top of page

DGSN: M. Abdellatif Hammouchi appelle à l’amélioration des conditions de détention préventive


Le Directeur Général de la Sûreté Nationale, M. Abdellatif Hammouchi a adressé une circulaire aux différents services de la Sûreté nationale appelant à la garantie des bonnes conditions de détention pour toutes les personnes privées de liberté.

Le responsable a également appelé à l’humanisation des lieux de détention préventive relevant de la DGSN et la nécessité de les réhabiliter en respectant toutes les conditions d'hygiène, d'aération et les plans d'évacuation en cas d'éventuels dangers.

Il s'agit également de veiller à désigner des éléments de la gent féminine pour assurer la garde des femmes en situation de conflit avec la loi, de séparer les détenus mineurs des majeurs, de garantir l'accessibilité aux personnes en situation de handicap, ainsi que de renforcer les procédures de contrôle périodique au niveau de tous les centres de détention et interdire la présence de tout équipement pouvant présenter un danger pour les détenus ou être interprété comme servant à des procédures arbitraires préjudiciables à leur liberté.

Parmi les garanties sur lesquelles M. Abdellatif Hammouchi a également insisté figure le renforcement des formations au profit des personnels affectés à la garde, avec l'obligation de doter tous les fonctionnaires de police d'un livret de poche sur le code de conduite comprenant les exigences légales qui soutiennent les libertés et les droits des personnes détenues.

Il a également appelé tous les responsables sécuritaires à veiller au contrôle de ces espaces, à travers des visites périodiques et une organisation rigoureuse des dossiers judiciaires et de sécurité en vue d'améliorer les conditions de détention et garantir la sécurité des employés et des détenus.

A lire aussi: M. Abdellatif Hammouchi reçoit le Directeur de l'Agence de Renseignement Américaine (CIA)à Rabat👇


Comments


bottom of page