top of page
  • Facebook
  • X
  • Youtube

Royaume du Maroc: Une forte participation de la Direction générale des collectivités territoriales (

  • Photo du rédacteur: AA
    AA
  • 19 mai 2022
  • 5 min de lecture

Royaume du Maroc: Une forte participation de la Direction générale des collectivités territoriales (DGCT) à la 9ème édition du Sommet Africités

Une délégation marocaine de haut niveau présidée par Khalid SAFIR, Le Wali Directeur Général des Collectivités Territoriales du Ministère de l’Intérieur, participe à la 9ème édition du sommet panafricain des cités et gouvernements locaux unis d’CGLUA (CGLUA), tenue pour la première fois dans une ville intermédiaire sous le thème « La contribution des villes intermédiaires africaines à l’Agenda 2030 des Nations Unies et à l’Agenda 2063 de l’Union Africaine ».

Composée de présidents de collectivités territoriales, d’élus, de représentants de ministère de l’intérieur, d’experts, ainsi que de plusieurs acteurs en lien avec le thème du Sommet, la délégation de la DGCT participera activement aux travaux de ce sommet avec notamment l’organisation de plusieurs sessions.


Cette délégation est notamment composée de Gouverneurs centraux et territoriaux, de Abdelaziz DEROUICHE, Président de l’Association Marocaines des Présidents des Conseils des Préfectures et Provinces avec des membres de son Bureau Exécutif, de Mbarka BOUAIDA, Présidente de l’Association des Conseils des Régions du Maroc, de Mounir LIMOURI, Président de l’Association Marocaine des Présidents des Communes et d’un ensemble de Présidents préfectoraux et communaux.

De Marrakech à Kisumu

Africités est l’événement phare panafricain de Cités et Gouvernements Locaux Unis d’Afrique (CGLU-A) qui se tient tous les trois ans dans l’une des cinq régions d’Afrique. Il rassemble les communautés et les autorités locales africaines, ainsi que les institutions financières, les groupes de la société civile et les partenaires de développement aux niveaux continental et international.

Du 20 novembre au 24 novembre 2018, le Sommet Africités 8e édition, était à Marrakech 

Pour la première fois, une ville intermédiaire, Kisumu City – Kenya, accueillera la 9ème édition du Sommet Africités, du 17 au 21 Mai 2022. Le Thème de cette 9ème édition est “Le rôle des villes intermédiaires d’Afrique dans la mise en œuvre de l’Agenda 2030 des Nations Unies et de l’Agenda 2063 de l’Union Africaine”. Kisumu signifie littéralement un lieu de troc “sumo” en langue Luo et est localement appelé “Kisumo”. C’était le principal port du lac Victoria à l’époque du Commonwealth d’Afrique de l’Est, alors connu sous le nom de Port Florence. La ville a été fondée au début du XIXe siècle, principalement en tant que principal terminal intérieur du chemin de fer ougandais construit par les Asiatiques. Les Asiatiques représentaient autrefois un quart de la population de la ville, ce dont témoignent encore aujourd’hui les infrastructures et la culture.

La session d’ouverture de ce sommet continental a été marquée par la présence de l’honorable Président Kényan Uhuru Kenyatta, du Gouverneur de la ville de Kisumu Peter Anyang’ Nyong’o du Président de la Commission de l’Union africaine (UA), Moussa Faki Mahamat, du Haut représentant de l’UA pour les infrastructures, Raila Odinga, du Secrétaire Général de CGLU Afrique Jean Pierre Elong Mbassy ainsi que des diplomates, des maires, des Présidents des Communes et plusieurs personnalités politiques et économiques.

Ont également pris part à la cérémonie, la présidente de l’organisation faîtière Cités et Gouvernements Locaux Unis d’Afrique (CGLU Afrique), Christine Mba Ndutume, et la directrice exécutive du Programme des Nations Unies pour les établissements humains, Maimunah Mohd Sharif.

Dans leurs allocutions d’ouverture, les différents intervenants ont insisté sur la nécessité d’octroyer les moyens aux villes intermédiaires et aux petites localités, afin de garantir une inclusion économique pour tous les citoyens africains.

En parallèle, le Stand marocain au Salon Africités 2022 qui s’étend sur une superficie de 200m² a été honoré par la visite de la délégation kényane composée de Raila Amolo Odinga , ex Premier Ministre et Peter Anyang’ Nyong’o Gouverneur de la ville de Kisumu. Ce stand constitue une interface pour promouvoir la ville de Rabat Capital Africaine de la Culture et pour partager les acquis et les expériences marocaines en matière de décentralisation et régionalisation avancée ainsi que les bonnes pratiques en vue d’améliorer la bonne gouvernance des affaires publiques locales en Afrique.

