top of page

Guillaume Soro représente-t-il toujours un "danger pour la stabilité de la Côte d'Ivoire"?


Doit-on craindre la proximité de Soro Guillaume? Des interrogations sur l’arrivée de Soro Guillaume foisonnent sur les réseaux sociaux, mais est-ce qu’il sera vraiment tenté de se venger à l’entendre parler? L’affirmative nous aurait étonné, mais la vie réserve parfois des surprises, mais doit-on toujours vivre avec des règlements de compte des uns et des autres sans tenir compte du grand nombre qui pourraient en pâtir?

Condamné à la prison à vie par la justice ivoirienne, Guillaume Soro a pris le chemin de l’exil. Ce périple l’a envoyé dans plusieurs pays en Europe et en Asie.

Nous avouons que les ivoiriens sont éprouvés par ces guéguerres qui empoisonnent leur environnement et ils voudraient que cela prenne fin.

«Je suis en exil depuis 5 longues années. Il a fallu que ce soit un gouvernement militaire au Niger, qui me permette de fouler ma terre ancestrale d’Afrique, au moment où des gouvernements prétendument démocratiquement élus, aucun n’a osé me recevoir». Guillaume Soro.
Soro guillaume reçu par le Président du Burkina Faso

Nous avons tous appris que le président nigérien Tchiani était aux commandes de l’armée de l’ONU pendant les périodes difficiles que les ivoiriens ont vécu, donc ceci explique cette reconnaissance à l’égard de Soro Guillaume qui menait le combat à cette époque, c’est pour cette raison qu’il a accepté aussi facilement son ancien ami et son beau-frère puisque Soro aurait eu un enfant avec une nigérienne.

«J’ai eu l'honneur d'être reçu ce jour en audience par le président de la Transition du Niger, Chef de l'État, le général Abdourahmane Tchiani, accompagné du général Salifou Mody, ministre de la Défense, et du général Mohamed Toumba, ministre de l'Intérieur. L'entretien qui a duré une heure et demie a été exceptionnel par la qualité et la profondeur des échanges» Guillaume Soro.


Dans la vidéo, Soro est apparu amaigri. Depuis, des questions sur son état de santé alimentent les débats.

Le physique de l’ancien leader étudiant suscite des interrogations sur son état de santé. Guillaume Soro aurait-il des soucis de santé?

Non, Guillaume Soro se porte bien, font savoir ses proches.

« Pour ceux qui ne comprennent pas l’amaigrissement de Guillaume Soro, je vous partage l’un des secrets de cette cure d’amaigrissement qu’il fait. Le sport domestique. C’est à cela que Guillaume Soro s’adonne depuis des années. C’est ce qui lui a permis de perdre la graisse qu’il avait et qui le rendait malade », fait savoir El Hadj Mamadou Touré, un cadre de Génération et Peuples solidaires (GPS), le mouvement politique proche de Guillaume Soro.

« (…) Guillaume Soro se porte bien », ajoute-il.

Selon Kader Diarrassouba, un proche collaborateur de Guillaume Soro, concernant la santé de son mentor, il n’y a pas lieu de se faire des soucis.

« Dieu merci, il (Guillaume Soro) a la santé chevillée au corps et à l’esprit. En ce qui concerne sa perte de poids, ce n’est que le fruit d’un régime drastique et d’une activité sportive intense et régulière sur conseil de ses médecins », écrit également sur les réseaux sociaux, Kader Diarrassouba.

Soro serait-il tenté de toujours atteindre ses buts politiques et ambitions de devenir un jour président de la république de son pays, dans des embrouilles?

L’homme éprouve de la nostalgie pour s’être retrouvé hors de son pays, donc comme la nuit, le jour finira toujours par apparaître, c’est le seul espoir qui le nourrit. Est-ce que ses ambitions seront soutenues par l’alliance du Sahel pour servir de base arrière pour déstabiliser la Côte d’Ivoire? Dans leur charte, les fondateurs de l’alliance du Sahel ont mentionné ne jamais servir de base arrière pour déstabiliser tout autre pays, fut-il un pays rival, donc, Soro en se fixant juste à côté de son pays, ce n’est pas dans son intention de vouloir renverser le pouvoir.

Souvent ses parents viendront le voir de temps en temps là où il est car les ivoiriens n’ont pas besoin de visas pour s’y rendre.

La peur des ivoiriens

Le pays est là, dans ses projets pharaoniques, des nouveaux ponts, routes à triples voies. De nouveaux stades de jeux, bientôt une tour plus grande pour attirer le regard de ceux qui seront dans les aires. Ils vont organiser dans un mois la super coupe d’Afrique des nations, faire un coup d’état suppose des sanctions et du retard, surtout celui auquel les ivoiriens pensent qu’il serait envieux et tenté de faire. Mais sur le sujet, pour ceux qui connaissent bien petit gros, un autre sobriquet qu’il porte, se disent que Soro est un serpent, si on ne coupe pas sa tête pour se rassurer qu’il est mort, il peut ressusciter à tout moment, voilà le sens de leur crainte.

Toute course a une fin et toute fin peut ne pas être belle, mais une fin reste une fin. Soro est à côté de son rival Ouattara dont il souhaiterait sans aucun doute un rapprochement.







Opmerkingen


bottom of page