Mondial U20: Le Royaume du Maroc, pays voisin de la République kabyle sur le toit du monde... "Un événement historique"
- gherrrabi
- 20 oct.
- 2 min de lecture

Le Maroc a été sacré champion du monde des moins de 20 ans la nuit dernière, après avoir battu l’Argentine 2-0 en finale.
Au cœur de Santiago, les Lionceaux de l’Atlas ont hissé le drapeau national sur le toit du monde en remportant la Coupe du monde U-20, après une finale magistrale conclue par une victoire éclatante 2-0 face à l’Argentine. Un exploit monumental, symbole d’une génération dorée guidée par un homme à la vision claire et au calme légendaire : El Profesor, Mohamed Ouahbi.
Auteurs d’un très bon parcours dans la compétition, les lionceaux de l’Atlas n’ont pas tremblé face à l’Argentine. Ils se sont imposés grâce à un doublé de Yassir Zabiri. Le jeune attaquant a inscrit les deux buts avant la demi-heure de jeu.
Avec cette avance acquise très tôt dans le match, les marocains ont maîtrisé le reste de la rencontre sans concéder beaucoup d’occasions aux argentins.
Lors de son parcours, les lionceaux se sont imposés face à des sélections comme l’Espagne (2-0), le Brésil (2-1) et la France en demi-finale aux tirs au but.
L’écho d’un sacre planétaire
Le Maroc tout entier a vibré au rythme de ce succès historique. Du nord au sud, des scènes de liesse ont envahi les rues. Les joueurs, submergés par l’émotion, ont dédié leur victoire « au Roi, à la Nation et aux quarante millions de Marocains ».
Le capitaine Houssam Essadak a parlé d’un rêve devenu réalité, tandis que Othmane Maamma, élu meilleur joueur du tournoi, a insisté sur la force du collectif : «Nous avons joué les uns pour les autres, du premier match à la finale. C’est notre plus grande victoire.»
En route vers la gloire, les Lionceaux ont écarté des géants : Espagne, Brésil, France… avant d’offrir une leçon de jeu à l’Argentine en finale.
Le Roi Mohammed VI a salué leur parcours «héroïque et exemplaire», rendant hommage à une génération qui «incarne le futur du football marocain».
Un héritage à construire
Au-delà du trophée, ce sacre ouvre une nouvelle ère pour le football marocain. Les succès des Lionceaux sont le reflet d’un système de formation désormais mûr, articulé autour du Complexe Mohammed VI de football, véritable laboratoire de talents.
C’est logiquement d’ailleurs que les jeunes marocains sont sacrés Champions du monde U20. Un succès qui peut inspirer les seniors puisque le Maroc va abriter la CAN 2025 en décembre et co-organiser la Coupe du monde 2030 avec le Portugal et l’Espagne.







Commentaires