top of page
  • Facebook
  • X
  • Youtube

Diaspora africaine en France: Faites très attention à ce que vous mangez et buvez. Fortement soupçonnées d’être cancérogène, irriguées avec des eaux usées...

«Le sage n’attend pas que les hommes soient malades pour les soigner, il les guide quand ils sont en bonne santé.» Extrait du plus ancien ouvrage de médecine chinois traditionnelle: le Huangdi Nei Jing
Affaire de la pâte à tartiner algérienne El Mordjene... Pourquoi les produits sont-ils bloqués ?

« Deux envois sont actuellement bloqués dans les postes de contrôle frontaliers français », confirme le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire. Les autorités justifient le blocage en expliquant que « l’algérie ne remplit pas l’ensemble des conditions nécessaires pour permettre à un pays tiers d’exporter vers l’Union européenne des marchandises contenant des produits laitiers destinés à la consommation humaine, dans le respect des exigences européennes en matière de santé animale et de sécurité sanitaire des aliments. »

En conséquence, « l’importation de cette marchandise n’est pas autorisée par le cadre réglementaire applicable », appuie encore le ministère, ajoutant qu’une «enquête est en cours afin de déterminer les mécanismes de contournement qui ont pu permettre jusqu’à présent la mise sur le marché de cette marchandise.».

L’information aux consommateurs et le respect de la santé des consommateurs passent avant tout.
Les produits agricoles algériens refoulés des quatre coins de la planète sauf en Afrique?

Après que la Russie, le Canada, la France et le Qatar aient refoulé des tonnes de produits agricoles, essentiellement de la pomme de terre, tomate et dattes, pour « non-conformité avec les normes sanitaire » à cause du taux excessivement élevé en pesticides, les africains craignent plus que jamais pour leur santé.

Ce qui est plus inquiétant est que ce nouveau revers pour le gouvernement est passé sous silence, et n’a fait réagir aucune autorité compétente, hormis quelques médias algériens, qui n’ont cessé de tirer la sonnette d’alarme.

Au mois de juin dernier, un premier lot de dattes Deglet Nour avait fait l'objet d'une première campagne de rappel en France. Ce premier rappel était lié à la présence d'un allergène anhydride sulfureux, une substance allergisante non déclarée.

Annoncée comme la nouvelle « révolution », qui constituera l’alternative à l’économie boiteuse basée sur les hydrocarbure, l’agriculture qui a bénéficié, d’après le gouvernement, de moyens colossaux, est en train de tourner au vinaigre, et faire vivre un véritable cauchemar aux consommateurs, et démontre les limites d’une politique agricole volontariste non pensée à l’image des autres secteurs économiques du pays.

Ce que dénoncent les médias algériens, ce sont essentiellement l’absence d’un accompagnement des agriculteurs et le manque de formation de ces derniers, en matière de dosage de pesticides et du respect des normes sanitaires.

Les dattes algériennes infectées par le Virus de l’hépatite A

Que vous aimiez les dattes ou non, peu importe. Au Ramadan, tout le monde s’y met. L’essentiel de cette consommation se fait durant le mois sacré.

Fortement soupçonnées d’être cancérogène, irriguées avec des eaux usées, les dattes algériennes infectées par le Virus de l’hépatite A

C’est ce qui ressort sans équivoque de la publication de l’Office Fédéral de la Protection des Consommateurs et de la Sécurité Alimentaire (The Federal Office of Consumer Protection and Food Safety is an agency of the German government): ⇒ Publication

Avertissement de l’Office Fédéral de la Protection des Consommateurs et de la Sécurité Alimentaire (The Federal Office of Consumer Protection and Food Safety is an agency of the German government): Virus de l’hépatite A dans les dattes algériennes… Le virus de l’hépatite est étroitement lié aux eaux usées.

