France / Liaison dangereuse: « un “t” de trop » et « Je pense en particulier à ma mère »: Éric Dupon

Liaison dangereuse: « un “t” de trop » et « Je pense en particulier à ma mère »: Éric Dupond-Moretti recadre une députée LR à l’Assemblée…

Il ne fait pas bon être une députée de l’opposition face au garde des Sceaux Éric Dupond-Moretti.

Le ministre de la Justice tacle sévèrement une députée Les Républicains et donné, au passage, une leçon de français devant la représentation nationale.

La députée LR, Nathalie Porte, voulait inscrire dans la loi la nécessité d’un «français correct» pour pouvoir saisir le Conseil économique, social et environnemental (CESE). Elle a en retour reçu une leçon d’orthographe par le garde des Sceaux.

Liaison dangereuse: « un “t” de trop » et «Je pense en particulier à ma mère»

En effet, Nathalie Porte, députée du parti de droite les Républicains avait soumis un amendement exigeant que toute demande de saisine de l’institution se fasse dans un “français correct”. Une exigence critiquée au sein du parti présidentiel par un député. Critique également formulée par le ministre de la justice, fils d’immigrée italienne qui n’était pas forcément excellente dans le maniement de la langue française. Comble de l’ironie, le texte de Mme Porte comportait lui-même une faute. Le Garde des Sceaux a ensuite pris le micro, et déroulé : « Pardonnez-moi, Madame la députée, je suis très choqué par cet amendement. Je voudrais vous dire, mais je ne vais pas m’étendre là-dessus, que quelqu’un qui m’est très proche, et qui a la même nationalité que la nôtre, est allé un an à l’école et qu’elle n’écrit pas le français comme vous« , a-t-il raconté. « Je pense en particulier à ma mère qui a quitté son pays d’origine pour fuir la misère et elle est arrivée dans ce grand pays« , a évoqué Éric Dupond-Moretti.

Avant d’enfoncer le clou : « Je voudrais également vous dire que vous avez présenté votre amendement, et que vous avez dit : “Il devra-t-être.” Il y avait un “t” de trop, et pourtant, votre amendement, nous l’examinons« . Amendement rejeté.

#Assemblée #LesRépublicains #EricDupondMoretti #CESE #NathaliePorte #France #gardedesSceaux

0 vue0 commentaire