top of page
  • Photo du rédacteurAA

Portrait: Samia Suluhu Hassan, la femme qui va devenir la première femme présidente de Tanzanie?

Portrait: Samia Suluhu Hassan, la femme qui va devenir la première femme présidente de Tanzanie?

Voilée, elle s’appelle Samia Suluhu Hassan et est la nouvelle Présidente de la Tanzanie, suite au décès du Président John Magufuli à cause des problèmes cardiaques.

Après prestation de serment, Samia Suluhu deviendra la première femme Présidente en Tanzanie et en Afrique de l’Est. Selon la constitution tanzanienne, le vice-président assume la présidence pour le reste du mandat de 5 ans du défunt président J. Magufuli.

Comme le prévoit la constitution du pays, en cas de démission, d’absence ou de décès du président, le vice – président assure automatiquement l’intérim jusqu’à la fin du mandat en cours. Ainsi SAMIA HASSAN l’ex vice-présidente est désormais la nouvelle Présidente de la Tanzanie. Elle sera la première femme présidente de ce pays d’Afrique de l’Est et le deuxième président issu des îles semi-autonomes de Zanzibar.

Mme Hassan s’est fait connaître en 2014 en tant que vice-présidente d’une assemblée constituante chargée de diriger la rédaction d’une nouvelle constitution.

Un an plus tard, elle est devenue la colistière du candidat à la présidence du parti au pouvoir, le CCM, John Magufuli.

Pendant sa campagne, elle aurait demandé à une équipe de musiciens qui l’accompagnaient de l’appeler « mama », ou mère.

Les politiciens qui ont travaillé avec elle parlent de son potentiel de leadership que les Tanzaniens n’ont pas eu l’occasion de voir.

« Elle se donne l’apparence d’une politicienne normale, mais la vérité est que son potentiel est très grand et je l’ai vu en travaillant étroitement avec elle », a déclaré le législateur January Makamba à la BBC Swahili.

D’autres l’ont décrite comme une femme politique courageuse et inébranlable. Elle a rendu visite au chef de l’opposition Tundu Lissu à l’hôpital après qu’il ait survécu à une tentative d’assassinat en septembre 2017 dans la capitale, Dodoma.

Mme Hassan est mariée à Hafidh Ameir et ils ont quatre enfants.

Lire aussi:


0 vue0 commentaire

Comments


bottom of page