top of page
  • Photo du rédacteurAA

17 accords entre la Chine et le Venezuela laissent de grandes promesses

17 accords entre la Chine et le Venezuela laissent de grandes promesses.

L’enquête menée par l’Alianza Rebelde Investiga (ARI) et Connectas a pu déterminer que 29% des projets signés entre le Venezuela et la Chine, pour améliorer la qualité de vie des Vénézuéliens, n’étaient pas achevés et le reste ne répond pas aux objectifs prévus objectifs.

ARI et Connectas

Le Venezuela a convenu avec la Chine de réaliser 17 projets pour:

  1. produire de l’électricité;

  2. construire des maisons;

  3. connecter le pays aux trains;

  4. emmener un satellite dans l’espace;

  5. transformer le riz;

  6. fabriquer des appareils électriques;

  7. apporter de l’eau à des milliers de foyers dans l’État de Falcón;

  8. mobiliser les Vénézuéliens dans les bus.

L’investissement pour ces projets a atteint 22 milliards de dollars.

Cependant, l’enquête de l’Alianza Rebelde Investiga (ARI), composée des médias El Pitazo , Runrunes et TalCual , et de Connectas , une plateforme journalistique qui soutient des projets de recherche sur des questions d’intérêt public et pertinentes pour l’Amérique latine, a révélé que 29 % des projets n’ont pas été achevés et le reste n’atteint pas les objectifs projetés pour août 2021 En 2020, Transparency Venezuela a publié un rapport qui analysait les 20 ans d’accords entre les deux nations . Parmi les conclusions, ils ont répertorié 15 projets échoués qui impliquaient un investissement de 19,6 milliards de dollars. Cependant, ARI a identifié deux autres projets exécutés dans le cadre de ces accords qui n’ont pas non plus atteint les objectifs projetés . Pour ce faire, l’équipe a examiné des articles de presse et des reportages filtrés par Corpoelec, et consulté des voix d’experts. De plus, grâce à l’équipe de correspondants d’El Pitazo, ARI a vérifié avec des rapports sur le terrain l’état de chacun des projets pour août 2021.

Pour apporter un soutien de 40 % au système électrique national, 5 centrales thermoélectriques ont été installées ; cependant, aucune des centrales ne produit actuellement d’électricité . La raison principale? Manque d’entretien et de carburant.

L’enquête a également révélé que quatre projets qui serviraient à interconnecter le pays et à améliorer la mobilité des citoyens ne sont pas pleinement opérationnels . L’un des systèmes ferroviaires est paralysé en raison de retards dans les travaux et une seule section de l’itinéraire est opérationnelle. L’autre système ferroviaire est en cours de démantèlement pour être vendu à la ferraille. De même, une partie de la flotte de bus Yutong que le gouvernement a importée est inopérante dans les parkings du pays.

D’autres projets qui avaient pour objectif de transformer de grandes quantités de riz et d’assembler des milliers d’appareils électriques, fonctionnent aujourd’hui à la moitié d’une machine et n’ont pas produit un seul appareil faute de moyens . Un aqueduc qui profiterait à 600 000 habitants de huit municipalités de l’État de Falcón n’alimente en eau que trois de ces municipalités et l’approvisionnement est irrégulier.

L’exécution des projets a été confiée à 14 entreprises chinoises . Trois des sociétés ont été pointées du doigt pour des irrégularités dans la passation de contrats avec l’État vénézuélien : Sinohydro Corporation et China Camc Engineering étaient liées à au moins trois projets chacune et, avec la société Machinery Engineering Corporation, elles ont été signalées pour avoir versé des pots-de-vin à Chavista. fonctionnaires et sur-tarification de la construction des ouvrages.

Les spécialistes consultés pour l’enquête ont expliqué que l’échec des accords avec la Chine était principalement dû au manque de transparence qui fixait la norme dans les accords, et au contrôle nul des projets par l’Assemblée nationale et le Contrôleur général de la République.

En outre, ils soulignent que la loi sur les marchés publics ne s’applique pas aux entreprises appartenant à l’État ou lorsqu’il s’agit de travaux réalisés dans le cadre d’accords internationaux, comme cela s’est produit avec des projets avec la Chine . Cette situation a permis aux contrats d’être exécutés de manière irrégulière.

Visitez le⇒ spécial Chenanigans coûteux pour les détails de cette enquête.

A lire aussi:

1 vue0 commentaire
bottom of page