top of page
WhatsApp-Image-2022-05-24-at-6.13.58-PM.png

JM: la Marseillaise et délégation huées, les hauts diplomates français quittent le stade d'Oran


Jeux Méditerranéens : la délégation française huée, les hauts diplomates français quittent le stade d’Oran

Alors que la grande fête du sport bat son plein à Oran, à l’occasion de Jeux Méditerranéens qui suscitent un extraordinaire engouement populaire, à l’aune des espoirs que leur déroulement en Algérie a cristallisés, des sifflements provenant de certaines tribunes ont provoqué un gros couac sonore au milieu des ovations, des cris de joie et d’encouragement…

Le ton, hostile envers la France et l’hymne national, fut donné dès la cérémonie d’ouverture, et est allé crescendo jeudi soir dernier, dans le stade Ahmed-Zabana, lors du match de football qui opposait les Bleus à l’Espagne.

"En Algérie, on a une délégation française a été huée. La France fait des efforts pour la réconciliation et l'Algérie les refuse catégoriquement. En tant que Français, on peut se dire qu'on a fait tout ce qu'il fallait et que désormais c'est terminé... !" Charlotte d'Ornellas.

“ On n’entendait même pas l'hymne national tellement les sifflets étaient impressionnants " nous expliquait un joueur bi - national en off qui a nous a même révélé que des officiels algériens de l'ambassade se sont déplacés à l'hôtel des Français à Mostaganem pour présenter des excuses solennelles après l'incident de la cérémonie d’ouverture, selon la gazette du fennec.

Immigration : le nombre de visas accordés par la France à l'Algérie

L’apaisement des violences en Algérie, à la fin des années 1990, conduit à la réouverture progressive des consulats de France. Depuis 2006, on en dénombre trois situés à Oran, Alger et Annaba. Cependant la politique sévère mise en place dans les années 1990 et au début des années 2000 donne au « visa » un statut particulier en Algérie. On y consacre même des chansons de raï, musique populaire qui privilégie d’ordinaire les chansons sur l’amour souvent physique et invariablement malheureux.

Bien que la mise en place d’un système de rendez-vous pour le dépôt de dossier mette fin en 2006 aux interminables et perpétuelles files d’attente devant les consulats, l’image de ces files marque durablement l’imaginaire algérien. En outre, le taux de refus élevé, les délais d’instruction des dossiers et l’incompréhension vis-à-vis des critères de refus (alors non mentionnés) donnent l’impression aux demandeurs qu’obtenir un visa est du même ordre que de gagner à la loterie.

En 2007, dans un rapport du Sénat, , Adrien Gouteyron dresse un bilan négatif des refus de délivrance des visas aux Algérien·ne·s, très significativement supérieurs à la moyenne. Le classement des consulats dont le taux de refus est le plus élevé révèle que ceux d’Annaba et d’Alger occupent les deux premières places avec respectivement 47,82 % et 43,98 % de refus.

Chiffres de l'Algérie de janvier à juillet 2021
  • Obligations de quitter le territoire français : 7.731

  • Laissez-passer consulaires délivrés : 31

  • Expulsions effectives : 22 (exécution des expulsions : 0.2%)

  • Visas demandés : 11.815

  • Visas accordés : 8.726 (taux de délivrance =74%).

  • En 2019 (année non concernée par le Covid), 504.173 visas demandés, 274 555 délivrés (taux =54%)

Une belle leçon de fair-play par les athlètes marocains aux algériens aux Jeux méditerranéens

Comentarios


bottom of page