top of page
gherrrabi

L'INDH, acteur majeur dans la promotion du préscolaire au niveau de la Préfecture de Skhirate-Témara

Lancé il y a 6 ans, le Programme national de généralisation et de développement du préscolaire laisse entrevoir les prémices d’une réforme durable et efficiente du système éducatif marocain.

"L’enseignement préscolaire constitue le socle à partir duquel toute réforme doit être initiée". C’est sur ces paroles adressées par le Roi Mohammed VI, à l’occasion de la Journée nationale sur l’enseignement préscolaire, qu’a été donné, le 18 juillet 2018 à Skhirat, le coup d’envoi du Programme national de généralisation et de développement du préscolaire (PNGDP).

Opérationnel depuis la rentrée scolaire 2018-2019, ce programme, qui s’étale sur une période de 10 ans, se fixe comme objectif principal d’atteindre un taux de préscolarisation de 100% à l’horizon 2027-2028, pour les enfants âgés de 4 et 5 ans. Le PNGDP ambitionne également d’intégrer le préscolaire dans l’enseignement obligatoire, d’améliorer sa qualité, de renforcer la formation initiale et continue au profit des éducateurs, de réhabiliter de manière progressive l’enseignement préscolaire traditionnel et d’intégrer, par la suite, les enfants âgés de 3 ans, après la généralisation de la tranche d’âge des 4-5 ans.

L'INDH, acteur majeur dans la promotion du préscolaire au niveau de la Préfecture de Skhirate-Témara

L'Initiative Nationale pour le Développement Humain (INDH) a donné, une forte impulsion à l'enseignement préscolaire et sa généralisation au niveau de la Préfecture de Skhirate-Témara à la faveur de son engagement inébranlable en termes de création, d'équipement et de mise en fonctionnement d'unités éducatives implantées dans les différentes communes relevant de la Préfecture.

L'enseignement préscolaire à la préfecture de Skhirat-Témara enregistre une forte adhésion de l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH), donnant lieu à une forte impulsion des efforts visant à le soutenir et à le généraliser, en vue d’encourager la scolarisation des enfants, notamment en milieu rural.

A travers la création d'unités dédiés au préscolaire, l'INDH vise à soutenir la scolarisation des enfants en milieu rural, à investir dans cette catégorie, dès un âge précoce, en offrant les conditions adéquates à même de garantir un accès généralisé aux enfants en âge de scolarité aux établissements scolaires.

Ce soutien s'est concrétisé notamment à travers l'ouverture de deux unités d’enseignement préscolaire à l’école Oqba Ibn Nafia, dans la commune rurale de Mers El Kheir, une initiative reflétant la détermination de l'INDH à renforcer l’accès à la scolarisation dans les zones rurales et à offrir aux enfants une éducation de qualité, tout en sensibilisant les populations à l’importance de l'éducation pour la future réussite de leurs enfants.

Dans une déclaration, la cheffe de la Division de l'action sociale (DAS) à la préfecture de Skhirate-Témara, Ouassila Belkasse, a expliqué que ces deux unités, équipées d’outils pédagogiques, de fournitures scolaires et de livres, sont composées de quatre salles et accueillent 100 enfants âgés de 4 à 6 ans lors de cette rentrée scolaire.

L’éducation préscolaire vise à développer les compétences sémantiques des enfants, a-t-elle ajouté, affirmant que l’un des principaux objectifs de l’INDH est d'accompagner l’enfant dans son parcours éducatif pour garantir une intégration réussie dans le système scolaire.

Dans une déclaration similaire, la responsable régionale de la Fondation Marocaine pour la Promotion de l’enseignement préscolaire (FMPS), Abla Fatima Zahra, a indiqué que l’ouverture de ces deux unités dans le cadre du programme 2023, avec une capacité d'accueil de 100 enfants, est le fruit de grands efforts fournis par la Fondation et ses partenaires, parmi lesquels figurent l’INDH et la Direction Provinciale du ministère de l’Education nationale de Skhirat-Témara.

Par ailleurs, la responsable a souligné que la Fondation supervise 184 unités d’enseignement réparties au niveau de la préfecture de Skhirat-Témara, assurant que les milieux ruraux sont prioritairement choisis pour les accueillir, compte tenu de la forte demande enregistrée, ajoutant que les éducatrices y exerçant ont bénéficié de formations intensives afin de se familiariser avec les nouvelles techniques pédagogiques.

Toutes ces unités d’enseignement sont gérées par la FMPS, dans le cadre d’un partenariat avec la Comité Régional de Développement Humain (CRDH) et la Direction Régionale du ministère de l’Education nationale, du Préscolaire et des Sports.

La Fondation Marocaine du Préscolaire – FMPS – est une association à but non lucratif, dotée de l’utilité publique depuis décembre 2009, ayant une Assemblée Générale et dirigée par un Conseil d’Administration. La FMPS a été créée le 10 mars 2008 à l’initiative du Conseil Supérieur de l’Enseignement et en collaboration avec le Ministère de l’éducation nationale, Ministère de l’Intérieur et la Fondation Mohammed VI de promotion des œuvres sociales de l’Education-Formation.

Le préscolaire est l’un des quatre axes prioritaires de la troisième phase de l’INDH (2019-2023), en particulier son 4è programme relatif à l'"impulsion du capital humain des générations montantes", qui s’articule autour du développement de l’enfance précoce, considérée comme une étape cruciale du développement personnel, permettant à l’individu de surmonter les obstacles liés au développement, dans le cadre d’une approche globale et complémentaire avec les différents départements ministériels concernés.

50 vues0 commentaire

Comments


bottom of page