top of page
  • Facebook
  • X
  • Youtube

Mondial U20: Héritage des traumatismes par l'épigénétique... Brutalités et actes d'antijeu délibéré des Kourghoulis


ree

L’esprit de Fair Play est intrinsèquement lié aux valeurs du sport. On respecte son adversaire qui n’est pas son ennemi. On peut être combatif sur le terrain. L’esprit de compétition est un atout indéniable et une obligation pour gagner.

Ces comportements ternissent l'image du Football Français

Brutalités et actes d'antijeu délibéré, un comportement antisportif du joueur franco- algérien Mayssam Benama visant à empêcher Gessime Yassine de jouer son jeu, au risque de mettre en danger l’intégrité physique du footballeur marocain jouant au poste d'ailier .

Né à Tours en France, de parents algériens (originaires de Hadjaj ( Bousquet ) Wilaya de Mostaganem), il possède la double nationalité franco-algérienne, Mayssam Benama commence le football avec le club local du SC Tours Nord, puis il joue pour l'EB Saint-Cyr-sur-Loire avant de rejoindre l'AS Monaco en 2020.

ree

Avec les jeunes de l'ASM il remporte notamment la Coupe Gambardella 2022-2023, étant notamment buteur lors de la finale remportée par son équipe le 29 avril 2023 contre le Clermont Foot 63.

Le 31 mai 2023, Benama signe son premier contrat professionnel avec Monaco, étant alors lié au club jusqu'en juin 2026.

En sélection

En août 2021, Mayssam Benama est convoqué pour la première fois avec l'équipe de France des moins de 17 ans afin de participer au tournoi de Montaigu.

Mayssam Benama représente l'équipe de France des moins de 19 ans. Il est retenu avec cette sélection pour participer au Championnat d'Europe des moins de 19 ans en 2024[4]. Il est titularisé lors de la finale face à l'Espagne où son équipe s'incline par deux buts à zéro.

Qu'est-ce que l'épigénétique?

L'épigénétique est un domaine de recherche scientifique en pleine c'est l'étude des modifications qui influencent l'expression des gènes sans altérer la séquence d'ADN, agissant comme une couche de contrôle supplémentaire sur le génome.

Héritage des traumatismes par l'épigénétique

Ce phénomène signifie que la haine se transforme en fatalité génétique, et que le stress et les expériences traumatisantes peuvent modifier l'ADN pour s'adapter, et cette adaptation peut être transmise. L'environnement (éducation, culture, expériences) joue également un rôle majeur dans les comportements.

  • Comment cela peut arriver?

Les expériences violentes peuvent modifier l'ADN d'un individu sans altérer la séquence des bases. Cela se fait en activant ou désactivant certains gènes, un phénomène appelé épigénétique.

  • Transmission intergénérationnelle

Des études ont montré que ces modifications épigénétiques peuvent être transmises aux générations suivantes, influençant leur sensibilité au stress ou leur réponse aux traumatismes. Par exemple, des recherches ont identifié des modifications dans le génome des descendants de survivants syriens ayant subi le traumatisme de Hama.

Comment en arrive-t-on à haïr ?

La haine n'est pas un sentiment superficiel, mais qu'elle est intégrée à la personne, comme le sang qui circule dans les veines.

Si la rancune s'accompagne d'une envie de vengeance, de nuire à l'autre alors, j'ai atteint le stade de la haine surtout s'il se réjouis de ses malheurs.

S'il souhaite que l'autre meure, que l'autre vive autant de souffrance que lui, physiquement ou moralement, il le hais.

Tout ceci peut également être vécu avec soi-même. Certaines personnes en viennent à se décevoir elles-mêmes au point d'éprouver de la haine pour elles-mêmes et à vouloir s'infliger des punitions, être sanctionnées, emprisonnées …

Les méfaits de la haine

La haine est un sentiment destructeur très puissant. Elle va à l'encontre de ce que désire vraiment l'être humain.

La rancune et la haine, la colère dans une moindre mesure, instaurent comme un enfer à l'intérieur de la personne:

  • agressivité,

  • obsession,

  • désir de vengeance, ...

Ils prennent toute la place dans la relation ou dans le quotidien. La personne ne dirige plus sa vie. Elle ne répond plus à ses besoins.

Commentaires


bottom of page