Les circonstances de l'évasion et du retour en prison de l'ancien président restent encore floues.
Dadis Camara, l’ex chef de l’Etat guinéen emprisonné depuis 2022 pour le massacre du 28 septembre 2009, ainsi que deux autres détenus ont été extraits de prison par un commando armé dans la nuit. Les tirs continuent de retenir dans le centre administratif de Conakry barricadé ce matin. L’avocat de Dadis évoque un enlèvement, tandis que le ministre de la justice parle d’évasion.
Moussa Dadis Camara, ancien président de la Guinée, était incarcéré à la maison centrale de Conakry, la capitale du pays.
Selon le ministre de la Justice, Alphonse Charles Wright, M. Camara et trois de ses codétenus ont été extirpés de la prison par des hommes armées qui y ont fait irruption. L'ancien président (2008-2010) est dans la nature, a déclaré M. Wright.
Il a été extrait de la prison tôt le matin par un commando dont le raid a réveillé les habitants de Conakry. Des tirs d'armes automatiques ont été entendus dans la capitale.
L'un d'eux a été repris. Il s'agit du colonel Moussa Tiegboro Camara, secrétaire d'État chargé de la lutte contre la drogue et le crime, sous la présidence de Moussa Dadis Camara, selon le ministre de la Justice.
L'armée guinéenne a assuré que la situation avait été "rapidement maîtrisée et ramenée à la normale".
"Ils seront retrouvés", a déclaré le ministre de la Justice.
Dadis Camara remis en prison quelques heures après son évasion
L'ancien présidnt, Moussa Dadis Camara, évadé de prison samedi 4 novembre dans la matinée grâce à l'intervention d'un commando lourdement armé, a été capturé et remis derrière les barreaux, ont déclaré samedi en fin d'après-midi l'armée du pays ainsi que son conseil.
"Le capitaine Moussa Dadis Camara a été retrouvé sain et sauf et reconduit en prison", a fait savoir à l'AFP le directeur de l'information des armées (Dirpa), sans préciser les circonstances de la capture. L'un des avocats de l'ancien président (en poste de 2008 à 2009), Jocamey Haba, a confirmé que son client était de retour en cellule.
Moussa Dadis Camara est jugé depuis septembre 2022 dans l'affaire du massacre du stade de Conakry, survenu en 2009, au côté de onze autres membres de sa junte de l'époque. Sur les trois ou quatre hommes (selon les sources) tirés de prison samedi matin, seul le colonel Claude Pivi reste toujours introuvable, a précisé le directeur de la Dirpa. Il "est activement recherché", mais "il n'a aucune chance de quitter le pays puisque Conakry est quadrillée", a-t-il ajouté.
Kommentare