top of page

Indice mondial du travail à distance 2023 (GRWI): Le Royaume du Maroc 1er en Afrique


Télétravail: le Maroc 1er en Afrique, selon le Global Remote Work Index 2023

Le Maroc est le pays le plus prisé par les travailleurs nomades en Afrique durant le premier semestre 2023, d’après la dernière édition de l’Indice mondial du travail à distance (GRWI). Pour les auteurs de ce classement qui couvre 108 pays, le Royaume se distingue particulièrement en matière de cybersécurité et de coût de la vie abordable.

Le Maroc se classe premier en Afrique et 48ème au niveau mondial, après un bond de 12 places par rapport à l’édition de 2022. Sur le continent, le Royaume devance la Tunisie (53ème), Maurice (58ème), l’Afrique du Sud (65ème) et l’Egypte (69ème), tout en se classant très loin devant l’algérie occupe la 90ème position derrière Trinidad and Tobago (81 ème) le Bangladesh (84ème) .

Dans le monde arabe, le Maroc arrive troisième, derrière l’Arabie saoudite (44ème) et les Emirats arabes unis (45ème).

Top 10 des pays africains les plus attractifs pour le travail à distance
Qu’est-ce que l’indice mondial du travail à distance ?

Le Global Remote Work Index évalue le potentiel de 108 pays à figurer parmi les principales destinations de travail à distance. Cet indice mesure quatre dimensions principales: la cybersécurité, l'économie, les infrastructures et, depuis cette année, un nouvel ajout – les critères de sécurité sociale – pour garantir la qualité du travail à distance.

Cybersécurité

La cybersécurité fait référence à un large éventail de facteurs qui constituent un environnement numérique sûr et sécurisé requis pour le travail à distance. Cette dimension couvre l’intégrité des infrastructures, la capacité de réponse aux menaces numériques et le niveau de législation ciblée sur la cybersécurité.

Sécurité économique

Le concept de sécurité économique englobe les différents aspects économiques de la vie et du travail dans un pays particulier. Il fait référence au coût de la vie, à l’accès aux soins de santé, à la facilité de communication et aux opportunités de temps libre de qualité.

Infrastructure numérique et physique

La dimension de l’infrastructure numérique et physique fait référence aux capacités numériques du pays à fournir et à prendre en charge un service Internet stable, rapide et étendu et à garantir une infrastructure physique pratique et sûre pour se déplacer.

Sécurité sociale

La sécurité sociale intègre les aspects de sécurité sociale et physique liés au travail et à la vie à distance. Il combine les éléments de la sécurité globale contre les crimes au sein d’un pays avec des mesures évaluant l’équité et l’accès aux droits de l’homme.

Comentários


bottom of page