top of page

Doing Business: le Maroc 53e au niveau mondiale, l’Algérie est 157e mondiale

Le Maroc se hisse au 53e rang à l’échelle mondiale au classement Doing Business  de la Banque mondiale.

Le rapport souligne que le Maroc conserve sa troisième position derrière les îles Maurice, qui se classent au 13ème rang mondial, le Rwanda (38ème), et devant le Kenya (56ème), l’Afrique du Sud (84ème), le Sénégal (123ème) et le Nigeria (131ème), l’Algérie est 157e mondiale sur 190 pays classés

Rappel: Citant un rapport imaginaire du Doing Business, l’ex ministre algérien des Affaires étrangères, Messahel, avait vanté la première place de son pays en Afrique du Nord.

Messahel a indiqué à son auditoire qu’en matière de « Doing business », l’Algérie est le seul pays d’Afrique du Nord, le Maroc, la Tunisie, la Libye et l’Egypte étant derrière.

Aucun pays de la région ne trouve grâce aux yeux d’Abdelkader Messahel, devant les opérateurs économiques de son pays, a certes réservé la part belle au Maroc, dont il a accusé les banques et la compagnie aérienne de n’être prospères que grâce à l’argent de la drogue. Le Maroc semble ainsi cristalliser toute la haine que voue Massahel à tous les pays voisins. Car l’ex ministre s’en est également pris à des pays comme la Tunisie et l’Égypte. «L’Égypte a de gros problèmes économiques et passe son temps à prêter (entendez, emprunter) de l’argent… La Tunisie a des difficultés énormes… Le Maroc est une zone de libre-échange pour des sociétés françaises qui viennent, s’installent et font travailler quelques Marocains. Pour Doing Business, il n’y a que l’Algérie», résume ainsi l’ex ministre des Affaires étrangères.


Le Maroc est souvent utilisé par les économistes et hommes d’affaires algériens pour faire des comparaisons, compte tenu du rôle moteur du Maroc dans l’attraction des investissements étrangers dans la région.


Ci-dessous, nous publions le dernier classement:

Le rapport de la Banque Mondiale Doing Business, le Maroc classé 3e position en Afrique, faisant donc un grand bond en passant de la 120e position en 2003 à l’actuelle 53e position mondiale. L’Algérie est 157e mondiale sur 190 pays classés.

Lire aussi:

0 vue0 commentaire
bottom of page