top of page
Photo du rédacteurAA

Préfecture de Skhirate –Temara: les zones industrielles, des Hubs pour les investisseurs qui prospec

Préfecture de Skhirate –Temara: les zones industrielles, des Hubs pour les investisseurs qui prospectent les opportunités d’affaires au Maroc.

Depuis l’installation du gouverneur de la préfecture de Skhirate –Temara et qui n’est autre que l’infatigable M. Youssef Draiss, M. Youssef Draiss a pour ambition de positionner la Préfecture  de Skhirate-Temara parmi les préfecture les plus attractives du Royaume.

« La ville est pourtant ce qui compte le plus, qui doit compter le plus. Par ce que rien n’est plus nous-mêmes que ça. Quand elle change, c’est nous qui la faisons changer. » Eugène Guillevic, Ville, 1969

Youssef Draiss a été confronté à plusieurs défis : rattraper le retard accumulé en matière d’investissement et d’entretien, répondre aux besoins croissants en matière d’infrastructures pour accompagner le développement économique de la préfecture.

La préfecture de Skhirate-Temara, une collectivité territoriale en plein essor, s’étend sur une superficie de plus de 1000 KM² avec une population de quelque 575.000 habitants, soit 13 pc de la population de la région. Le taux d’urbanisation s’élève à 90 %, alors que la croissance démographique annuelle avoisine 3,9 pc, une évolution qui requiert des efforts colossaux pour répondre aux exigences induites par ce développement à tous les niveaux en veillant entre autres à une utilisation optimale des ressources.

Tout commence par une route

Les infrastructures routières sont un élément primordial pour garantir le déplacement des personnes et des biens, et pour assurer le fonctionnement et le développement de l’économie. En effet, les grands chantiers lancés, juste après la nomination de M. Youssef Draiss à la tête de la Préfecture, cette dernière a connu un développement sans précédent de ses infrastructures de base, notamment au niveau de l’élargissement et de l’embellissement de ses grandes artères et routes.

Zones industrielles

Depuis plusieurs décennies, les zones industrielles ont  joué un rôle d’attraction sur la localisation des entreprises et ont représenté les points d’appui indispensables au développement économique régional. Les Zones industrielles, ont eu pour vocation de répondre prioritairement aux entreprises recherchant du foncier afin de développer leur propre bâtiment (développement en compte propre). Il s’agissait pour celles-ci d’opérer un investissement lourd et durable dans le temps (implantation définitive ou de plusieurs années, et généralement de plusieurs décennies). Les opérateurs privilégiaient ce développement à tout autre. La préfecture de Skhirate -Temara dispose aujourd’hui de six zones industrielles. Ces zones industrielles sont dotées d’infrastructures, de vision,… pour  attirer les investisseurs. leurs lots les  caractéristiques de leurs bâtiments et leurs grandes infrastructures qui font la fierté de cette province.

Une valorisation optimale des zones industrielles

La réhabilitation des zones industrielles, un projet initié par M. Youssef Draiss et confié à M. Meryem ELANBAR, femme dynamique et battante, Cheffe de la division des Affaires Economique qui ne ménage aucun effort pour remplir la mission qui lui a été confiée. Ce projet qui devient son cheval de bataille,  vise à renforcer le modèle de zones industrielles durables et à contribuer à l’amélioration des performances environnementales et sociales et l’amélioration des réseaux routiers existant, en vue de drainer les investissements et renforcer la contribution de la Préfecture dans l’économie Nationale.

Un cadre de vie

5 juin, Journée Mondiale de l’Environnement, cette journée placée sous le thème « la restauration des écosystèmes »  est l’occasion, pour nous tous, de prendre conscience de notre responsabilité sur la dégradation de notre support de vie mais aussi de notre capacité à devenir des acteurs du changement en soutenant un développement durable et équitable et pas seulement dans les mots mais aussi et surtout dans l’action.

Pour célébrer la journée mondiale de l’environnement, la Préfecture de Skhirate-Temara en partenariat avec:

  1. le Clusters Industriel des Services Environnementaux (SICE Maroc);

  2. l’Association Al Amal des industriels de la Zone Ain Attiq;

  3. la Coopérative AT-TAWAFOUK (centre de tri installé a la décharge oum Azza);

  4. et la société Ozone entreprise marocaine qui a détrôné les multinationales. 

Ont organisé des opérations de sensibilisation et de nettoyage pour soigner cet espace et le rendre plus attractif et agréable.


Le Clusters Industriel des services environnementaux (SICE Maroc)

Le Cluster CISE a été créé conformément au Dahir n° 1-58-376 du 3 Joumada I 1378 (15 Novembre 1958) tel qu’il a été modifié et complété par le Dahir portant loi n°1-73-283 du 6 Rabia I (10 Avril 1973), une association des acteurs du Cluster dédiée aux services environnementaux au Maroc. L’objet de l’Association est de stimuler les projets collaboratifs Innovants et être la référence d’expertise dans le domaine de l’industrie verte et du secteur des services environnementaux au Royaume du Maroc. Il a été labellisé par le ministère de l’industrie de l’investissement, du commerce et de l’économie numérique en 2016 dans le cadre du programme d’appui aux clusters Marocains.


L’Association Al Amal des industriels de la Zone Ain Attiq

Les déchets collectés seront recyclés dans la mesure du possible via la coopérative AT-TAWAFOUK

3 vues0 commentaire

Comments


bottom of page