Par ailleurs, le stand marocain a accueilli l’Assemblée Générale des Managers Territoriaux de la coopération décentralisée des collectivités territoriales en Afrique avec la participation d’une élites des personnalités et experts, durant laquelle Abdelaziz DEROUICHE a fait une allocution qui a traduit l’importance de cette assemblée dans la prise de conscience de l’urgence à agir et des enjeux de développement d’une part et le souci de maximiser l’impact des activités en matière de coopération décentralisée, face à la réalité impressionnante des besoins d’autre part.

Il a par la suite évoqué l’importance des ressources humaines en tant qu’interface entre les collectivités territoriales notamment via la solidarité, le partage d’expériences, la recherche d’appuis financiers pour l’amélioration des conditions de vie des populations et le renforcement institutionnel des collectivités territoriales africaines.

Khalid Safir,  Wali, Directeur Général des Collectivités Locales, estné le 13 décembre 1967 à Settat.

Lauréat de l’Ecole polytechnique de Paris (1991), M. Khalid Safir a entamé sa carrière au Ministère de l’Equipement en qualité de chef de la division de la gestion financière du port de Casablanca en 1993, avant d’intégrer, en 1995, le Ministère des Finances en qualité de chargé d’études, puis de Directeur au même département à partir de 1998.

En 2006, Sa Majesté le Roi a nommé M. Khalid Safir, Gouverneur de la préfecture d’arrondissements d’Al-Fida-Mers-Sultan, puis Gouverneur de la préfecture d’arrondissements de Casablanca -Anfa en 2009, avant d’être nommé, en 2011, secrétaire général du Ministère de l’Economie et des Finances.

Le 15 octobre 2013, SM le Roi a nommé M. Khalid Safir, Wali de la Région du Grand Casablanca et Gouverneur de la préfecture de Casablanca, puis Wali de la Région de Casablanca-Settat et Gouverneur de la préfecture de Casablanca, le 13 octobre 2015, suite à l’entrée en vigueur du nouveau découpage du Royaume.

M. Abdelaziz Derouiche , Président du conseil préfectoral de la capitale et Président de l’Association Marocaines des Présidents des Conseils des Préfectures et Provinces
« Imprégnée par ces avancées, notre association s’est engagée dans une dynamique de consolidation de la coopération sud-sud qui a pris un nouvel élan depuis le début du règne de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, qui dans son discours devant le 28ème Sommet de l’Union Africain à Addis-Abeba en date du 31 janvier 2017, a qualifié l’Afrique de «foyer aimé ! L’Afrique est mon continent, ma maison…». Cette appartenance de cœur et de terre a conforté la position de notre pays dans le développement durable en Afrique à travers les investissements directs et indirects et le partage des expériences et expertises. » M. Abdelaziz Derouiche, Président de l’Association Marocaine des Présidents des Conseils des Préfectures et Provinces« Fiers de notre identité africaine, nous œuvrerons également à la diversification de nos échanges avec les entités territoriales africaines en collaboration avec CGLU Afrique, principal interlocuteur des collectivités territoriales africaines qui veille à la promotion du dialogue et des échanges à l’échelle continentale et mondiale par l’organisation des rencontres, formations et sommets tels que Africités considéré comme le plus grand rassemblement municipaliste du continent africain. » a ajouté,  M. Abdelaziz Derouiche

L’Association Marocaine des Présidents des Conseils des Préfectures et des Provinces est une Association qui a été fondée dans le cadre des dispositions du Dahir Royal N° 1.86.376, du 15 novembre 1958, tel que modifié et complété en matière de libertés publiques. Ses membres sont les Présidents des Conseils des Préfectures et des Provinces du Royaume du Maroc.

L’AMPCPP a été instituée à l’initiative des Présidents le 28 janvier 2019, dans le but de créer une instance leur permettant de contribuer efficacement au renforcement du processus de décentralisation administrative et de concrétisation du chantier de la régionalisation avancée au Maroc, tout en renforçant la dynamique associative des Collectivités Territoriales marocaines.

Objectifs et missions de l’Association

L’Association Marocaine des Présidents des Conseils des Préfectures et des Provinces œuvre, en coordination avec les différentes composantes du cadre institutionnel de la décentralisation administrative au Maroc, pour servir de plate-forme représentant les Préfectures et les Provinces et faciliter les rencontres et les échanges entre elles.

Elle sert également d’interlocuteur de l’ensemble des acteurs du développement territorial au Maroc, ainsi que des partenaires nationaux et internationaux dans la perspective de promouvoir le développement territorial et la bonne gouvernance locale.

Abdelaziz Derouiche, un défenseur acharné de l’identité immatérielle nationale

Comments


bottom of page