top of page

Coronavirus : les divergences partisanes mises de côté. Un «Maroc uni», un Maroc qui nous émerveille

Coronavirus : les divergences partisanes mises de côté. Un «Maroc uni», un Maroc qui nous émerveille, Yes We Can…

Le Maroc, qui a su réagir avec une “grande précocité” au Covid 19 tout en alimentant son marché en masques et en tests, “peut faire figure de modèle pour de nombreux pays européens“, affirme jeudi le site français “myeurop.info“, qui relève l’ampleur du plan de soutien économique et social mis en place par le Royaume pour faire face à l’impact de l’épidémie, un plan “sans équivalent en Afrique“.

Toutes les formations politiques représentées au Parlement font part de leur entière disposition à collaborer pleinement avec les autorités publiques pour faire face à la pandémie.

Pour une fois, les partis politiques, de l’opposition comme de la majorité, ont mis de côté leurs querelles pour faire face à un seul ennemi, le Coronavirus. Les formations représentées au Parlement, toutes tendances confondues, ont ainsi fait de cette pandémie leur priorité et la première de leurs préoccupations, rapporte le quotidien Al Ahdath Al Maghribia dans sa livraison du jeudi 19 mars. Ces partis se sont dits prêts à apporter une aide matérielle et morale, même symbolique, aux autorités publiques et aux services des collectivités territoriales afin de faire face à la pandémie. Après avoir loué les initiatives et les mesures prises pour contrer l’évolution du virus, les formations politiques représentées au Parlement ont annoncé, dans un communiqué conjoint diffusé mardi, leur soutien absolu aux autorités publiques. Les partis politiques ont, de même, appelé tous les citoyens à faire montre de vigilance, suivre les recommandations du ministère de la Santé et exécuter toutes les mesures et les instructions dictées par les autorités publiques. En outre, et face à cette crise sanitaire sans précédent, ces partis considèrent leurs militants et militantes comme «des soldats derrière le roi et les institutions du Royaume, pour un encadrement et une mobilisation nationale globale». Et dans un esprit de solidarité, les centrales syndicales et la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) ont fait part de leur engagement à travailler «main dans la main» pour limiter les impacts de la pandémie du coronavirus sur l’économie et l’emploi. Dans des réunions, tenues vendredi à Casablanca entre les représentants de la CGEM et ceux de la Confédération démocratique du travail (CDT) et l’Union marocaine du travail (UMT), l’accent a été mis sur le renforcement de la communication et de la sensibilisation des travailleurs et des employés, outre le soutien de l’entreprise, la préservation de l’emploi et la mise en place de mesures à la hauteur de la situation pour les soumettre au gouvernement. Le président de la CGEM, Chakib Alj, avait, auparavant, affirmé que «des mesures seront proposées pour préserver la situation économique au Maroc face au nouveau coronavirus».

« Conscientiser » le  public sur les danger de coronavirus, et sur l’obligation de respecter les consignes des autorités.

Chapeau bas aux journalistes et reporters qui sont quotidiennement potentiellement exposés au coronavirus dans le cadre de leurs missions d’information et qui ne cessent de fournir des efforts au niveau de l’information, de la sensibilisation et de la conscientisation au sujet des méthodes de prévention contre le nouveau coronavirus, et leurs adhésion à tous les efforts engagés par le gouvernement pour contenir «la crise sanitaire liée au Covid-19».

Empoignades, Coup bas et règlements de comptes lunaires, les ennemis du succès

Les divergences partisanes mises de côté

Les divergences partisanes restent tout à fait naturelles dans le monde de la politique. Elles sont mises de côté pour faire face à un seul ennemi, le Coronavirus. Cependant, il existe toujours des brebis galeuses qui ne ratent plus aucune occasion pour tirer à boulets rouges, jeter le discrédit sur les efforts fournis par tous les acteurs mobilisés pour lutter contre le coronavirus et s’attaquer à plusieurs ministres…

Quand le Maroc veut, le Maroc peut !..

Félicité par l’OMS pour ses initiatives concernant le covid19.

  1. Près de 8000 chambres d’hôtels mises à disposition du personnel médical.

  2. 5 millions de masques fabriqués par jour à un prix imbattable dans le monde entier.

  3. Des hôpitaux de campagne réalisés en un temps record, le masque à 0,80 Cts.

  4. Port obligatoire du masque pour tout le pays.

  5. Plus grand stock de chloroquine au monde.

  6. Des cliniques privées mises à la disposition du covid-19.

  7. Du carburant et des abonnements téléphoniques gratuits pour le personnel médical.

  8. Des indemnités au profit des salariés, des ramedistes, des personnes en situation de précarité.

  9. Des impôts ou toutes autres cotisations reportés.

  10. Des banques qui continuent à tourner normalement aussi bien au guichet qu’en ligne.

  11. Des crédits reportés.

  12. Des respirateurs fabriqués localement en un temps record. Des loyers des habous carrement annulés.

  13. Des contrôles de prix dans les commerces ou autres tous les jours.

  14. Livraison des commerces et initiative de la part de vendeurs de fruits et légumes qui tournent dans des camions dans tous les quartiers.

  15. Des éboueurs qui continuent à nettoyer et ramasser nos déchets.

  16. Des forces de l’ordre à chaque coin de rue pour assurer le respect du confinement.

  17. Des blouses blanches , loin de leurs familles, travaillent nuit et jour pour sauver des vies.

  18. Des pharmacies restent ouvertes pour servir les citoyens.

  19. Des supermarchés ou épiceries restent ouvertes pour nous servir de quoi manger.

  20. Des établissements scolaires qui maintiennent les cours à distance initialement prévus dans le programme scolaire établi.

  21. Des ingénieurs et élèves ingénieurs qui sont de vrais génies et très créatifs qui inventent des systèmes respiratoires et de protection covid-19.

  22. Des administrations qui ont accéléré leur digitalisation pour nous faciliter la vie.

  23. La solidarité nationale qui a permis en un temps record de rassembler plus de 3 .2 milliards de dollars.

Je n’aurai jamais cru que mon petit pays du nord de l’Afrique serait l’exemple et en ferait autant comparé !..

Fière d’être Marocaine, Marocain.




C’est désormais la planète entière qui fait face à l’épidémie de Coronavirus. À tel point que, répondant à un appel du secrétaire général des Nations unies, plusieurs pays ravagés depuis des années par les confits vont cesser les combats pour lutter contre le virus.

0 vue0 commentaire

Comments


bottom of page