top of page

Jeux de la Francophonie - Kinshasa 2023: le Maroc en tête du podium avec 58 médailles



Avec plus de 3500 participants, Zeina Mina, directrice du comité international des Jeux estime que la République démocratique du Congo à relever le défi: "Malgré toutes les difficultés rencontrées, les inquiétudes, toutes les incertitudes autour de cette édition et les deux reports, nous avons eu un taux de participation qui approximativement s’approche de l’édition de Abidjan, la précédente édition qui a eu lieu à Abidjan, donc nous avons un taux de 3.500 à peu près trente-trois, ça c’est le bilan final.", a-t-elle déclaré.

37 pays ont été représentés durant ces Jeux, un événement qui a attiré de nombreux visiteurs congolais curieux et friands de divertissements inédits.


Le Maroc termine en tête du classement des médailles

Le Maroc a raflé un total de 58 médailles lors de la 9ème édition des Jeux de la francophonie qui se déroulent du 28 juillet au 6 août à Kinshasa (République Démocratique du Congo), terminant ainsi, pour la première fois de son histoire, en tête du classement de cette manifestation sportive et culturelle.

Durant la dernière journée des compétitions de ces 9èmes Jeux de la francophonie, disputée samedi, le Maroc a fait sensation en remportant 23 médailles d’or, 16 d’argent et 19 de bronze.

Le Royaume, qui n’avait jamais remporté autant de médailles lors des Jeux de la francophonie, a établit ainsi un nouveau record en la matière, avec 42 médailles en athlétisme, 8 en judo, 5 en cyclisme sur route, 2 en lutte et une en jonglerie avec ballon. Le dernier record du Royaume avait été réalisé en Côte d’Ivoire (2017), avec un total de 42 médailles (13 d’or, 14 d’argent et 15 de bronze).

Autre fait marquant de la participation marocaine: la majorité des médailles, soit 34 sur 58 (dont 18 médailles en or), ont été remportées par des athlètes marocaines, ce qui confirme la place importante qu’occupe la femme dans le paysage sportif national.

Pour rappel, le Maroc, membre de l’Organisation internationale de la francophonie, avait organisé la première édition des Jeux de la francophonie à Casablanca, en 1989, où il s’était classé 3ème, avec 21 médailles.

La 9ème édition des Jeux de la francophonie, qui prend fin dimanche, réunit près de 2.500 jeunes de 18 à 35 ans représentant 88 pays, dont le Maroc, engagés dans les diverses disciplines sportives et activités culturelles au programme de cet événement.


14 vues0 commentaire

Comments


bottom of page