top of page

La blague du jour: L'inventeur du Téléviseur Plasma est-il algérien? [Vidéo]


L'inventeur du plasma est-il algérien?

Invité sur le plateau de la chaîne algérienne "Elwatania TV", un journaliste algérien annonçait avoir découvert l'identité de l'inventeur du Téléviseur Plasma.

Selon lui il s'agit d'un algérien, qui a réalisé cette invention.
Quand a été inventé l'écran plasma ?

Eh oui, le premier écran plasma a été créé dans les années 1960. Deux inventeurs étaient décidés à se débarrasser du tube cathodique et ont mis au point un écran cachant des milliers de cellules contenant un gaz (composé de néon et de xénon). Celles-ci s'illuminaient grâce à un courant électrique: le plasma.

Le premier TV plasma était vendu 120 000 francs en 1997, soit près de 20 000€ ! La première télévision fut introduite juste après la seconde guerre mondiale, en 1946. Pour la couleur, il aura fallu attendre 1964, et pour le premier écran plat, 1997. Il s'agissait d'un bon gros TV plasma de 42 » signé Philips !

Un écran plasma est composé de pixels qui émet sa propre lumière, avec un fonctionnement au fond similaire à un écran CRT, des mini-tubes cathodiques en somme !.



Le premier écran Plasma a été inventé dans une université de l’Illinois aux USA par Donald L. Bitzer et H. Gene Slottow en 1964. Monochrome, les premiers écrans à Plasma produisaient habituellement des textes en orange ou en vert.

En 1960, l’Université d’Illinois lance l’idée de mettre sur pied un système informatique permettant l’enseignement assisté par ordinateur. Du nom de PLATO (Programmed Logic for Automated Teaching Operations), ce projet est dirigé par Donald L. Bitzer et H. Gene Slottow. En 1964, la découverte de l’écran à plasma modifie en profondeur le projet PLATO et son cœur, un ordinateur ILIAC 1, est remplacé par un Control Data 1604 beaucoup plus puissant. Il permettra alors de diffuser des tutoriaux et des graphiques sur des écrans à technologie plasma puis par la suite sur des écrans tactiles. Ce système a connu un fort succès en Amérique du Nord avant de conquérir l’Europe avec un succès moindre.

Le succès de ce type d’écran s’estompe dès le début des années 1970, avec une subite popularité des écrans cathodique. Ces écrans à haut contraste ont continué à être utilisé du fait de leurs grandes tailles dans les lieux de fortes affluences, tel les gares ou encore pour l’affichage des cours boursiers.

Basé sur le travail de Donald L. Bitzer, une entreprise japonaise du nom de Fujitsu présente au monde en 1992 le premier écran couleur à technologie Plasma. Le premier écran de cette technologie est vendu au public pour la première fois en 1997 par Pioneer.

"Ce n'est pas ce qui entre dans la bouche qui souille l'homme; mais ce qui sort de la bouche, c'est ce qui souille l'homme."

Depuis des années, la presse algérienne fantasme sur les inventeurs, les chercheurs, les hommes de lettres... Les mensonges la presse algérienne sont tellement fréquents qu’ils sont devenus une doctrine et une manie chronique. Aujourd'hui, le monde entier s'interroge sur la crédibilité de cette presse!!

166 vues0 commentaire
bottom of page