perd ce précieux sésame (naturalisation), pour ne pas avoir voulu serrer la m

Allemagne: un libanais perd ce précieux sésame (naturalisation), pour ne pas avoir voulu serrer la main à une femme.

On lui refuse la nationalité allemande

C’est une poignée de main qui lui coûte cher. Le tribunal administratif du Bade-Wurtemberg vient de décider de ne pas naturaliser un homme qui a refusé de serrer la main de la femme en charge de lui remettre le certificat de naturalisation.

L’histoire remonte à 2012, quand un médecin libanais arrivé en Allemagne dix ans plus tôt, où il a étudié, a fait les démarches pour être naturalisé dans le pays. Ce dernier a passé tous les tests de naturalisation allemande, et les a réussis haut la main, avec les meilleurs scores possibles, rapporte Deutsche Welle. A l’époque, il n’avait qu’un visa d’études. Une décennie plus tard, il décide de faire les démarches pour obtenir la nationalité allemande. Il dépose donc les dossiers. Jusque-là tout allait bien puisqu’il a passé avec succès le test de naturalisation.

En 2015, il pose un acte qui change tout.

Alors qu’il devait prendre son certificat de nationalité chez une représentante de l’Etat allemand, ce quadragénaire refuse de lui serrer la main. Sa culture religieuse ne le lui permet pas. Pourtant, en 2015, le jour de la remise du certificat, l’homme en question a refusé de serrer la main de la fonctionnaire en charge de son dossier, notamment pour des raisons religieuses. Cette dernière n’a donc pas souhaité lui remettre le précieux sésame.

Furieux, l’homme a d’abord saisi le tribunal administratif de Stuttgart, avant de faire appel devant le tribunal administratif du Bade-Wurtemberg. Ce dernier a décidé le 17 octobre de rejeter à son tour la demande de naturalisation de l’homme, et propose de porter l’affaire devant le tribunal administratif fédéral vu son importance, ajoute le média allemand.

 “Une menace de tentation sexuelle”

Face au juge, l’homme a tenté de justifier son geste, expliquant que ne pas serrer la main d’une femme était une promesse faite à son épouse et que, de toute façon, il ne serrait pas la main des hommes non plus.Les juges en ont décidé autrement. Selon le tribunal du Bade-Wurtemberg, l’homme aurait refusé de faire ce geste car il considère les femmes comme «un danger de tentation sexuelle», des valeurs qui enfreignent le principe d’égalité inscrit dans la constitution allemande. Le magistrat indique que la « poignée de main est profondément enracinée dans la vie sociale, culturelle et juridique, façonnant la manière dont nous vivons ensemble ». Elle est le symbole de la conclusion d’un contrat. On lui confère une valeur juridique.

Histoires peu similaires

Une histoire quelque peu similaire avait fait couler beaucoup d’encre en France. Le mardi 22 septembre 2020, un homme de confession musulmane avait été condamné à 750 euros d’amende et à 1.500 euros de dommages et intérêts pour avoir refusé de serrer la main de la préfète du Cher, au motif que sa religion le lui interdisait.

En 2018 – le Conseil d’État avait validé le rejet de la naturalisation d’une Algérienne qui avait refusé de serrer la main à un représentant préfectoral lors de sa cérémonie d’accueil dans la nationalité française. Les services gouvernementaux ont estimé que le refus « empêchait qu’elle puisse être regardée comme assimilée à la communauté française ».

Suède : une femme musulmane indemnisée après avoir refusé de serrer la main à un recruteur.

La justice lui a donné raison. Un tribunal suédois a estimé mercredi qu’une jeune femme musulmane avait le droit d’invoquer sa religion pour refuser de serrer la main à un recruteur à un entretien d’embauche. L’entreprise concernée a été condamnée à lui verser la somme de 40 000 couronnes suédoises, soit un peu plus de 3 800 euros, rapporte le New York Times.

0 vue0 commentaire
bottom of page