top of page
  • Facebook
  • X
  • Youtube

Maroc – États-Unis: L´exercice combiné maroco-américain « African Lion 2021 », du 07au 18juin

  • Photo du rédacteur: AA
    AA
  • 10 juin 2021
  • 2 min de lecture

Le Maroc et les États-Unis ont lancé ce 7 juin une session d’exercices militaires conjoints. African Lion, premier exercice annuel conjoint du Commandement des États-Unis pour l’Afrique, débute au Maroc, en Tunisie et au Sénégal pour sa 17e édition le 7 juin.

L’exercice combiné maroco-américain « African Lion 2021 » a été lancé lundi 7 juin. Il se poursuivra jusqu’au 18 juin 2021. Les activités d’African Lion sont réparties à travers le Maroc dans les régions suivantes:


  1. Agadir,

  2. Tifnit,

  3. Tan-Tan,

  4. Mehbes,

  5. Tafraout,

  6. Ben Guérir

  7. et Kénitra.

Avec plus de 7.000 participants de neuf pays et de l’Otan, l’African Lion est le plus grand exercice du Commandement américain pour l’Afrique où la formation est axée sur l’amélioration de la préparation pour les forces américaines et des pays partenaires, indique un communiqué du Commandement américain pour l’Afrique (Africom).

African Lion 2021 est un exercice multi-domaines, multi-composants et multinational, qui emploiera une gamme complète de capacités de mission dans le but de renforcer l’interopérabilité entre les pays partenaires et d’améliorer la capacité d’opérer dans le théâtre d’opérations africain, poursuit la même source. « African Lion 2021 est le plus grand exercice annuel conjoint du Commandement américain pour l’Afrique. African Lion est un excellent exemple de l’engagement à long terme des États-Unis envers l’Afrique et de la reconnaissance de l’importance stratégique de l’Afrique pour les États-Unis », a déclaré le commandant du Commandement américain pour l’Afrique, le général de l’armée américaine Stephen Townsend.

Deux généraux, un Marocain et un Américain, présentent les enjeux de cette 17e édition, devant le portrait du roi Mohammed VI. « Cet exercice a atteint, incontestablement, un degré de maturité qui atteste de la solidité des relations de coopération entre nos armées respectives », se félicite le général et commandant de la zone Sud Belkhir El Farouk. Un exercice d’entraînement aérien, coordonné par les forces aériennes américaines pour l’Europe et l’Afrique, mettra en vedette des manœuvres aériennes américaines et marocaines, notamment des bombardiers, des chasseurs et des ravitaillements en vol. Les manœuvres navales comprennent un exercice de tirs navals et de multiples manœuvres en mer impliquant les marines américaine et marocaine et des capacités de réponse aux crises.

Les aviateurs de l’US Air Force de la Garde nationale aérienne de l’Utah organiseront un événement d’assistance civique humanitaire au Maroc. L’Utah est en partenariat avec le Maroc dans le cadre du programme de partenariat d’État du Commandement américain pour l’Afrique. Il y a 15 nations africaines dans le programme de partenariat d’État. « African Lion est essentiel pour établir et renforcer des partenariats dans la région », a déclaré Townsend. « Il offre une opportunité d’apprentissage mutuel entre les États-Unis et nos partenaires africains et profite aux participants en renforçant l’interopérabilité et les efforts collectifs visant à renforcer la sécurité et la stabilité dans toute la région. »

Comments


bottom of page