Le ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération Africaine et des Marocains Résidant à l’Etranger, M. Nasser Bourita, a reçu, aujourd’hui 9 juin, le ministre hongrois des Affaires Etrangères et du Commerce, M. Péter Szijjártó.
10 accords de coopération ont été signés par le ministre marocain des Affaires étrangères Nasser Bourita et son homologue hongrois M. Péter Szijjártó, qui a entamé une visite officielle d’une journée au Maroc, selon une conférence de presse.
Le Maroc et la Hongrie ont signé, 10 accords de coopération dans les domaines de:
la diplomatie;
la justice;
l’éducation;
la culture;
la douane;
le sport;
la recherche scientifique;
et la santé.
Dans un discours prononcé lors d’une conférence de presse conjointe à l’issue de la signature des accords, le ministre marocain des Affaires étrangères a déclaré que son pays est le troisième partenaire commercial de la Hongrie en Afrique. Il a également annoncé l’organisation du Comité supérieur conjoint, dans les jours à venir, sans en préciser la date.
L’amitié étroite et l’alliance forte entre le Maroc et la Hongrie puisent leurs forces dans la similitude et l’homogénéité entre les deux pays, a affirmé, le ministre hongrois des Affaires étrangères et du Commerce, Peter Szijjarto, précisant que la souveraineté et la stabilité demeurent, à l’heure actuelle et à l’avenir, primordiales pour les deux pays.
« Dans plusieurs domaines, il y a une homogénéité entre le Maroc et la Hongrie, ce qui a donné lieu à une amitié étroite et à une alliance forte entre les deux Etats », a indiqué M. Szijjarto
Les accords bilatéraux visent à approfondir les consultations entre les deux pays dans les domaines politique, économique et social, et à échanger les notes pour la reconnaissance des certificats de vaccination contre le coronavirus, ce qui permettra de faciliter le déplacement aux ressortissants des deux pays.
Le Maroc s’accorde avec la Hongrie sur la reconnaissance réciproque des certificats de vaccination
M. Szijjártó : Nous avons convenu de reconnaitre mutuellement les certificats de vaccination émis par les deux pays. Ceci permettra aux ressortissants marocains d’accéder au territoire hongrois sans se soumettre à un isolement sanitaire. pic.twitter.com/6gDLdkEhWx — Maroc Diplomatie 🇲🇦 (@MarocDiplomatie) June 9, 2021
M. Nasser Bourita, ministère des Affaires étrangères, et son homologue M. Péter Szijjártó ont annoncé ce mercredi reconnaître mutuellement les certificats de vaccination émis par les autorités respectives des deux pays, suite aux échanges sur la situation sanitaire et sur les efforts consentis dans la lutte contre la pandémie, ce qui permettra aux citoyens et résidents des deux pays, munis de leurs passeports sanitaires, d’être exemptés de conditions additionnelles, indique un communiqué du ministère des Affaires étrangères. A l’issue de leur rencontre, les deux ministres ont signé un échange de notes pour la reconnaissance des certificats de vaccination contre la COVID-19 en vue de reconnaître réciproquement des certificats de vaccination des ressortissants des deux pays, ajoute le ministère dans un second communiqué.
Comentarios