top of page

Du We, l’ambassadeur de Chine retrouvé mort dans sa résidence à Tel-Aviv.

© AFP

Du Wei, l’ambassadeur chinois en Israël a été retrouvé mort dimanche matin dans sa résidence en banlieue de Tel-Aviv. Pour l’heure, les causes de son décès ne sont pas connues.

Des sources officielles israéliennes ont annoncé ce dimanche la mort de l’ambassadeur de Chine en Israël. Du We, âgé de 57 ans et arrivé en poste en février, a été découvert sans vie dans sa résidence de Herzliya, ville huppée à proximité de Tel-Aviv, a indiqué le porte-parole de la police Micky Rosenfeld. Pour élucider le décès de cet officiel, une enquête a été ouverte.

Le décès du représentant chinois dans l’Etat hébreux intervient quelques jours après la visite à Jérusalem du chef de la diplomatie américaine Mike Pompeo qui aurait récemment exhorté Israël, allié des Etats-Unis, à limiter les investissements chinois dans des secteurs stratégiques sur son sol, selon des informations de presse. Cette disparition, en attendant que les causes soient élucidées, risque de porter un coup aux relations « gagnant-gagnant » sino-israéliennes.

De sources officielles chinoises, Du Wei avait été ambassadeur en Ukraine avant de prendre ses fonctions en Israël en février dernier. Il vivait depuis lors à Tel-Aviv sans sa femme et ses enfants. Une source médicale citée par le journal israélien Haaretz a évoqué un possible arrêt cardiaque. A Pékin, le ministère des Affaires étrangères a indiqué qu’il ne ferait de commentaires qu’après avoir reçu des « informations solides ».

0 vue0 commentaire

Comments


bottom of page