Mali : c’est officiel, le colonel Assimi Goïta désigné président de la république

Mali : c’est officiel, le colonel Assimi Goïta désigné président de la république.

La junte militaire au Mali vient d’officialiser le Colonel Assimi Goïta, chef du Comité national pour le Salut du Peuple (CNSP), en tant que chef de l’Etat malien. Dans un document qui constitue l’acte fondamental qui régit le CNSP, les militaires ont officiellement indiqué que le Colonel Goita est désormais le président de la république du Mali. « Le comité national pour le salut du peuple désigne en son sein un président qui assure les fonctions de Chef de l’ETAT », stipule l’acte fondamental en son article 32 du titre III, rapporte Afrique Actuelle.

Aussi le document indique que « lorsqu’il (le chef de l’Etat) est empêché de remplir ses fonctions, de façon temporaire ou définitive, ses pouvoirs sont exercés par un Vice-président suivant l’ordre déterminé par le Comité ». Dans cet ordre, celui qui est considéré comme vice-président du Mali désormais est le Colonel Malick Diaw qui est le premier vice-président du CNSP.

Le colonel Assimi Goita, était le commandant du Bataillon autonome des forces spéciales du Mali (BAFS). Cette unité présentée comme d’élite, est très respectée dans le pays. Elle est engagée dans la lutte contre le terrorisme dans la région de Gao. très discrète au sein de l’armée malienne, active ces dernières années au centre du pays, la région la plus durement touchée par le terrorisme et la violence.


Assimi Goita remercie SM le Roi Mohammed Mohammed VI pour la contribution active du Maroc en vue du dénouement de la crise

Le Colonel Assimi Goita, a remercié SM le Roi Mohammed VI pour la contribution active du Maroc aux efforts déployés en vue d’aboutir au dénouement de la crise dans le pays.

Lors d’une audience accordée, mardi soir au camp militaire de Kati (15 Km de Bamako), à l’Ambassadeur du Maroc au Mali, Hassan Naciri, le président du CNSP a exprimé “sa profonde gratitude” à SM le Roi pour la contribution active du Royaume aux efforts consentis en vue d’aboutir au dénouement de la crise.

Le Colonel Assimi Goita a rappelé, à ce propos, que l’Ambassadeur de SM le Roi a été le premier diplomate à prendre contact dès le jeudi 20 août avec les nouvelles autorités, saluant les relations multiséculaires et le partenariat fécond qui lient les deux pays frères.

Par ailleurs, les deux parties ont passé en revue l’évolution de la situation au Mali suite aux événements du 18 courant.

Le président du CNSP a informé le diplomate marocain des mesures de confiance et d’apaisement prises, indiquant que la transition politique sera débattue entre les différentes composantes de la société malienne.

#CNSP #colonelAssimiGoïta #MALI #présidentdelarépublique

0 vue0 commentaire