top of page

L'expropriation de la propriété... En algérie Les '"infranchises" sont franchisées..!!


L’enseigne Starbucks algérie est la plus grande chaîne de cafés dans le monde, avec 28 218 établissements implantés dans 78 pays. Réputée à travers le monde pour ses boissons et ses cafés design, la marque STARBUCKS est très attendue des algériens.

Aucun café de l’enseigne Starbucks n’a jamais ouvert à alger ou Oran ou Constantine, aucun magasin n’a même jamais été ouvert dans toute l’algérie !

En effet, l’enseigne est déjà présente au ⏩ Maroc et les Algériens sont prêts à tout pour obtenir l’enseigne en Algérie.


Les propriétaires de l’établissement déclarent qu’il s’agit de la «véritable franchise Starbucks».

En algérie. Malgré la ressemblance frappante, des doutes subsistent quant à l’authenticité de cette succursale. Starbucks dément officiellement son existence, mettant en lumière les défis de la propriété intellectuelle dans le pays.

Cette controverse souligne un problème plus large en algérie, à savoir le non-respect des lois sur la propriété intellectuelle et la tendance à s’approprier des éléments du patrimoine culturel d’autres pays, en particulier le Maroc.


Qu’est-ce que la propriété intellectuelle?

Le terme “propriété intellectuelle” désigne les œuvres de l’esprit : inventions; œuvres littéraires et artistiques; dessins et modèles; et emblèmes, noms et images utilisés dans le commerce.

La propriété intellectuelle est protégée par la loi, par exemple au moyen de brevets, du droit d’auteur et d’enregistrements de marques, qui permettent aux créateurs de tirer une reconnaissance ou un avantage financier de leurs inventions ou créations. En conciliant de manière appropriée les intérêts des innovateurs et ceux du grand public, le système de la propriété intellectuelle vise à favoriser un environnement propice à l’épanouissement de la créativité et de l’innovation.

La réponse officielle de Starbucks est claire : aucune succursale n’a été ouverte en Algérie. Malgré cela, certains médias locaux maintiennent que c’est bien le Starbucks original.

Ces derniers jours, de nombreuses informations ont circulé sur les réseaux sociaux concernant l’éventuelle ouverture d’un coffee shop de la grande franchise internationale «Starbucks» dans la wilaya d’Oran.

Qu'est ce qu'une franchise?
La franchise est un accord commercial et juridique par lequel une entreprise appelée « franchiseur » s'engage à fournir à une seconde entreprise, dite « franchisée », une marque, un savoir-faire et une assistance permanente en contrepartie d'une rémunération.

De nombreuses personnes enthousiastes se sont précipités vers les lieux pour découvrir et déguster les services de ce coffee shop, mais surtout pour confirmer s’il s’agit bien de la vraie franchise Starbucks ou d’une simple réplique.

D’après les vidéos partagées sur les réseaux sociaux par ceux qui ont visité l’endroit, les employés affirment que c’est bel et bien la vraie franchise Starbucks. Ils citent que l’absence de toute annonce officielle concernant cette ouverture avait pour but d’éviter tout débordement au niveau du magasin lors de son ouverture au grand public.

Cependant, sur le site Internet officiel de la franchise américaine, il n’y a actuellement aucune mention d’un magasin Starbucks en Algérie. Cette lacune soulève donc de sérieux doutes quant à l’authenticité de l’entité qui a ouvert ses portes ce mois-ci à Oran.

McDonald's en Algérie?
La demande insolite de l'AC Milan à une pizzeria en Algérie
Les propriétaires de l'AC Milan ont demandé à une pizzeria de Tiaret, en Algérie, de changer de nom.

C'est une anecdote plus qu'inattendue qui nous provient de l'autre côté des Alpes. Alors engagés en pleine course à la Ligue des Champions, les dirigeants de l'AC Milan ont demandé à une pizzeria de Tiaret, dans le sud-ouest d'Alger, de changer de nom.

La pizzeria n'a pas de licence

Le ministère des affaires algérien aurait reçu une demande plus que spéciale de la part des propriétaires de l'AC Milan. Ces derniers se seraient attaqués à une pizzeria qui porte le nom et utilise le logo du club qualifié pour les demi-finales de la Ligue des Champions, alors qu'elle n'a aucune autorisation. Parmi les clubs les plus représentés dans le monde, l'AC Milan jouit d'une très belle côte en Algérie.

Les propriétaires de la pizzeria ont finalement accepté de retirer le logo de l’AC Milan de leur boutique, mais ont tenu à préciser qu’ils n’utilisaient pas le logo à des fins commerciales. Ils estiment que le logo du club pourrait contribuer à attirer plus de clients, mais qu’il ne peut pas faire vendre le produit à lui seul.



Comments


bottom of page