top of page
  • Photo du rédacteurAA

Deux milliards de dollars d’actions transférés à Melinda Gates: Melinda Gates ne demandera pas de pe

Deux milliards de dollars d’actions transférés à Melinda Gates: Melinda Gates ne demandera pas de pension alimentaire. Ainsi vont les divorces de milliardaires.

Le fondateur de Microsoft, Bill Gates, ce multimilliardaire de 65 ans, quatrième fortune mondiale et sa femme n’ont rien dit dans l’immédiat des raisons qui les poussaient à se séparer. Des tensions existaient pourtant dans leur couple depuis plusieurs années.

Pourquoi l’un des couples les plus puissants de la planète se sépare-t-il ?

Après 27 ans de mariage, le milliardaire Bill Gates et sa femme Melinda Gates ont annoncé lundi leur divorce. « Après mûre réflexion et beaucoup de travail sur notre relation, nous avons pris la décision de mettre fin à notre mariage« , ont-ils tweeté dans un communiqué commun. Leur divorce récemment annoncé, Bill Gates et son ex-femme semblaient travailler depuis un long moment sur la question. En effet, selon TMZ, le milliardaire aurait offert à Melinda Gates près de deux milliards de dollars sous forme d’action, le jour même ou l’annonce de leur séparation a été effectuée. Melinda Gates ne demandera pas de pension alimentaire. Ainsi vont les divorces de milliardaires.

Un peu plus de deux après Jeff Bezos, c’est au tour de Bill Gates

Eh bien non. Comme Jeff Bezos il y a un peu plus de deux ans auparavant, l’un des hommes les plus riches du monde se sépare d’une épouse qui l’avait accompagné pendant presque toute son ascension au sommet. On ne connaît pas les détails croustillants, pour autant qu’il y en ait, mais peu importe: c’est une autre divorce historique qui secoue l’Amérique.

Il y a des différences importantes. Bezos était un nobody quand il a traversé l’Amérique en compagnie de sa jeune épouse pour s’installer à Seattle; Gates, lui, avait déjà gagné son premier milliard quand, à 38 ans, il épousa Melinda French, une jeune salariée de Microsoft rencontrée lors d’un pique-nique d’entreprise. Autre contraste avec MacKenzie Scott, l’ex-épouse de Bezos: Melinda, 56 ans, divorce alors qu’elle est une célébrité du monde philanthropique, au point d’avoir reçu des mains de Barack Obama la Medal of Freedom, plus haute distinction décernée par un président. MacKenzie, elle, n’en est qu’à ses premiers pas dans l’univers caritatif.

« Après beaucoup de réflexion et beaucoup de travail sur notre relation, nous avons pris la décision de mettre fin à notre mariage », peut-on lire ce lundi 3 mai sur la page Twitter du milliardaire. Bill et Melinda Gates ont ainsi annoncé leur divorce après 27 ans de mariage. Une séparation consentie qui ne les empêchera pas de « continuer à travailler ensemble », ont-ils précisé. « En 27 ans, nous avons élevé trois enfants incroyables et bâti une fondation qui œuvre dans le monde entier pour permettre à tous de mener une vie saine et productive. Nous continuons de croire en cette mission et nous continuerons de travailler ensemble à la fondation », ont-ils rappelé. Particulièrement engagés dans plusieurs missions humanitaires, Melinda et Bill Gates ont fondé en 2000 la fondation Bill & Melinda Gates, qui vise notamment à améliorer les soins de santé et réduire l’extrême pauvreté dans le monde. Malgré tout, ils ne semblent plus pouvoir « évoluer ensemble en tant que couple ». « Nous demandons de l’espace et de l’intimité pour notre famille alors que nous commençons à naviguer dans cette nouvelle vie », peut-on lire sur la page Twitter de l’homme d’affaires. Le couple, parents de trois enfants, s’était rencontré à la fin des années 80 lorsque Melinda avait rejoint l’entreprise Microsoft et s’était marié en 1994.

Pour beaucoup, cela semble prouver que le couple travaillait depuis un long moment sur la question. Dans les faits, c’est la société d’investissement de Bill Gates, Cascade Investment LLC, qui a transféré 14 millions d’actions détenues au sein de la Canadian National Railway Co. et près de 3 millions d’actions détenues au sein de l’AutoNation Inc. Le total équivaut, au cours actuel, à 1.8 milliards de dollars.

Deux milliards de dollars d’actions transférés à Melinda Gates

Plus précisément, 1.53 milliards de dollars seraient issus des actions de la CNR et environ 310 millions d’actions proviendraient des actions d’AutoNation. Une preuve également qu’au moment de leur mariage, aucun document ou autre contrat de mariage n’a été signé par les deux. De même, il semblerait que leur accord ait été fait à l’amiable.

Quel avenir pour la fondation ?

Reste à déterminer si tout cela est terminé. Or, il semble qu’il y ait encore beaucoup de points à gérer, notamment en ce qui concerne la fondation du couple.

La Fondation Bill & Melinda Gates, qui a pour mission de « lutter contre la pauvreté, la maladie et l’inégalité à travers le monde », est tout simplement l’organisation philanthropique privée la plus importante du globe. Dotée d’un fonds de quelque 50 milliards de dollars (41,6 milliards d’euros), elle est le deuxième contributeur au budget de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). En ces temps de pandémie, elle est un maillon crucial des programmes de sortie de crise à l’échelle mondiale. Les Gates, continueraient à « travailler ensemble au sein de leur fondation« , la Bill and Melinda Gates Foundation, qui lutte contre la pauvreté et les maladies, mais qu’ils ne pensaient « plus pouvoir évoluer ensemble en tant que couple« .

1 vue0 commentaire

Kommentarer


bottom of page