top of page

En direct / Algérie: Les ressortissants algériens établis en Europe se sont rassemblés devant la Co

Algérie: Les ressortissants algériens établis en Europe se sont rassemblés devant la Cour Européenne des Droits de l’Homme.

Les ressortissants algériens établis en Europe se sont rassemblés devant la Cour Européenne des Droits de l’Homme ce 23/05/2021 à Strasbourg, pour condamner la répression de la police contre ce mouvement populaire et lancer un appel contre « la criminalisation » du Hirak.

Un slogan revient avec insistance dans les manifs et sur les pancartes: «Dawla madania, machi askaria». «Pour un Etat civil, pas militaire».

«Dawala madania machi askaria» (un Etat civil, pas militaire) reste toutefois le slogan-phare de cette manifestation.

Les manifestants ont ainsi tenu à exprimer une nouvelle fois leur profond attachement à ce principe cardinal et affirmer leur aspiration à bâtir enfin une «dawla madania» (Etat civil et non militaire) qui n’a rien d’une hérésie politique, « Les généraux Ya la Khawana », « les généraux à la Poubelle », « Moukhabarat Irhabiya », « Tassqot el mafia el asskaria »,«Tebboune Mezaouar, Djabouh L3askar makan’ch echar3ia» (Tebboune l’usurpateur est imposé par les militaire et n’est pas légitime),  encore moins d’un virus inoculé par les «ayadi kharidjiya».


Lire aussi:

0 vue0 commentaire
bottom of page