top of page
  • Photo du rédacteurAA

USA: Le cybercriminel nigérian « Hushpuppi » arrêté, il risque vingt ans de prison

USA: Le cybercriminel nigérian « Hushpuppi » arrêté, il risque vingt ans de prison. Sur son compte Instagram, Raymond Hushpuppi exhibe sa réussite : voitures de sport, montres bling-bling, jets privés, résidence à Dubaï… Rien n’est trop luxueux pour celui qui dit avoir fait fortune dans l’immobilier.

I think Dubai Police has started selling #Hushpuppi ‘s clothes 🙄 pic.twitter.com/ug6uJvY0Is — DR.PENKING™ (@drpenking) June 27, 2020

Qui a fait ça 😂😂😂 #Hushpuppi https://t.co/thDZiIJvgP — ♛ (♫) ob’c – o b to the c (@Obc78) June 27, 2020

Ray ‘Hushpuppi’ Abbas est un Nigérian arrêté pour une macro-arnaque.

Ray Hushpuppi, l’« instagrammer » nigérian aux 2,5 millions d’abonnés, a comparu devant la justice américaine vendredi 3 juillet pour blanchiment d’argent.


Le millionnaire est soupçonné de longue date d’être à la tête d’un réseau de cybercriminels. Le mois dernier, la police interpelle l’influenceur dans son appartement. Pendant la perquisition, plus de 40 millions de dollars en liquide sont saisis ainsi que du matériel informatique. Les forces de l’ordre y découvrent les coordonnées de près de deux millions de personnes dont il aurait usurpé les identités.

Connu pour son mode de vie luxueuse, Hushpuppi suscitait de l’admiration des jeunes de son pays. D’autres de ses fans sont même prêts à tout juste pour vivre dans le même confort que lui.

Aux yeux de ses 2,4 millions de followers sur Instagram , Ray ‘Hushpuppi’ Abbas était un homme réussi malgré ses origines modestes au Nigeria: il avait une flotte de Rolls Royce, un jet privé, des vêtements de luxe … En vérité C’était un voleur aux gants blancs qui opérait simplement à l’aide de faux comptes de messagerie.

Hushpuppi est ensuite extradé vers les États-Unis. Là-bas, le FBI le recherche pour blanchiment d’argent. Selon les enquêteurs américains, Ramon Abbas est également derrière une cyberattaque contre une banque de Malte l’an dernier. Près de 15 millions de dollars avaient alors été détournés. Il aurait aussi tenté d’extorquer une centaine de millions de dollars à un club de football de la Premier League anglaise.

Le cybercriminel nigérian sera jugé à Los Angeles dans les prochaines semaines. Il encourt jusqu’à vingt ans de prison.


Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par HUSHPUPPI (@hushpuppi) le 7 Nov. 2019 à 2 :19 PST


Le gouvernement américain a arrêté Abbas pour avoir participé à une opération massive de fraude et de blanchiment d’argent, qu’il a obtenue en fraudant des banques, des cabinets d’avocats et d’autres entreprises. Le FBI a pu le localiser et l’arrêter aux Émirats arabes unis, où il avait sa résidence habituelle.

Sa méthode d’accumulation de richesses était rudimentaire, mais pas moins efficace. Il était engagé dans la compromission de comptes de messagerie de cadres en utilisant des e-mails qui semblaient authentiques. Ainsi, il a attaqué une banque d’une entreprise spécifique en écrivant avec un e-mail de l’entreprise elle-même qui avait été frauduleusement préparé.

Small question that I’m asking this little scammet, he no fit answer 🤣#Hushpuppi#Tinubu #mompha pic.twitter.com/MRbGpWTAUS — Akwa IBom Wedding Photographer (@MrGoodlifeng) July 3, 2020

Cependant, c’est sa propre adresse e-mail personnelle, en particulier rayhushpuppi@gmail.com, qui lui a permis de lier certains des crimes à ses comptes Instagram, Snapchat et d’autres plateformes en ligne.

L’une des escroqueries que le FBI a publiées concerne un transfert de plus de 900 000 $ (794 000 euros) au nom d’un investisseur new-yorkais qui achetait un terrain. Abbas a réussi à le piéger en utilisant une adresse e-mail qui semblait authentique et à partir de laquelle il a envoyé les étapes pour effectuer le virement vers un autre compte bancaire. Au moment où les responsables de la banque escroqués ont voulu annuler l’opération, ni le compte n’était toujours actif ni l’annulation du mouvement.

Un autre incident concerne le vol d’au moins 13 millions d’euros d’une banque par le biais d’une attaque informatique et le vol subséquent d’argent par le biais de transferts vers d’autres pays.

La déclaration sous serment prétend également qu’il a été impliqué dans un stratagème pour voler 124 millions de dollars à une équipe de Premier League anglaise dont le nom n’a pas été divulgué.

Le FBI a obtenu des enregistrements de ses comptes Google, Apple iCloud, Instagram et Snapchat qui contiendraient des informations bancaires, des passeports, des communications avec des conspirateurs et des enregistrements de virements bancaires.

Environ 90 % des escroqueries de compromission de courriels d’affaires proviennent d’Afrique de l’Ouest, selon une étude de la société américaine Agari spécialisée dans la sécurité des courriels.

Les escroqueries par courrier électronique de ce Nigérian rappellent les tentatives d’escroquerie les plus primitives d’Internet, l’arnaque nigériane, dans laquelle le destinataire des e-mails s’est vu offrir de gros héritages d’une principauté nigériane inexistante. C’est l’une des premières arnaques en ligne documentées mais, curieusement, pas 6% des e-mails de ce type de tromperie provenaient du Nigéria.

1 vue0 commentaire

コメント


bottom of page