top of page
gherrrabi

La journaliste française placée en garde à vue pour: compromission du secret de la défense nationale



Opération Sirli en Égypte : Ariane Lavrilleux, journaliste française de Disclose en garde à vue

Ariane Lavrilleux, journaliste pour le média d’investigation français Disclose, a été perquisitionnée et placée en garde à vue ce 19 septembre 2023.

Un juge d’instruction et des policiers de la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) ont perquisitionné le domicile, puis placé à en garde à vue, la journaliste Ariane Lavrilleux, révèle son média Disclose. Elle a été interpellée dans le cadre d’une enquête pour compromission du secret de la défense nationale et révélation d’information pouvant conduire à identifier un agent protégé, ouverte en juillet 2022.

Ariane Lavrilleux, qui est par ailleurs collaboratrice régulière de Marsactu, a publié en 2021

une enquête dans le média d’investigation Disclose portant sur la complicité de l’État français avec le régime autoritaire égyptien. Cette enquête documente notamment l’intervention de la France dans une opération d’exécution arbitraire orchestrée par le maréchal Al-Sissi.

Plusieurs organisations de médias, dont Reporters sans frontières, ont élevé la voix pour protester contre cette interpellation.

Mais pour Disclose, la raison est claire. L’ « Objectif de cette atteinte inadmissible à la liberté de la presse : identifier les sources de Disclose ayant permis de révéler l’opération militaire «Sirli», menée par la France en Égypte pour le compte de la dictature», a écrit le média d’investigation français.

Ariane Lavrilleux est co-autrice d’une série d’enquêtes dénommée « Egypt Papers ». « En novembre 2021, Disclose s’appuyait sur plusieurs centaines de documents «confidentiel-défense » pour documenter une campagne d’exécutions arbitraires orchestrée par la dictature égyptienne du maréchal Al-Sissi, avec la complicité de l’État français», indique l’article publié par le média. Ces enquêtes avaient fait des « révélations sur la complicité de l’Etat (français) dans des bombardements contre des civils».



Comentarios


bottom of page