top of page
  • Facebook
  • X
  • Youtube

Un accent sur les efforts déployés par M. Abdelwahab Fadhil, gouverneur de la province de Midelt dans le domaine du développement

Le Gouverneur de la province de Midelt, M. Abdelwahab Fadhil, depuis son installation officielle intervenue le 1 novembre 2024 à Midelt, a fait des défis, humanitaires, sociales et économiques auxquels est confrontée cette province son cheval de bataille.
Abdelwahab Fadhil, Gouverneur de la province de Midelt
M. Abdelwahab Fadhil est né le 09 juin 1963 à Rabat. Titulaire d’une licence en droit privé et lauréat de l’Institut Royal de l’Administration Territoriale (1988-1990), il a entamé sa carrière en 1988 en qualité de civiliste en administration centrale du ministère de l’Intérieur, avant d’intégrer le corps des agents d’autorité en 1990, en qualité de caïd à la province de Sidi Kacem. En 2001, M. Fadhil a été promu pacha à la province d’El Kelȃa des Sraghna, puis muté en même qualité à la préfecture de Skhirate-Témara en 2007, avant d'être promu en 2010 Secrétaire général de la province de Rehamna. Il a été muté en même qualité à la province de Fquih Ben Salah en 2014, puis à la province de Moulay Yacoub le 1er août 2019. M. Fadhil a assuré l’intérim du gouverneur de la province de Moulay Yacoub depuis le 02 avril 2020. A partir du 18 octobre 2024, Sa Majesté le Roi Mohammed VI a nommé M. Fadhil, Gouverneur de la province de Midelt.
Un nouvel élan

Forte de sa philosophie pragmatique et de son engagement inlassable envers la promotion des secteurs sociaux, l’Initiative Nationale pour le Développement Humain (INDH), poursuit ses efforts constants pour l’amélioration des indicateurs de santé maternelle et infantile aussi bien à l’échelle nationale comme au niveau de la province de Midelt.

Lancée en 2005 par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que dieu l’assiste, l’INDH est un chantier de Règne destiné à réduire les grands déficits socio-économiques, favoriser l’intégration économique des plus démunis et préserver ainsi leur dignité selon la dynamique impulsée depuis 2005.La phase III se fixe un double objectif :
Consolider les acquis

Et bâtir l’avenir en s’attaquant directement aux principaux freins du développement humain tout au long des étapes de la vie.

L’INDH a contribué activement à la lutte contre la pauvreté, l’exclusion et la précarité et a amélioré la vie de nombreux marocains des couches les plus défavorisées et se fixe 06 axes d’amélioration de la performance en vue de réaliser le développement inclusif, à savoir:

Réorientation des programmes vers le développement du capital humain

  • Dynamique de l’écosystème

  • Efficacité des partenaires

  • Durabilité des investissements

  • Pérennité des projets

  • Efficacité du cadre de gestion.

Province de Midelt : 1.724 projets financés par l’INDH en 20 ans

L’Initiative Nationale pour le Développement Humain (INDH) a financé, au niveau de la province de Midelt, 1.724 projets depuis 2005, dans des domaines aussi divers visant l’amélioration des conditions de vie des populations cibles, la lutte contre la pauvreté, la précarité et l'exclusion sociale, l’amélioration des indicateurs de santé et d’éducation et la promotion de l’entrepreneuriat.

Ce bilan sur les réalisations et les acquis de ce vaste chantier royal a été présenté lundi par le Comité provincial du développement humain à l’occasion de la célébration du 20è anniversaire de l’INDH, en présence du gouverneur de la province de Midelt, Abdelouahab Fadhil, des représentants des autorités locales, d’élus, de chefs de services extérieurs, d’acteurs associatifs et de nombreux bénéficiaires des projets de l’INDH.

La célébration de l'anniversaire de l’INDH à Midelt a été l’occasion de braquer les projecteurs sur les réalisations de l’Initiative qui touchent les domaines de la santé et de la protection sociale, les infrastructures, la promotion de la situation des jeunes et des femmes, la lutte contre la précarité, l’appui aux activités génératrices de revenu ou encore l’entrepreneuriat.

A cette occasion, le Chef de la Division de l’Action Sociale (DAS) à la province de Midelt, Said El Aaribi, a présenté un exposé sur le bilan des réalisations de l'INDH au niveau de la province durant les trois phases ainsi que le plan d’action au titre de 2025.

Ainsi, les phases I et II (2005-2018) ont permis la réalisation de 766 projets, pour un montant global de 648 MDH, portant notamment sur la lutte contre la précarité, la mise en place des infrastructures de base, la promotion de la santé et de l‘éducation, l’approvisionnement en eau et en électricité et l’appui aux activités génératrices de revenus.

De même, un total de 958 projets ont été menés durant la troisième phase de l’INDH (2019-2025) pour un investissement global de 453 MDH, a précisé M. El Aaribi.

