top of page

Egypte: hausse record du taux d'inflation à 32,7 % en mars


Un taux proche du record de juillet 2017 lorsqu’il avait atteint les 32,952 %

En Egypte, les prix des produits alimentaires ne cessent de grimper, sur fond d’une dégringolade monétaire sans précédent depuis un an.

L’indice des prix à la consommation a bondi en mars à 32,7 %, en glissement annuel, tout près d'un record historique, contre les 31,9 % du mois de février, selon les données de l'Agence centrale égyptienne des statistiques CAPMAS.

La hausse du taux d'inflation en Égypte fait suite à une série de dévaluations monétaires qui ont débuté en mars 2022, ainsi qu'à une pénurie prolongée de devises étrangères et aux retards persistants dans l'acheminement des importations destinées au marché égyptien.

Selon les prévisions des analystes, le taux d'inflation sous-jacente, qui ne tient pas compte des prix des carburants , devrait augmenter à une moyenne record de 42,25 %.

Le gouvernement égyptien, avait reçu un soutien financier de 3 milliards de dollars accordés par Fonds monétaire international (FMI) en décembre dernier. La dévaluation de la livre égyptienne de moitié depuis mars 2022 et les répercussions du conflit russo-ukrainien mettent l’économie du pays à rude épreuve.

11 vues0 commentaire

Comments


bottom of page