top of page

Festival de Cannes: La Marocaine Maryam Touzani membre du jury de la compétition officielle


La réalisatrice marocaine Maryam Touzani fait partie du jury de la 75e édition du festival de Cannes qui se tiendra du 16 au 27 mai 2023. La grand-messe du 7e art a révélé, ce jeudi, le jury qui aura la tâche de décerner la Palme d’or à l’un des 21 films annoncés en Compétition. Le palmarès sera révélé lors de la cérémonie de clôture.

Après avoir remporté le Prix Fiprescri avec son film "Le bleu du caftan" lors de la dernière édition du Festival de Cannes, Maryam Touzani intègre cette année le jury de ce grand rendez-vous cinématographique de la croisette.

Critique de cinéma au début de sa carrière, Maryam Touzani passe derrière la caméra pour réaliser ses deux premiers courts métrages, à savoir “Quand ils dorment” et ”Aya va à la plage”. En 2019, elle réalise son premier long métrage "Adam", sélectionné au Festival de Cannes dans la section Un Certain Regard et présélectionné aux Oscars. Elle retrouve ensuite Nabil Ayouch avec qui elle coécrit “Razzia”, dans lequel elle joue également, et “Haut et Fort”, sélectionné en Compétition à Cannes 2021. Elle y revient en tant que réalisatrice avec le film “Le Bleu du Caftan” en 2022, présenté à son tour dans la section Un Certain Regard et présélectionné aux Oscars.

Le Jury du 76e Festival de Cannes révélé !

Ruben Östlund, Président de ce Jury, sera entouré de la réalisatrice Marocaine Maryam Touzani, l’acteur français Denis Ménochet, la scénariste et réalisatrice britanico-zambienne Rungano Nyoni, l’actrice et réalisatrice américaine Brie Larson, l’acteur américain Paul Dano, l’écrivain afghan Atiq Rahimi, le réalisateur argentin Damián Szifrón, ainsi que de la réalisatrice française Julia Ducournau, récompensée de la Palme d'or en 2021.

C'est d'ailleurs cette récompense suprême que ce Jury remettra le 27 mai prochain, lors de la cérémonie du Palmarès de Cannes 2023.

Le bleu du caftan: Synopsis

Halim est marié depuis longtemps à Mina, avec qui il tient un magasin traditionnel de caftans dans la médina de Salé, au Maroc. Le couple vit depuis toujours avec le secret d’Halim, son homosexualité qu’il a appris à taire. La maladie de Mina et l’arrivée d’un jeune apprenti vont bouleverser cet équilibre. Unis dans leur amour, chacun va aider l’autre à affronter ses peurs.



bottom of page