top of page

Kabylie-USA: réunion entre la diplomatie kabyle et le bureau du représentant américain Jamie Raskin


WASHINGTON D.C - Une réunion en visioconférence a été organisée lundi 18 septembre entre la délégation kabyle représentée par le Président Ferhat Mehenni et le bureau du membre de la Chambre des Représentants des Etats-Unis, Jamie Raskin, représenté par sa collaboratrice législative.

Le président du Gouvernement provisoire kabyle en exil (Anavad) et du Mouvement pour l'autodétermination de la Kabylie (MAK) a tenu, comme il le fait à chaque fois, à transmettre au représentant démocrate au sein de la chambre basse du Congrès américain la liste et les doléances de centaines de militants politiques pacifiques Kabyles qui croupissent arbitrairement dans les geôles algériennes pour délit de kabylité avec la mise en application par le régime algérien de son projet génocidaire "Zéro kabyle".

L'assistante de l'élu démocrate du Maryland à la Chambre des représentants des États-Unis, a pris en considération l'esquisse de la situation globale dominée par la répression et le terrorisme d'état exercés par l'administration coloniale algérienne contre les citoyens de Kabylie, les emprisonnements arbitraires et le non respect des droits de l'Homme. Elle s'est montré particulièrement attentive aux jalons de la lutte du peuple kabyle pour le recouvrement de son indépendance dont la genèse date du lendemain de la perte de leur souveraineté en 1857.

Jamie Raskin est titulaire d'un doctorat de la faculté de droit de Harvard, il devient avocat et professeur de droit à l'université où il enseigna notamment le droit constitutionnel durant 25 ans. Après avoir été élu de 2006 à 2016 au Sénat de l'État du Maryland où il se forge une réputation de progressiste, a été ensuite élu trois fois d'affilée à la Chambre des représentants des États-Unis depuis les élections de 2016, réélu en 2018 et en 2022...

Au Congrès, il a été élu vice-président du Congressional Progressive Caucus, qui regroupe l'aile gauche du parti démocrate.

Il est membre de la Commission de contrôle et de responsabilité, la principale commission d'enquête de la Chambre des représentants des États-Unis.

Son père, Marcus Raskin, a travaillé dans l'administration Kennedy avant de fonder l'Institute for Policy Studies, un think tank progressiste. SIWEL: – Agence Kabyle d'Information

A lire aussi: l’algérie coloniale, interdit la robe kabyle (Taqendurt🥻) à l’école.👇👇

https://www.lafrique-adulte.com/post/telle-m%C3%A8re-telle-fille-l-alg%C3%A9rie-coloniale-interdit-la-robe-kabyle-taqendurt-%C3%A0-l-%C3%A9cole


56 vues0 commentaire
bottom of page