top of page

Des compétences Marocaines du Monde présentent leurs contributions....


Des compétences marocaines du monde présentent leurs contributions pour la réforme du système d’enseignement & Signature d’une convention de partenariat entre l’UM6P et le CCME ce 9 janvier 2023 à UM6P, Rabat

Rabat, lundi 9/1/2023 - Les travaux de la rencontre consultative avec les compétences marocaines du monde au sujet de la réforme du système d’éducation, de formation et de recherche scientifique ont démarré aujourd’hui, lundi 9 janvier 2023 à Rabat. Un évènement organisé conjointement par l’Université Mohammed 6 Polytechnique (UM6P) et le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME).

Des acteurs académiques et des experts marocains en provenance des Etats-Unis d’Amérique, du Canada, du Japon, du Royaume uni, de France, d’Espagne, de Norvège et de Corée du Sud, entre autres pays, ambitionnent d’apporter leurs contributions au débat actuel que connait le Maroc dans le domaine de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifique en proposant des moyens et solutions susceptibles d’aider à la réforme du système d’enseignement. Il est prévu que les discussions aboutissent à la fin de ces travaux à la proposition d’un ensemble de recommandations et de propositions pratiques dans ce domaine.

La rencontre vise à tirer parti de l’expérience accumulée par les Marocains du monde au sein d’universités mondialement renommées. Les axes de la rencontre traitent de thèmes variés, comme la réalité de l’enseignement au Maroc et la question de la gouvernance ; la planification stratégique dans l’enseignement scolaire et supérieur; le système d’accréditation pour les établissements et les cursus scolaires et universitaires ; la langue d’enseignement et l’enseignement des langues ; les conditions pour une école incubatrice et d’une université attractive ; l’assurance de la qualité dans l’enseignement et dans le système éducatif ; les moyens d’habiliter l’enseignement supérieur, la recherche scientifique, l’éducation et l’enseignement dans un monde complexe : repenser les valeurs, les idées, les pratiques et les jugements.

A cette occasion, M. Hicham El Habti, président de l'Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) et M. Abdellah Boussouf, secrétaire général du Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME) ont signé une convention de partenariat et de coopération portant sur la réalisation de programmes et de projets scientifiques, l’organisation de conférences, de séminaires et de réunions d’experts, ainsi que la mise en place d’ateliers de formation dans les domaines d’intérêt commun, avec l’implication des compétences des Marocains du monde.

Pour rappel, l’UM6P et le CCME avaient organisé, en octobre dernier, une conférence scientifique sous le thème «Gouvernance des eaux et gestion de la rareté : enjeux et priorités. Quel rôle pour les compétences des Marocains du monde face au stress hydrique structurel au Maroc ?»; et qui avait aboutie à la déclaration finale des compétences des Marocains du monde dans le domaine des eaux et de la gestion des ressources hydrique ; adoptée par les participants à l’issue de ces travaux.

16 vues0 commentaire

Comments


bottom of page