80% de la production agricole algérienne est irriguée avec des eaux usées
Les dattiers algériens irrigués avec des eaux usées
Les hépatites en Algérie

 Les hépatites virales constituent tant par leur fréquence que par leur gravité potentielle, un véritable problème de santé publique. En effet, si leur fréquence varie en fonction du virus (près de 10% des adultes sont séropositifs au virus A dans les pays en voie de développement contre 15 à 30 % de séropositivité pour l’hépatite B), il est bien connu que l’incidence de l’infection par les virus hépatotropes est directement liée au niveau d’hygiène publique et à la pertinence des programmes de santé. L’Algérie, bien sur, n’échappe pas à la règle générale : pays, en pleine transition épidémiologique, il supporte aussi bien les problèmes liés à un niveau d’hygiène encore faible et ceux résultants de la modernité. Le taux de portage d’anticorps anti A chez les algériens de moins de 30 ans est supérieur à 30 %, la prévalence de l’hépatite E est voisine de 20 %, la prévalence de l’hépatite B est de 3 % environ dans la population générale (soit un million de malades potentiels). Quant à la prévalence du virus C, elle est de 1 % chez les donneurs de sang et de près de 50 % dans les populations à risque tels les hémodialysés.

   L’hépatite A :
  1. L’hépatite A est une inflammation du foie dont l’évolution peut être bénigne ou grave.

  2. Le virus de l’hépatite A (VHA) se transmet par ingestion d’eau ou d’aliments contaminés ou par contact direct avec une personne infectée.

  3. L’OMS estime qu’en 2016, l’hépatite A aurait provoqué environ 7 134 décès (soit 0,5 % de la mortalité due aux hépatites virales).

  4. Le risque d’infection par le virus de l’hépatite A est lié au manque d’eau potable et à la médiocrité des conditions d’assainissement et d’hygiène (mains infectées et sales, par exemple).

  5. Les épidémies peuvent durer longtemps et causer des pertes économiques substantielles.

Le virus de l’hépatite A fait partie de la famille des Picornaviridæ et appartient au genre Hepatovirus. Il se transmet principalement par voie féco-orale, le plus souvent de manière indirecte, par l’intermédiaire d’eau ou d’aliments contaminés, plus rarement directement au contact d’un malade. Le virus est éliminé en grandes quantités dans les selles des personnes malades. Il peut alors contaminer l’environnement, notamment l’eau, où il peut survivre de nombreux mois. Les flambées à transmission hydrique, bien que rares, trouvent en général leur origine dans une eau de boisson contaminée par des eaux usées ou insuffisamment traitée.

Le virus de l’hépatite A est cosmopolite et entraine des cas sporadiques (quelques cas non reliés) ou des épidémies, souvent de façon cyclique. La période d’incubation est de 14 à 28 jours.

Quatre-vingt dix pour cent des hépatites sont dites asymptomatiques, car le sujet, bien qu’atteint, ne présente aucun signe de la maladie. Lorsque ce n’est pas le cas, l’hépatite A se manifeste par une fatigue plus ou moins marquée, un syndrome pseudo-grippal avec fièvre, frissons et douleurs musculaires, ainsi que des troubles digestifs modérés. Parfois, à la suite, vient se greffer une légère  » jaunisse  » qui peut persister entre 2 à 6 semaines. Les urines sont alors rares et foncées (couleur thé). Les examens biologiques demandés par votre médecin auront tôt fait de confirmer la responsabilité du virus de l’hépatite A.

 Rappel: Au Royaume-Uni le Public Health England (PHE) enquête sur 28 cas d’hépatite A survenus dans différentes régions d’Angleterre depuis le début de l’année 2021 dont certains sont liés à des dattes importées par Sainsbury’s. Les études épidémiologiques et les tests sur les produits suspects se poursuivent. À la suite de ces enquêtes, Sainsbury’s a volontairement rappelé les dattes Medjool de la marque Taste the Difference et a retiré ses stocks des rayons. Il s’agit d’une mesure de précaution prise par l’entreprise. Le produit rappelé provient d’un importateur qui fournit à Sainsbury’s uniquement des dattes provenant de Jordanie.

Les principaux importateurs de dattes en Europe sont également les principaux consommateurs: la France, l’Allemagne et le Royaume-Uni.

La France, l’Allemagne et le Royaume-Uni sont les plus grands marchés européens pour les dattes, représentant plus de 50 % du marché européen. Au cours des cinq dernières années, un taux de croissance élevé des importations a été constaté aux Pays-Bas, en Espagne et en Italie égale.

A lire aussi: Après la grave vague épidémiologique de paludisme et de diphtérie. La Dermatose nodulaire contagieuse et le Virus du Nil Occidental (West Nile) s'y installent👇

 
 
 

Comments


bottom of page