top of page
gherrrabi

La France va renforcer sa présence consulaire au Sahara marocain... La carte du Maroc intégrant son Sahara publiée sur le site officiel du Quai d’Orsay

Le pointillé a disparu de la carte du Maroc désormais publiée sur le site du ministère des affaires étrangères français. La fragile limite, qui laissait supposer que le Sahara occidental était, aux yeux de Paris, une entité distincte du reste du territoire, a été gommée mardi 29 octobre dans la soirée, quelques heures après qu’Emmanuel Macron a réitéré, devant le Parlement, à Rabat, au deuxième jour de sa visite d’Etat dans le royaume, la «reconnaissance» par la France de la «souveraineté marocaine sur le Sahara occidental».

La carte du Maroc intégrant son Sahara publiée sur le site officiel du Quai d’Orsay

Dans le cadre de l’impulsion donnée à la cause nationale par S.M. le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, la carte officielle du Royaume du Maroc intégrant son Sahara a été publiée, mardi, sur le site officiel du Quai d’Orsay.

Outre cette modification cartographique lourde de sens politique, Jean-Noël Barrot, le patron du Quai d’Orsay, a annoncé, mardi, lors d’une conférence de presse, aux côtés de son homologue marocain, Nasser Bourita, que Paris allait «accroître [son] action consulaire et culturelle» au Sahara occidental, en vue d’y «ouvrir une Alliance française». Les choses s’accélèrent donc dans le repositionnement de la France sur le dossier sahraoui, qui, avait précisé M. Macron devant les députés marocains, «n’est hostile à personne», allusion à l’Algérie, soutien des indépendantistes du Front Polisario.

Cette décision intervient dans le sillage de la lettre que le président français, S.E.M. Emmanuel Macron, avait adressée au Souverain, et dans laquelle il a affirmé que «le présent et l'avenir du Sahara occidental s'inscrivent dans le cadre de la souveraineté marocaine», ainsi que des entretiens en tête-à-tête que S.M. le Roi avait eus, lundi, à Rabat, avec le Chef d’Etat français.

Cette décision, qui intervient dans le cadre de l’opérationnalisation de la nouvelle position de la France sur la question nationale, s’inscrit en droite ligne de la dynamique positive que connait la question du Sahara sur la scène internationale.

La France va renforcer sa présence consulaire au Sahara marocain

La France entend accroître sa présence consulaire et culturelle au Sahara marocain, en vue de la création d’une alliance française, a annoncé, mardi à Rabat, le ministre français de l’Europe et des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot.

«Nous allons y accroître notre présence consulaire et culturelle, en vue de la création d’une alliance française», a indiqué Barrot, lors d’un point de presse à l’issue de ses entretiens avec le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita.

Le chef de la diplomatie française a réitéré, à cette occasion, la volonté de son pays de développer le partenariat maroco-français sur l’ensemble du territoire du Royaume, y compris au Sahara marocain, rappelant les propos du président Macron qui a réitéré dans un discours, prononcé mardi lors d’une séance conjointe des deux chambres du Parlement, que le présent et l’avenir du Sahara s’inscrivent dans le cadre de la souveraineté marocaine.

«Nous avons joint les actes à la parole et j’ai le plaisir de vous annoncer que la carte du Maroc a été actualisée et mise en ligne sur le site du ministère (français) de l’Europe et des Affaires étrangères», s’est réjoui Barrot.

Les entreprises françaises accompagneront le développement de ces territoires au travers d’investissements, d’initiatives durables et solidaires au bénéfice des populations locales, a-t-il renchéri, faisant savoir que l’ambassadeur de France au Maroc se rendra dès la semaine prochaine dans les Provinces du Sud. «Nous allons y accroître notre présence consulaire et culturelle, en vue de la création d’une alliance française», a-t-il dit.

Le ministre français a tenu à affirmer que son pays sera aux côtés du Maroc «pour favoriser une solution politique, juste et durable, dont le plan d’autonomie de 2007 constitue la seule base».

41 vues0 commentaire

Comments


bottom of page