Préfecture de Skhirate-Témara: Des projets générateurs de revenu au profit de sept anciens détenus
- gherrrabi
- 7 déc. 2024
- 3 min de lecture

Le Maroc a priorisé une approche plus humaine de la réinsertion sociale plaçant les besoins des détenus au centre des solutions.
La Fondation Mohammed VI pour la réinsertion des détenus a organisé, ce vendredi 6 décembre à Témara, une cérémonie de distribution d’équipements et de matériels de projets générateurs de revenus en faveur de 7 anciens pensionnaires des établissements pénitentiaires d’une valeur de plus de 500.000 DH.
La cérémonie de remise de ces équipements a été présidée par le gouverneur de la préfecture, M. Mustapha Ennouhi, Gouverneur de la préfecture de Skhirate-Témara, s’inscrit dans le cadre du programme d’insertion économique qui vise les catégories vulnérables parmi les anciens détenus avec le soutien de l’Initiative Nationale pour le Développement Humain (INDH).
Cérémonie à laquelle ont pris part les représentants de l’autorité locale, le corps de la magistrature, les élus, les notables, les chefs des services extérieurs, des personnalités civiles et militaires et les acteurs de la société civile.
Un accompagnement personnalisé pour l’insertion socio-économique des ex-détenues
Cette opération de remise de matériels et d’équipements s’inscrit également dans le cadre de la mise en œuvre de la 3ème phase de l’INDH, lancée par SM le Roi Mohammed VI septembre 2018, ainsi que dans le sillage de la réalisation de la stratégie intégrée de la Fondation Mohammed VI pour la Réinsertion des Détenus visant à renforcer l’autonomisation socio-économique des ex-détenus.
Ce programme intervient également en application de l'accord de partenariat conclu entre la Fondation et les commissions provinciales de l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH) des provinces et préfectures du Royaume, dont l’objectif est la réinsertion des catégories vulnérables parmi les anciens pensionnaires des établissements pénitentiaires.
Un soutien financier a été remis aussi aux bénéficiaires de ces projets afin de les aider à lancer de manière effective leurs projets économiques.
Dans une déclaration, La cheffe de la Division de l’action sociale (DAS) à la Préfecture Skhirat-Témara, Ouassila Belkasse, a souligné que cette opération entre dans le cadre de la mise en œuvre de la convention de partenariat conclue entre le CPDH et la Fondation Mohammed VI pour la réinsertion des détenus, portant sur le soutien à la création de petites entreprises et aux activités génératrices de revenus au profit des ex-détenus.
Une enveloppe financière de plus de 500.000 DH DH a été allouée à l’acquisition de ces équipements, dans le cadre de la convention de partenariat signée entre le Comité provincial du développement humain (CPDH), et la Fondation Mohammed VI pour la réinsertion des détenus, relative au soutien et à la création de petites entreprises au profit d’anciens détenus.
De leur côté, les bénéficiaires de ces équipements ont exprimé leur gratitude envers l’INDH et la Fondation Mohammed VI pour la réinsertion des détenus pour l’accompagnement dont ils font l’objet, soulignant que cette aide est de nature à faciliter leur réintégration socio-économique et de leur garantir un revenu stable et les conditions d’une vie décente.
La Fondation Mohammed VI pour la réinsertion des détenus

Créée en janvier 2002, la Fondation Mohammed VI pour la réinsertion des détenus veille à promouvoir les programmes de réinsertion au sein des établissements pénitentiaires et d'accompagnement après la remise en liberté de leurs pensionnaires.
Elle constitue une force de proposition et un levier en matière de réinsertion et de renforcement des valeurs de citoyenneté et de consécration de la culture des droits de l'Homme, tout en œuvrant à la préservation de la dignité du citoyen, selon une approche intégrée et une action participative avec plusieurs secteurs et acteurs en relation avec le domaine.
Comments