top of page

Genève - Élection historique du Maroc à la Présidence du Conseil des Droits de l'Homme de l’ONU pour l’année 2024... "..Une victoire méritée..." Aicha Duihi, présidente de l'(IOPDHR-GENEVA)

Le Royaume du Maroc vient d’être élu président du Conseil des droits de l’Homme (CDH) de l’ONU ce mercredi matin lors d’un vote à Genève.

Le Maroc a été élu par 30 voix contre 17 pour l’Afrique du Sud à la tête du CDH des Nations unies.

En effet, sous la conduite de Sa Majesté le Roi, que Dieu L’assiste, le Maroc a, effectivement, fait le choix irréversible de la consécration de l’État de Droit et du respect des droits de l’Homme. Ce choix, inscrit dans la Constitution de 2011, se traduit par un élan continu de réformes visant, notamment, la consolidation de la démocratie, l’égalité entre les femmes et les hommes, la justice sociale et territoriale, l’effectivité des droits de l’Homme dans leur intégralité, la participation inclusive et l’autonomisation des jeunes, souligne le communiqué.

L’élection du Royaume, à la faveur de l’adhésion d’un grand nombre de pays de toutes les régions du monde, et malgré la mobilisation de l’algérie et de l’Afrique du Sud pour la contrer, est également révélatrice de la confiance et de la crédibilité qu’inspire l’action extérieure du Maroc sous l’Impulsion Royale en Afrique, sur la scène internationale et dans le système multilatéral.

Le Royaume du Maroc, qui apporte une contribution reconnue au sein du Conseil des Droits de l’Homme, particulièrement dans les processus fondateurs de développement de cet organe, se réjouit de la confiance ainsi placée en lui. Il y voit un signal fort émis par la Communauté internationale en faveur de sa démarche constructive, et son leadership rassembleur sur des sujets clefs comme ceux du dialogue interreligieux, de la tolérance et de la lutte contre la haine raciale, du droit à un environnement sain et durable, des droits des migrants et de l’impact des nouvelles technologies.

Le candidat de l’Afrique du Sud n’a finalement obtenu que 17 voix après le décompte des bulletins de vote.

"Le Royaume du Maroc a été élu à la présidence du Conseil des Droits de l’Homme (CDH) pour l’année 2024. Plébiscité par 30 sur les 47 votants face à son concurrent, l’Afrique du Sud qui a obtenu 17 voix." a écrit sur X (ex-Twitter), Mme. Aicha Duihi, militante sahraouie marocaine des droits de l'homme qui est présidente de l'(IOPDHR-GENEVA)

Contacté par notre rédaction, Mme. Aicha Duihi, militante sahraouie marocaine des droits de l'homme qui est présidente de IOPDHR-GENEVA. "Le Maroc élu à la Présidence du Conseil des Droits de l'Homme de l’ONU pour 2024... Une victoire méritée, qui traduit également la détermination du Maroc et l'engagement "ferme et constant" du Maroc, à honorer ses engagements internationaux en matière des droits de l’homme en général." Mme. Aicha Duihi ⬇⬇

Le candidat marocain, l’ambassadeur représentant permanent du Royaume du Maroc auprès des Nations Unies à Genève Omar Zniber est connu pour son dynamisme au sein de cette instance onusienne.

S’exprimant à la tribune du Conseil en tant que nouveau président pour l’année 2024, Zniber a remercié l’ensemble des membres du CDH pour la confiance témoignée à son égard pour l’exercice de la fonction de président du Conseil, relevant qu’il prend cette désignation comme «une obligation et un devoir».

«Le devoir pour moi, en parfaite concertation et coordination avec les membres du bureau devrait, afin de vous servir et de répondre aux exigences de notre travail commun si important et si fondamental, celui de la promotion du respect et de la garantie des droits humains tels qu’universellement reconnus» , a-t-il souligné.

«J’assumerai cette fonction en étant pareillement ouvert et disponible à toutes les composantes de cette instance, que ce soit les Etats membres, les membres observateurs, les groupes régionaux, la société civile, ainsi que tous les organes onusiens et toutes les autres parties prenantes dont le rôle est très significatif pour les travaux du CDH», a-t-il poursuivi.

Comments


bottom of page