top of page

WIN/Gallup International: Trois personnes sur cinq sont prêtes à se battre pour leur pays....


La dernière enquête mondiale réalisée dans 64 pays par montre que 61% des personnes interrogées se déclarent prêtes à se battre pour leur pays alors que 27% ne le sont pas. Les réponses positives les plus élevées ont été obtenues dans la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord (83%).

94% des personnes interrogées au Maroc et au Fidji se sont déclarées prêtes à se battre pour leurs pays.

Une majorité (52%) des femmes interrogées à travers le monde ont déclaré qu'elles seraient prêtes à se battre (contre 67%) parmi les hommes. Les 18-34 ans (66%) sont les plus disposés. Parmi la variété des confessions religieuses couvertes par l'enquête, nous voyons que les musulmans (78%) sont les plus disposés à se battre pour leur pays.

Dr. Jean-Marc Leger, président de WIN/Gallup International Association, a déclaré: Cent ans après le début de la Première Grande Guerre, nous constatons que 61 % des citoyens du monde sont prêts à se battre pour leur pays. Cependant, la véritable histoire se trouve dans la comparaison régionale et à une époque de tels troubles au Moyen-Orient, il est à noter que la volonté de se battre est la plus élevée dans la région MENA.

L’envie de se battre pour son pays est moindre dans l’Europe occidentale (25%).

L’histoire récente récente des conflits dans différentes régions du monde offre un tableau de comparaison intéressant. Les Japonais (11%) et les Allemands (13%) par exemple sont peu enclins à se battre pour leurs pays alors que ce chiffre atteint plus du double pour le Royaume Uni (27%) et la France (29%).

La région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord vient en tête des pays où les personnes sont prêtes à se battre pour leurs pays. Ainsi, 94% des personnes interrogées au Maroc et au Fidji se sont déclarées prêtes à se battre pour leurs pays. Le Pakistan (89%), le Vietnam (89%) et le Bangladesh (86%) enregistrent aussi des scores élevés d’intention positive de se battre pour son pays.

En Afrique sub-saharienne, le Kenya vient en tête des pays où les habitants désirent se battre pour leur pays (69%).

Les Pays Bas (15%) et le Japon (11%) sont les deux pays concernés par cette étude où l’on désire le moins se battre pour son pays.

Méthodologie:

L'Enquête sur WIN/Gallup International est une tradition annuelle initiée et conçue sous la présidence du Dr George Gallup en 1977. Elle est menée chaque année depuis lors. Cette année, l'Enquête a été réalisée par l'Association internationale WIN/Gallup International dans 64 pays à travers le monde.

Taille de l'échantillon et mode de travail sur le terrain:

Le sondage est une enquête ponctuelle réalisée auprès d'un échantillon représentatif de la population étudiée. Les résultats obtenus auprès de l'échantillon sont ensuite extrapolés à la population étudiée ou population mère.

Au total, 62 398 personnes ont été interrogées dans le monde. Dans chaque pays, un échantillon représentatif d'environ 1000 hommes et femmes a été interrogé soit en face à face (30 pays ; n=32258), par téléphone (12 pays ; n=9784) ou en ligne (22 pays ; n=20356). Les détails sont joints. Le travail de terrain a été mené de septembre 2014 à décembre 2014. La marge d'erreur de l'enquête se situe entre 2,14 et 4,45 +3-5 % à un niveau de confiance de 95 %.

La moyenne mondiale a été calculée en fonction de la part de la population adulte couverte des pays étudiés.

À propos de l'enquête WIN/Gallup International

WIN/Gallup International est la principale association d'études de marché et de sondages et est composée des 75 plus grandes sociétés indépendantes d'études de marché et de sondages dans leurs pays respectifs avec un chiffre d'affaires combiné de plus de 500 millions d'euros et couvrant 95 % du marché mondial.

Depuis plus de 60 ans, les membres internationaux de WIN/Gallup ont démontré leur capacité d'expertise à mener des enquêtes multi-pays sur une base comparable et à fournir la meilleure qualité. Leurs membres sont des instituts nationaux de premier plan possédant une connaissance locale approfondie des méthodes et techniques de recherche, des sources statistiques, des coutumes et des différences culturelles de leur propre pays et soigneusement sélectionnés par le conseil d'administration de l'association. L'expertise accumulée de l'Association est formidable avec des experts de renommée internationale dans pratiquement tous les domaines et secteurs. Avec une seule agence membre par pays,Les membres travaillent ensemble au quotidien pour partager leurs connaissances, de nouvelles techniques et outils de recherche, ainsi fournir les solutions les plus appropriées aux projets de recherche internationaux et servir nos clients au mieux de nos capacités. Grâce à l'Association, les membres sont à la pointe des développements techniques et méthodologiques, qui ont eu un impact non seulement sur l'industrie de la recherche, mais aussi sur l'ensemble du monde commercial.

Commentaires


bottom of page