top of page
  • Photo du rédacteurAA

#GhaliGate: Grâce au Maroc, l’Espagne a échappé à plusieurs bains de sang, témoigne l’ancien s

Vidéo. Grâce au Maroc, l’Espagne a échappé à plusieurs bains de sang, témoigne l’ancien sécuritaire N°1 espagnol.

L’ancien ministre espagnol de la Défense et ex-responsable des services de renseignements, José Bono, a mis en exergue l’importance fondamentale du Maroc dans la lutte menée par son pays contre les réseaux terroristes radicaux.

« En tant qu’ancien ministre de la Défense et ancien chef des services de renseignements, je tiens à vous assurer que grâce au Royaume du Maroc, l’Espagne a pu arrêter de nombreux terroristes radicaux et grâce au Maroc nous avons pu éviter des attentats meurtriers« , a souligné José Bono, qui était l’invité, dimanche soir, d’une émission sur la chaîne espagnole La Sexta.

Ne pas reconnaître les efforts déployés par le Maroc en faveur de l’Espagne est un « suicide« , a indiqué José Bono, également ancien président du Congrès des députés, mettant en garde contre toute attitude portant atteinte aux relations bilatérales.

Il a fustigé les positions de certains milieux en Espagne qui profitent de la situation actuelle pour attaquer le Maroc. « Certains milieux en Espagne veulent que le Maroc soit toujours un adversaire et que nous le traitions de manière inadéquate« , a-t-il déploré.

Cérémonie de remise de décorations à des responsables de la DGST a été organisée à Madrid pour saluer la contribution de la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST) au maintien de la paix et de la sécurité dans le monde.

La distinction du patron du pôle DGSN-DGST, Abdellatif Hammouchi, a été entérinée samedi 20 septembre 2019 en Conseil des ministres, présidé par le Roi d’Espagne Felipe VI.

Cette récompense a été présentée et décidée sur une proposition du ministère espagnol de l’Intérieur, en reconnaissance du mérite de Hammouchi, dans le chapitre de la coopération sécuritaire exemplaire entre les royaumes du Maroc et de l’Espagne.

A cette occasion, Francisco Martinez, secrétaire d’Etat espagnol à la sécurité, a remis une des plus hautes distinctions espagnoles à Abdellatif Hammouchi, directeur général de la DGST.

Réservée aux personnalités étrangères, « la croix honorifique de mérite policier avec distinction rouge  » lui a été décernée pour sa collaboration exemplaire. Deux autres directeurs centraux du service de contre-espionnage intérieur marocain se sont vus attribués « la croix honorifique de mérite policier avec distinction blanche ».

0 vue0 commentaire

Comments


bottom of page