top of page
  • Photo du rédacteurAA

Vaccination anti-Covid: l’ancien président Donald Trump s’étonne que son nom ne soit «même pas cité»

Vaccination anti-Covid: l’ancien président Donald Trump s’étonne que son nom ne soit «même pas cité».

Jeudi, les Etats-Unis ont franchi une étape majeure dans la lutte contre la pandémie du coronavirus. Les autorités ont annoncé que les Américains vaccinés pouvaient se passer de masques dans la plupart des contextes. Au lendemain de cette annonce, l’ancien président Donald Trump, s’est plaint du fait que son administration n’avait pas reçu suffisamment de crédit sur les vaccins contre les coronavirus. Il a déclaré dans un communiqué que son administration par le biais de l’opération Warp Speed ​​avait proposé les vaccins « des années en avance sur le calendrier».

Ainsi, pour Trump, il était « incroyable » que « nos noms ne soient même pas mentionnés dans ce que tout le monde appelle le miracle moderne des vaccins ». « Sans les vaccins, ce monde aurait été victime d’une autre grippe espagnole de 1917, où jusqu’à 100 millions de personnes sont mortes », a déclaré l’ancien président comme il l’avait récemment rappelé. « En raison des vaccins que nous avons poussés et développés en un temps record, rien de tel ne sera même près de se produire. Juste une mention s’il vous plaît ! L’administration Biden n’avait rien à voir avec cela. Tout ce qu’ils ont fait, c’est continuer notre plan de distribution, qui fonctionnait bien depuis le début ! », a affirmé Trump.

Qui est Moncef Slaoui, l’ex-­dirigeant de Moderna devenu Monsieur Vaccin de Trump ?

Moncef Slaoui. Chercheur en immunologie et en biologie moléculaire, le Belgo-Marocain a été dans la direction du géant pharmaceutique GSK, avant de se recycler ensuite au conseil de direction de Moderna, tout en étant présent également au conseil d’administration de son sous-traitant suisse Lonza. Parmi ses multiples autres casquettes, il était ces dernières années partenaire dans une société de capital-risque spécialisée dans les biotechnologies et immatriculée à la fois à Genève, Londres et Jersey. C’est à cet homme, très bon connaisseur du milieu, que Donald Trump a, le 15 mai dernier, confié la direction de l’opération « Warp Speed » (« Vitesse de l’éclair »), destinée à distribuer les financements publics américains dans la course aux vaccins contre le Covid-19. Une nomination très problématique aux yeux de la sénatrice démocrate de gauche Elizabeth Warren car Moncef Slaoui détenait à l’époque pour plus de 10 millions d’euros d’actions Moderna, alors que l’administration Trump avait déjà commencé à déverser les fonds publics sur la start-up. Au bout de quelques jours, l’homme a démissionné de ses mandats, promis de vendre ses titres et de verser sa juteuse plus-value à des fondations de lutte contre le cancer.

Trump n’a pas commandé suffisamment de vaccins

Les vaccins produits par Pfizer-BioNTech et Moderna ont été approuvés par la Food and Drug Administration (FDA) sous la présidence de Trump, mais l’administration Biden a repris la distribution des vaccins une fois que le président Biden a pris fonction en janvier. L’actuel gouvernement fédéral s’est appuyée sur le programme de vaccination de l’administration Trump, en commandant plus de doses de vaccin, en augmentant le nombre de lieux de vaccination et de vaccinateurs et en invoquant la loi sur la production de défense afin d’augmenter la production.

je suis vacciné MODERNA car j’ai adoré le courage @sbancel face à Trump en mars 2020, quand il a osé promettre un vaccin efficace en moins de 9 mois, alors que tous les autres labos regardaient leurs chaussures. — Benjamin Taïeb (@ben_taieb) May 7, 2021

L’administration Biden a crédité des experts scientifiques et médicaux de l’administration antérieure dans la production des vaccins. Cependant, Biden a critiqué Trump pour sa gestion de la pandémie, affirmant notamment que l’administration précédente n’avait «pas de véritable plan» pour vacciner une grande partie du pays et que Trump «n’a pas commandé suffisamment de vaccins, n’a pas réussi à mobiliser les efforts pour administrer les vaccins, n’a pas réussi à mettre en place des centres de vaccination.»

Extraordinaire succès dans la vaccination

Après que les Américains vaccinés aient été autorisés à se passer de masques faciaux dans la plupart des environnements intérieurs et extérieurs, Biden a salué le développement comme une «grande étape » lors des remarques jeudi à la Maison Blanche. «Cela a été rendu possible par l’extraordinaire succès que nous avons eu dans la vaccination de tant d’Américains, si rapidement», a déclaré Joe Biden qui aurait dû éviter les polémiques en mentionnant le nom de son prédécesseur.

Avec, lanouvelletribune

0 vue0 commentaire

Comments


bottom of page