top of page

Rapport de l'AFRAA: amélioration pour les compagnies africaines... Le Top 10: Air Algérie out


La situation s’améliore pour les compagnies aériennes africaines et le trafic serait même quasiment revenu au niveau de l’année 2019, avant la période covid. C’est en tout cas ce que montre des données provenant de l’AFRAA, l'Association des compagnies aériennes africaines.

Une reprise due principalement à la réouverture de lignes internationales, mais pas seulement.

Selon l'AFRAA, la part du marché intérieur du trafic était de 37 %, celle du marché intra-africain de 31 % et celle du marché intercontinental de 32 %.

Une dynamique observée particulièrement dans une dizaine d’aéroports du continent comme Casablanca, Nairobi, Addis-Abeba, Le Caire ou encore Abidjan.

Et cette amélioration n’est pas prête de s’arrêter.

L'AFRAA estime qu'à la fin de 2023, le nombre total de passagers transportés par les compagnies aériennes africaines atteindra 85 millions, soit environ 10 millions de moins que le trafic de passagers pour l'ensemble de l'année 2019.

En outre, l'association a noté que l'année 2023 montre une réduction de l'écart des revenus des compagnies aériennes par rapport à 2022.

Au cours des trois premiers mois de l'année, les compagnies aériennes africaines ont manqué de 0,3 milliard USD les niveaux atteints au cours d'une période similaire en 2019.

Les compagnies aériennes du continent se trouvent malgré tout en grande précarité financière. Elles ont subi des pertes cumulatives de 3,5 milliards $ sur la période 2020–2022.

Voici donc le top 10 des compagnies aériennes africaines pour 2021 :
  • 10. Fastjet (Afrique du Sud)

Fastjet Plc est un holding basé en Grande-Bretagne et en Afrique du Sud qui gère un groupe de transporteurs à bas prix opérant en Afrique. L’objectif de la société est de devenir la première compagnie aérienne panafricaine low cost. Les vols sous le nom de Fastjet ont commencé en novembre 2012 en Tanzanie. Fastjet Zimbabwe a entamé ses vols en octobre 2015, et Fastjet Mozambique en novembre 2017. En février 2018, la compagnie aérienne exploite quatre appareils Embraer E145 à travers l’Afrique orientale et australe. Elle a transporté plus de 2,5 millions de passagers avec une performance globale de 90 % de ponctualité.

  • 9. Egyptair (Égypte)

EgyptAir est l’un des plus grands transporteurs du continent africain. Son réseau comprend de vastes services réguliers nationaux et régionaux de transport de passagers et de fret en Égypte et en Afrique, ainsi que des services internationaux vers l’Europe, l’Asie, le Moyen-Orient et l’Amérique du Nord. La compagnie égyptienne devient membre de Star Alliance en juillet 2008. EgyptAir Cargo dessert l’Europe, l’Afrique et le Moyen-Orient.

  • 8. FlySafair (Afrique du Sud)

FlySafair est une compagnie aérienne sud-africaine à bas prix basée à Johannesburg. Elle se spécialise dans les vols intérieurs en Afrique du Sud, desservant plus de cinq destinations différentes à travers le pays. La compagnie aérienne a commencé à opérer en octobre 2014. FlySafair possède des hubs basés à l’aéroport international du Cap (CPT), l’aéroport international OR Tambo (JNB) et l’aéroport international King Shaka (DUR). Avec une flotte composée de 16 Boeing, FlySafair dessert 7 destinations intérieures en Afrique du Sud.

  • 7. Rwandair (Rwanda)

RwandAir dessert actuellement plus de 30 destinations en Afrique occidentale, centrale, orientale et australe, au Moyen-Orient, en Asie et en Europe. Avec l’aéroport international de Kigali (KGL) comme plaque tournante, la compagnie rwandaise est l’une des compagnies à la croissance la plus rapide. Elle possède l’une des flottes les plus jeunes et les plus modernes de toute l’Afrique.

  • 6. Air Seychelles (Les Seychelles)

Air Seychelles est la compagnie aérienne nationale des Seychelles. Elle a son siège sur l’île de Mahé. La compagnie aérienne dessert des destinations dans plusieurs pays d’Afrique et d’Asie centrale et orientale. Air Seychelles a été créée en 1978 et n’assurait initialement que des vols intérieurs. En 1983, la compagnie a lancé ses premiers vols internationaux vers Francfort et Londres. Au fil des ans, la compagnie a construit son réseau de lignes internationales et dessert désormais plusieurs pays en dehors des Seychelles. En 2014, Air Seychelles a reçu la prestigieuse note de quatre étoiles de la part de Skytrax, ainsi que des hommages pour sa classe affaires et son personnel de cabine de la part des World Travel Awards.

  • 5. Air Mauritius (Île Maurice)

Air Mauritius est le transporteur national de l’île Maurice. Elle est basée à l’aéroport international Sir Seewoosagur Ramgoolam de Port Louis. Cette compagnie, quatrième plus grand transporteur en Afrique subsaharienne, a commencé ses opérations en 1972 sous le nom d’Air Mauritius ltd. Les passagers peuvent rejoindre directement 23 destinations, et plus de 100 autres avec les partenaires de la compagnie.

  • 4. Royal Air Maroc (Maroc)

Royal Air Maroc est la plus grande compagnie aérienne du Maroc. Elle a été fondée en juillet 1953, à la suite de la fusion d’Air Maroc et d’Air Atlas. La compagnie a son siège à l’aéroport de Casablanca-Anfa, mais son aéroport pivot est l’aéroport international Mohammed V de Casablanca. RAM exploite des vols moyen et long-courriers et dessert plus de 100 destinations dans le monde, notamment des pays d’Europe, d’Afrique, d’Amérique et du Moyen-Orient.

  • 3. Kenya Airways (Kenya)

Kenya Airways est l’une des plus grandes compagnies aériennes d’Afrique. Elle dessert des destinations de premier ordre dans le monde entier. La compagnie s’est énormément développée depuis sa création et continue de prospérer dans le ciel africain. Avec son personnel amical et prévenant, il n’est pas étonnant que Kenya Airways ait remporté le World Travel Award 2016 et 2017 de la meilleure compagnie aérienne d’Afrique. Également connue sous le nom de « fierté de l’Afrique », la compagnie a beaucoup contribué à élever les normes de l’aviation africaine grâce à l’excellence de son service.

  • 2. South African Airways (Afrique du Sud)

South African Airways (SAA) est la compagnie nationale de l’Afrique du Sud. Elle se classe parmi les plus grandes compagnies aériennes du continent africain. La compagnie est détenue à 100 % par l’État sud-africain et exploite un vaste réseau de services dans toute l’Afrique. Elle propose également des services internationaux vers l’Amérique du Nord, l’Amérique du Sud, l’Asie, l’Australie et l’Europe. SAA est devenue membre de Star Alliance en 2006.

  • 1. Ethiopian Airlines (Éthiopie)

Ethiopian Airlines est la compagnie aérienne nationale de l’Éthiopie, basée à Addis-Abeba. Elle dessert plus de 60 destinations internationales en Afrique, en Asie, en Europe, au Moyen-Orient et en Amérique du Nord. En outre, elle exploite un vaste réseau de fret national et international. Ethiopian Airlines est devenue membre de Star Alliance en décembre 2011.

L'AFRAA: Association des compagnies aériennes africaines

(African Airlines Association, AFRAA) est une association des compagnies aériennes africaines. Fondée en 1968, et basée à Nairobi, au Kenya. Son le principal objectif est d'établir et de faciliter la coopération entre les compagnies aériennes africaines.

コメント


bottom of page