Par la même occasion, le gouverneur de la province a procédé à la remise des clés de 10 de bus de transport scolaire afin de lutter contre la déperdition scolaire dans des communes relevant de la province ainsi que des fauteuils roulants au profit des personnes à besoins spécifiques.

Depuis son lancement en 2005 par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, l'INDH incarne un modèle exemplaire de mobilisation collective et participative, appuyant les politiques publiques dans le domaine social portées par les départements ministériels, les programmes des collectivités territoriales et les initiatives des acteurs associatifs.

Avec la Phase III, l’Initiative Nationale pour le développement Humain (INDH) entame une nouvelle étape de son existence.

La Maison de maternité d’Itzer, un projet au service de la promotion de la santé maternelle et infantile

De nombreux projets à vocation sociale et médicale ont vu le jour dans la province de Midelt dans l’objectif de rapprocher les services de soins des citoyens, notamment ceux issus du monde rural avec une attention toute particulière accordée à la promotion de la santé de la mère et de l’enfant.

Parmi ces projets qui illustrent l’engagement de l’INDH en faveur de la santé de la femme et de l’enfant, figure Dar Al Oumouma (Maison de la maternité) d’Itzer, inaugurée récemment dans le cadre du quatrième programme relatif à l’impulsion du capital humain des générations montantes de la 3ème phase de l’INDH.

Cette structure dont la gestion est assurée par l’association Itzer pour le développement social et la promotion de la femme rurale, offre des services sanitaires de proximité au profit des femmes enceintes issues des zones montagneuses et éloignées.

Cette structure qui a nécessité un investissement de 2,7 millions de dirhams s’acquitte d’un rôle majeur en termes de promotion de la santé maternelle et infantile, avec la mobilisation d'un staff médical et paramédical qui assure le suivi de la santé de la mère et des nouveaux nés, et veille au déroulement des accouchements dans des conditions sûres et confortables.

La maison de maternité d’Itzer, compte 26 femmes relais communautaires qui s’emploient à orienter les femmes enceintes, à les encadrer et à les sensibiliser à l’importance du suivi minutieux de leur grossesse dans une structure dédiée à cet effet, à savoir la maison de maternité d’Itzer.

Etalé sur une superficie de 487 m2 avec une zone d’extension, la maison de maternité d’Itzer comprend plusieurs dépendances dont des blocs médicaux pour femmes, des salles d’accueil des femmes enceintes, un hall de réception et d’orientation, des bureaux et des sanitaires.

Vague de froid: Des actions proactives ciblant environ 138.000 habitants dans la province de Midelt

Le comité provincial de veille et de suivi de Midelt a tenu, lundi, une réunion de coordination consacrée à l’étude et à la présentation des mesures proactives prises par les autorités provinciales pour faire face aux effets de la vague de froid durant la saison hivernale 2024-2025.

Cette réunion, présidée par le gouverneur de la province de Midelt, Abdelwahab Fadhil, en présence des autorités sécuritaires, des chefs des services extérieurs et des présidents des communes territoriales concernées, s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des Hautes Instructions Royales visant à prendre les mesures d’urgence pour apporter le soutien nécessaire aux citoyens affectés par les conditions climatiques difficiles et la vague de froid intense qui affecte des régions du Royaume.

Dans une allocution à cette occasion, M. Fadhil a indiqué que la réunion s’inscrit dans le cadre d’une mobilisation globale en exécution des Hautes Instructions de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, qui visent à protéger les citoyens et à préserver leur sécurité et leur dignité face aux dures conditions climatiques que connaissent certaines régions du Royaume.

Situé au pied du mont Ayachi, entre Moyen et Haut Atlas, Midelt est une petite ville de moyenne altitude. Cette ville un paysage magnifique de toute beauté.

La province de Midelt a été créée en 2009. Elle s’étend sur une superficie de 13626.52 km2. Sa population est estimée à 313,769 habitants selon le recensement de 2024. Midelt est une ville du Maroc, à la jonction des chaînes du Moyen Atlas et du Haut Atlas oriental

Géographie

La province de Midelt, d'une superficie de 13 121 km2, est limitée :

  • au nord par les provinces d'Ifrane (région de Meknès-Tafilalet) et de Boulemane (région de Fès-Boulemane) ;

  • à l'est par la province de Figuig (région de l'Oriental) ;

  • au sud par les provinces d'Errachidia (région de Meknès-Tafilalet) et de Tinghir (région de Souss-Massa-Drâa) ;

  • à l'ouest par les provinces d'Azilal, de Béni Mellal (région de Tadla-Azilal) et de Khénifra (région de Meknès-Tafilalet).

Son domaine forestier, composé de 20 % de cèdres, s'étend sur 416 871,48 ha.

La ville de Midelt a été fondée par le protectorat français en 1917 pour en faire un centre administratif de la région. La Société française Penaroya exploitait les deux mines de plomb, situées à 15 km et à 25 km de la ville. Elle avait construit en 1928, au Ksar Flilou, l’une des premières centrales électriques du Maroc. Midelt fut reliée par train jusqu’en 1935. La ville était également équipée d’un aérodrome utilisé aussi bien par les militaires que par les hauts cadres de la mine à l’époque du protectorat français.

