Alger, (500.000 doses de vaccin pour 44 millions d’habitants)… Le Royaume du Maroc: Lancement


Royaume du Maroc: Lancement de la campagne nationale de vaccination anti-covid 19. Alger, (500.000 doses de vaccin pour 44 millions d’habitants).

Sa Majesté le Roi Mohammed VI, a été vacciné ce jeudi 28 janvier 2021 au palais royal à Fès. Une photographie officielle accompagnant le communiqué montre le souverain, le visage protégé par un masque sanitaire, en train de recevoir l’injection en levant la manche de son T-shirt noir. Par ce geste sanitaire le e souverain marocain donne le coup d’envoi de la campagne nationale de vaccination

La campagne de vaccination « se déroulera de façon progressive et par tranches et bénéficiera à l’ensemble des citoyens marocains et résidents de 17 ans et plus » – soit environ 25 millions de personnes-, indique jeudi le communiqué officiel. La campagne « sera gratuite pour l’ensemble des citoyens, l’objectif étant d’immuniser toutes les composantes du peuple marocain (…) dans la perspective d’un retour progressif à une vie normale« , selon le texte. La veille, un communiqué du Palais avait révélé que, suite à la réception de différents lots, le vaccin contre le Covid-19 était désormais disponible dans le royaume en quantité suffisante pour «entamer la campagne nationale de vaccination dans les meilleures conditions». Il était indiqué que celle-ci, lancée par le monarque en personne, se déroulera progressivement, par tranches, et bénéficiera, au final, à l’ensemble des citoyens marocains ainsi qu’aux étrangers résidant dans le royaume, âgés de 17 ans et plus. «Ce qui permettra d’atteindre les niveaux escomptés d’immunisation collective et de protéger la population contre cette pandémie», était-il expliqué

Au total, le Maroc a reçu à ce jour 2,5 millions de doses sur les 65 millions de doses commandées pour démarrer la vaccination cette semaine puisque les premiers rendez-vous ont été attribués notamment aux populations cibles avant de s’étaler à l’ensemble de la population de plus de 18 ans, soit 25 millions de Marocains. Comme annoncé par le ministère de la Santé, le Maroc a bien reçu 500.000 doses du vaccin anti Covid-19 de Sinopham, ce mercredi 27 janvier en provenance de Chine. Il s’agit donc d’un premier lots des 45 millions de doses ayant fait l’objet d’une convention entre le Maroc et la Chine en août dernier, et du deuxième lot de vaccins reçus par le Maroc après les 2 millions de doses d’AstraZeneca, reçues en vendredi dernier.

Dakhla-Oued Eddahab: Lancement de la campagne de vaccination contre la Covid-19

Alger,  avait annoncé avoir commandé chez les russes 500.000 doses de vaccin pour (44 millions d’habitants).


La poudre aux yeux:

« La campagne de vaccination débutera symboliquement samedi à partir de Blida« , a affirmé le ministre de la Communication Ammar Belhimer, cité par l’agence officielle APS, en ajoutant que cette opération concernera d’abord le personnel médical, les personnes âgées et les malades chroniques.

Selon Dr Djamel Fourar, porte-parole du comité scientifique Algérien, la réception d’un premier lot de 500.000 doses du vaccin Sputnik V est imminente.

Lors de son intervention lundi 11 janvier, à la radio algérienne « Chaine 3 », Dr Djamel Fourar, porte-parole du comité scientifique de suivi de l’évolution de la pandémie du Covid-19 et directeur général de la prévention au sein du ministère Algérien de la Santé, s’est arrêté sur les préparatifs de la campagne de vaccination dans le pays.

« Il faut savoir qu’il y a une grande tension sur le vaccin au niveau mondial. C’est une campagne qui va s’étaler sur plusieurs mois voire plus d’une année et donc il faut échelonner les approvisionnements et les arrivées des vaccins de manière à pouvoir vacciner toutes les personnes prioritaires identifiées par le comité scientifique« , explique-t-il.

Questionné sur la date d’arrivée du premier lot de vaccin en Algérie, Dr Fourar annonce que « c’est imminent. Peut-être demain ou après demain », avant d’ajouter qu’il est « important de commencer avec une petite quantité, de manière à évaluer la logistique et la campagne pour pouvoir l’étendre à d’autres catégories de personnes prioritaires« .

« On ne peut pas avoir une grosse quantité car il y a une tension extrême au niveau mondial. En dehors de ces 500.000 doses, nous sommes inscrits dans le système COVAX qui est surveillé par l’OMS et l’alliance GAVI et qui va permettre une répartition équitable des vaccins au niveau des 190 pays inscrits. Cette plateforme va nous permettre de couvrir au moins 20% de notre population, soit entre 8 et 10 millions de doses« .

يمكرون والله خير الماكرين المغرب اول دولة افريقية تلقح شعبها فاشلين أمام المملكة المغربية في كل الميادين، سلاحهم فقط لسانهم السليط الحمد لله ربي دائما واقف معانا كل من يريد الشر بنا كيجيبها في عظامه اللهم لاشماتة هاديك روسيا لي كيتبجحو بها مطلعاهم ومجرجراهم على نصف مليون جرعة😂 pic.twitter.com/cqvAGFxffu — L9ayed.officiel (@L9ayedO) January 29, 2021




Avec, autres presses

#Algérie #Covid19 #Maroc #vaccination

0 vue0 commentaire