top of page

L’United States Patent and Trademark Office (USPTO) délivre un nouveau brevet à Rachid Yazami


Rachid Yazami, l'inventeur de l'anode graphite pour les batteries lithium-ion, est heureux d'annoncer la délivrance d’un brevet du bureau américain des brevets (USPTO)

"C'est toujours une très bonne nouvelle quand le bureau américain des brevets (USPTO) vous délivre un nouveau brevet." Rachid Yazami

Aux États-Unis c’est le United States Patent and Trademark Office qui traite les demandes de brevets. Éclairage sur l’office américain des brevets.

Qu’est-ce que l’USPTO ?

L’USPTO est le bureau chargé des affaires qui concernent la protection des inventions et des marques commerciales. C’est l’USPTO qui arbitre la délivrance ou la non-délivrance d’un brevet aux États-Unis. L’USPTO est en quelque sorte l’équivalent de l’INPI.

Si vous choisissez la procédure internationale (PCT ou Patent Cooperation Treaty) pour déposer une demande de brevet dans plusieurs pays en même temps, seul l’USPTO délivre un brevet pour le territoire américain. Même si vous avez obtenu votre brevet en France, et aussi en Allemagne par exemple, cela ne vous garantit en aucun cas son obtention aux USA. Le PCT n’équivaut pas à une demande de brevet international, puisqu’il n’existe pas de brevet mondial.

Étendre son activité aux États-Unis

Déposer et obtenir un brevet aux États-Unis est intéressant pour une entreprise qui souhaite un développement international. Le titre de propriété industrielle étant valable uniquement dans le pays où il est délivré, disposer d’un brevet en France ne vous garantit pas d’avoir les mêmes opportunités sur le marché américain. Pire, un acteur aux États-Unis peut tout à fait avoir déposé et obtenu avant vous le brevet d’une invention équivalente.

Si vous décidez après coup de commercialiser là-bas votre service ou produit issu de cette invention, vous ne pourrez le faire sans la négociation d’une licence. Et ceci même si votre brevet français est bien antérieur au brevet américain !

Brevets de l'inventeur Rachid Yazami

Rachid Yazami a déposé des brevets pour protéger les inventions suivantes. Cette liste comprend les demandes de brevet en attente ainsi que les brevets déjà accordés par l'Office des brevets et des marques des États-Unis (USPTO).👇👇

Rachid Yazami est un physico-chimiste marocain et l'inventeur de l'anode graphite pour les batteries lithium-ion. En 2014, il remporte le prix Charles-Stark-Draper de l'Académie nationale américaine d’ingénierie.

Rachid Yazami est né le 16 avril 1953 à Fès. C'est un physicien et électrochimiste marocain travaillant principalement dans le domaine des batteries au lithium et au fluor. Il est l'inventeur en 1980 de l'anode en graphite utilisée dans plus de 95 % des batteries rechargeables au lithium-ion. Il est aussi l'inventeur en 2006 de la batterie à « ion fluorure » (fluoride ion battery, « FIB »). Rachid Yazami compte plus de 250 publications scientifiques et technologiques ainsi que plus de 150 brevets d'invention.

Comments


bottom of page