La province de Midelt se distingue par des atouts économiques basés sur ses ressources naturelles. A 1 521 m d’altitude dans l’Atlas, la végétation montagnarde (sapins, cèdres) cohabite avec la végétation méditerranéenne (chêne, olivier, dattier etc.). L’exploitation du pommier fait la réputation de la province.

Midelt, la ville des pommes

Il suffit d’évoquer le nom de cette ville nichée à la jonction des chaînes du Moyen Atlas et du Haut Atlas pour penser illico presto à la pomme. Un fruit qui s’est vu gratifier par l’organisation de tout un Salon national mettant à l’honneur la pomiculture mais aussi la culture, les paysages naturels et les coutumes et us de la région.

A la faveur d’un climat adéquat, des traditions agricoles bien ancrées, des ressources hydriques importantes et des températures assurant la vernalisation de la pomme, la province de Midelt trône avec fierté sur cette filière des rosacées à pépins avec une production record qui lui confère sans conteste le label de la «Capitale de la pomme».

Avec plus de la moitié de la production nationale et 90% de celle de la région de Drâa-Tafilalet, Midelt, abrite le Salon National de la Pomme (SAPOM), une véritable vitrine d’exposition des actualités et avancées en matière de développement de la filière du pommier.

Pays de la Pomme et de l’hospitalité, la Province de Midelt se situe à la jonction du Moyen et du Haut-Atlas.

Au niveau touristique, Midelt jouit d’une panoplie d’endroits attrayants. L’impressionnant site Jaafar au pied du mont Alayachi culminant à 3 757 m d’altitude. Imilchil, territoire des Aït Hdiddou, l’une des tribus de la confédération amazigh des Aït Yafelman, est très connu par son lac mythique Tilsit. Un lieu de célébration annuelle du «festival des fiançailles» symbole de la culture amazigh grâce à la tribu des Aït Yaazza restée fidèle à la tradition du mariage collectif.

La Province est dotée d’une nature aussi enchantante que surprenante. Ici, les massifs imposants offrent des panoramas pittoresques, avec le désert comme horizon; et la suite de plaines, plateaux et collines forment le terrain parfait pour randonner et camper. Un climat de steppe, au tempérament modéré, impose une quiétude aux lieux, et les rend propices au dépaysement et à la connexion avec la nature et avec soi. La Province abrite aussi certains des meilleurs spots d’escalade et d’ascension dont Jbal Ayachi, le doyen du Haut-Atlas

Noor Midelt I

Le Maroc, soucieux de profiter d’un taux d’ensoleillement particulièrement avantageux, et de réduire sa dépendance au pétrole, s’est notamment positionné sur le développement de centrales solaires de grande envergure pour assurer son indépendance énergétique.

L’Agence marocaine pour l’énergie solaire (MASEN) prévoit la création d’un complexe solaire multi-technologies à Midelt. Le financement, la conception, la construction, l’exploitation et la maintenance du projet « Noor Midelt I » ont été attribués en 2019 à un consortium mené par EDF Renouvelables.

Des projets comme Noor Ouarzazate, dont la puissance atteindra à terme 580 MW de puissance, ont permis aux technologies solaires de se tailler une place de choix dans le mix énergétique du Maroc.

Une centrale solaire hybride pour un meilleur rendement

C’est dans la région de Midelt, bordée par les chaînes du Moyen Atlas et du Haut Atlas oriental, que le Maroc prépare sa prochaine révolution solaire.

Après l’imposante centrale solaire thermodynamique déployée en février 2016 près d’Ouarzazate, le gouvernement ambitionne en effet de placer la barre encore plus haute en construisant le plus grand complexe solaire multi-technologique du monde.

Baptisé Noor Midelt, ce méga projet se répartira sur plusieurs phases de développement qui permettra de déployer au final une puissance cumulée totale de 1.600 MW.

Cette capacité sera atteinte d’ici l’horizon 2030 grâce à l’utilisation de technologies de production thermodynamiques à concentration (à hauteur de 600 MW) et photovoltaïques (1.000 MW).

«Les deux technologies, photovoltaïque et thermodynamique, s’y combineront pour produire de l’électricité durable. Cette hybridation innovante permettra non seulement d’améliorer le rendement de la centrale, mais aussi d’optimiser le prix du kilowattheure», explique l’Agence Marocaine pour l’Énergie Durable (Masen pour Moroccan Agency for Sustainable Energy en anglais), groupe en charge du pilotage des énergies renouvelables au Maroc.

Une première phase qui combinera thermosolaire et photovoltaïque

Comme pour Noor Ouarzazate, Noor Midelt atteindra sa pleine puissance de production à l’issue d’un développement en trois temps.

La première phase, Noor Midelt I, porte sur le déploiement d’une puissance totale de 800 MW via la construction d’une centrale thermosolaire de 300 MW et d’une centrale photovoltaïque de 500 MW.

Commentaires


bottom of page