Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a représenté Sa Majesté le Roi Mohammed VI, à la cérémonie de commémoration du 80ème anniversaire du Débarquement de Provence, qui s’est déroulée jeudi à Saint-Raphaël (Sud-Est), sous la présidence du président de la République française, Emmanuel Macron.
Le chef du gouvernement était accompagné lors de cette cérémonie, qui a eu lieu à la nécropole nationale de Boulouris à Saint-Raphaël, de Son Excellence Madame Samira SITAÏL Ambassadeure de Sa Majesté le Roi en France
Cet événement s’inscrit dans le cycle de commémorations à dimension internationale organisé tout au long de cette année pour célébrer le 80e anniversaire des débarquements. Il rend hommage aux 350.000 hommes qui ont débarqué le 15 août 1944 en Provence, dont une majorité de français et de soldats issus de pays africains, parmi lesquels de nombreux Marocains.
Cette séquence mémorielle a été marquée par des discours d’hommages et la décoration par le président Macron de trois vétérans qui ont combattu auprès des Alliés durant la Seconde Guerre mondiale, parmi lesquels le Marocain Larbi Jawa, fait Chevalier de la Légion d’honneur.
La France honore ses combattants africains
La France a commémoré le 80e anniversaire de débarquement en Côte d'Azur des Alliés pendant la Seconde Guerre mondiale pour repousser les nazis, avec des événements jeudi qui ont particulièrement honoré les nombreux soldats d'Afrique, envoyés par les colonies françaises de l'époque, qui y ont participé.
M. Larbi Jawa, 98 ans, vétéran marocain de la Seconde Guerre mondiale et du conflit d’Indochine, a été fait, ce jeudi, Chevalier de la Légion d’honneur par le Président de la République française, Emmanuel Macron.
« Monsieur Larbi Jawa, au nom de la République française, je vous fais Chevalier de la Légion d’honneur », a déclaré le Président Macron lors de la cérémonie de décoration, organisée à la nécropole nationale de Boulouris à Saint-Raphaël, à l’occasion de la commémoration du 80ème anniversaire du Débarquement de Provence.
Parfois appelé le "Jour-J oublié", l'événement a été marqué par des cérémonies présidées par le président français Emmanuel Macron. Des avis de tempête jeudi autour de la côte méditerranéenne ont forcé l'annulation d'une partie maritime des événements.
Six vétérans de la Seconde Guerre mondiale - cinq Français et un étranger - devaient recevoir la Légion d'honneur, la plus haute distinction nationale. Une démonstration aéronautique et un feu d'artifice étaient également prévus.
À partir du 15 août 1944, des centaines de milliers de soldats, principalement américains et français, ont débarqué sur la côte méditerranéenne dans le cadre de l'opération Dragoon. Cette opération devait coïncider avec le débarquement du jour J en Normandie en juin 1944, mais elle a été retardée en raison d'un manque de ressources.
Les Africains représentaient jusqu'à la moitié du contingent français, des soldats originaires de ce qui est aujourd'hui une vingtaine de pays indépendants.
Il n'existe pas de bilan définitif des pertes alliées, mais le ministère français de la Défense affirme que 1 300 soldats alliés sont morts au cours des deux premiers jours de l'opération.
L'opération Dragoon a permis aux Alliés de libérer la majeure partie du sud de la France en seulement quatre semaines. Les soldats du débarquement de Normandie dans le nord-ouest de la France ont rencontré les troupes de l'opération Dragoon le 12 septembre 1944, dans la région orientale de la Bourgogne.
Comments