Exclusif: L’aide belge promise au Liban s’est finalement envolée ce vendredi de l’aéroport militaire

lafriqueadulte.com © Igor Pliner Photography


L’aide belge promise au Liban s’est finalement envolée ce vendredi de l’aéroport militaire de Melsbroek.

Le mardi soir, le Ministre des Affaires étrangères et de la Défense avait proposé l’aide de la Belgique au Liban pour surmonter au plus vite les conséquences de la terrible explosion.

lafriqueadulte.com © Igor Pliner Photography


Un avion de transport C130 de la Défense s’est envolé ce vendredi soir à 20h depuis Melsbroek à destination de Beyrouth avec à son bord du matériel médical urgent et humanitaire en faveur des victimes de l’énorme explosion avec à son bord du matériel médical urgent et humanitaire en faveur des victimes de l’énorme explosion. Les ravages sont considérables et, outre les morts et les blessés, de nombreuses personnes se retrouvent sans toit.

Pas de moyens humains envoyés au Liban.

Le ministre des Affaires étrangères et de la Défense, Philippe Goffin, fait une conférence de presse, à l’occasion du départ d’un C130 transportant de l’aide humanitaire à Beyrouth.

lafriqueadulte.com © Igor Pliner Photography


Le ministre des Affaires étrangères, Philippe Goffin, a précisé ce vendredi vers 17h30 les détails de l’aide belge. Le C130 transporte « 10.000 kits de secours d’urgence qui comprennent des médicaments pour l’équivalent de 10.000 personnes pendant trois mois. Des sacs de couchage, des jerrican d’eau pliables. C’est pour un total de sept tonnes de matériel que nous embarquons, ce qui représente 63 m³ de matériel, ce qui est proche de la capacité maximale de notre C130.Ce contenu correspond exactement aux attentes et à ce qui nous a été demandé par les autorités libanaises« , a déclaré le ministre. Philippe Goffin a également rappelé que la politique de la Belgique dans le cadre de l’aide humanitaire « repose davantage et aussi sur le fait de mettre à disposition des fonds directs, notamment pour le bureau de coordination des affaires humanitaires, qui dépend de l’ONU, à hauteur de 22 millions d’euros. Nous avons également réorienté l’équivalent d’un million d’euros à destination de la Croix-Rouge comme opérateur immédiat et opérationnel sur place« .


#PhilippeGoffin #belgique #explosion #Liban #Melsbroek #aidebelge

0 vue0 commentaire