top of page

Sahara: la Bulgarie considère le plan marocain d’autonomie comme base «sérieuse et crédible» pour résoudre ce conflit... Signature de deux accords de coopération...

Le Maroc et la Bulgarie ont affirmé, dans une déclaration conjointe, leur soutien aux efforts de l’Envoyé personnel du SG des Nations Unies, Staffan de Mistura, pour amener les parties à la négociation et faire avancer le processus politique.

La Bulgarie a salué, mercredi, les “efforts sérieux et crédibles” du Royaume pour le règlement de la question du Sahara marocain, considérant l’initiative marocaine d’autonomie comme “base sérieuse et crédible” pour résoudre ce conflit.

Cette position a été exprimée dans la Déclaration conjointe adoptée, à Rabat, par le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, et la vice Première ministre et ministre des Affaires étrangères de la République de Bulgarie, Mariya Gabriel.

Dans cette Déclaration conjointe, la Bulgarie a réitéré son soutien aux efforts menés sous les auspices des Nations Unies pour une solution politique juste, pragmatique, durable et mutuellement acceptable au conflit du Sahara.

Les deux parties ont aussi affirmé leur soutien aux efforts de l’Envoyé personnel du Secrétaire Général des Nations Unies, M. Staffan de Mistura, pour amener les parties à la négociation et faire avancer le processus politique.

Elles ont également réaffirmé leur soutien à la MINURSO, précise-t-on dans la Déclaration conjointe.

Maroc-Bulgarie: signature de deux accords de coopération dans les domaines cinématographique, de l'éducation et de recherche scientifique
Le Royaume du Maroc et la République de Bulgarie ont signé, mercredi à Rabat, deux accords de coopération dans les domaines cinématographique, de l'éducation et de la recherche scientifique.

Paraphés par le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, Nasser Bourita, et la vice Première ministre et ministre des Affaires étrangères de la République de Bulgarie, Mariya Gabriel, ces deux accords visent à renforcer les relations bilatérales entre les deux pays, basées sur l'amitié, le dialogue, la solidarité et la coopération.

Le premier accord relatif à la coproduction et l'échange cinématographique vise à développer et à renforcer la coopération entre le Maroc et la Bulgarie à travers la facilitation de la production en commun d’œuvres cinématographiques, le développement des industries des films dans les deux pays et l’accroissement de leurs échanges culturels et commerciaux dans ce domaine.

Le deuxième accord représente un programme triennal de coopération dans les domaines de l’éducation, de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique, de la culture, de la communication, de la jeunesse et des sports pour les années 2024-2026.

Il a pour objectif de favoriser les échanges d’information et d’expériences entre le Maroc et la Bulgarie dans le domaine de l’éducation et de l’enseignement, encourager la coopération académique entre les deux pays et promouvoir une meilleure connaissance réciproque de leur culture.

Ce programme a également pour but de développer la coopération entre les deux pays dans le domaine de la télévision et de la radio, encourager la collaboration entre les institutions cinématographiques nationales, partager leurs expériences dans le domaine de la jeunesse et favoriser la coopération dans le domaine des sports.

  • AA avec MAP

Comments


bottom of page