top of page

"Criminalité en col blanc et en vert kaki". Yacoub Sidya, la grande traque. [Enquête🕵️‍♂️]


  • "Nous avons découvert que Mouloud Saïd (représentant du mouvement Polisario aux États-Unis) est un partenaire commercial de l'homme d'affaires mauritanien Yacoub Sidya, qui a été accusé d'activités illégales.

  • Les sociétés de Sidya opèrent dans des secteurs tels que la sécurité, l'aviation et l'extraction de métaux précieux, ce dernier secteur le liant à Saïd. Ledit Mouloud Saïd est un associé de la société Phoenix Metals de Yacoub Sidya, qui a des liens avec Nordgold, une société minière appartenant au milliardaire russe sanctionné Alexei Mordashov.

  • En d'autres termes, le représentant du Polisario à Washington est en lien avec des personnes sanctionnées par le Trésor américain, en l'occurrence, un milliardaire russe. Il s'est avéré que ces liens commerciaux s'accompagnaient de liens personnels : Par exemple, la sœur de Yacoub Sidya est mariée à un cousin du président du Polisario, Brahim Ghali..."

Activités criminelles, détournement des sanctions et appui à des groupes armés ainsi qu’au leadership du Polisario : comment un entrepreneur mauritanien millionnaire et un oligarque russe déchu surfent sur les frontières de la légalité et du crime pour piller l’Afrique en agissant comme des barons locaux. Une enquête en 3 parties, inédite et exclusive pour Le Dialogue, entièrement réalisée en OSINT l'"Open Source Intelligence". Révélations.

Une enquête de Louis Beaumont, Zyad A. (en Espagne) Loubna H. et Boubacar O. (en Mauritanie et BSS) et correspondances particulières.

Le Front Polisario, un front criminel: Une enquête de Louis Beaumont, Zyad A. (en Espagne) Loubna H. et Boubacar O. (en Mauritanie et BSS la "Bande Sahélo-Saharienne") et correspondances particulières.

Le Front Polisario est devenu célèbre en tant que mandataire de l'Iran dans le nord-ouest de l'Afrique et a connu un réchauffement de ses relations avec la Russie. Premier bénéficiaire des contrats d'armement conclus par Moscou avec alger, qui se poursuivent malgré la guerre en Ukraine, le Polisario reçoit des armes de l'algérie pour alimenter son arsenal. Des preuves flagrantes ont été montrées dans la presse et à la télévision sur l’implication dans les camps du polisario d’éléments du Hezbollah et du Hamas, l’un soutenu par l’Iran, l’autre par le Qatar, avec en toile de fond l’organisation terroriste « Frères Musulmans » alias Ikhwan al Muslimin. Dans les sables du Sahara, se mêlent combattants islamistes, banquiers et diplomates arabes, financiers et mécènes, tous marionnettes des états cités plus haut.

L'enquête réalisée par Le Dialogue (en sources ouvertes, doit-on le rappeler) a révélé les liens secrets entre les dirigeants du Polisario et des hommes d'affaires russes ainsi que d'autres criminels en col blanc notoires faisant l'objet de sanctions de la part du Trésor américain. Prenons l'exemple de Mouloud Saïd, "représentant du polisario à Washington". Bien qu'il vive et travaille à deux pas du Trésor américain, il entretient des relations d'affaires étroites avec Yacoub Sidya, un homme d'affaires mauritanien tristement célèbre pour avoir enfreint les sanctions, blanchi de l'argent et flirté avec des criminels.

Mouloud Saïd, le sombre « diplomate ».... Faits marquants :

- Saïd est « l'ambassadeur itinérant » du polisario, à Washington DC.

- Son numéro d'identification Facebook est 1306232785. Son compte présente 4 918 amis et son dernier message public est daté du 1er janvier 2023.

- Son compte X est MouloudSaid8, et il s'agit apparemment d'un compte inactif qui n'a rien posté publiquement. Il a 5 followers et en suit 25.

- Son compte LinkedIn est peu actif.

Bien qu'il soit le soi-disant « ambassadeur » du polisario aux États-Unis, Mouloud Saïd figure sur la liste des directeurs de l'une des sociétés de Yacoub Sidya en Espagne, dont Phoenix Precious Metals. Phoenix a récemment été démasquée pour contrebande illégale d'or, évitant ainsi (aux frontières) les taxes, les douanes et les réglementations destinées à lutter contre le blanchiment d'argent. « Il s'agit probablement d'une société écran créée pour blanchir de l'argent elle est inactive dans le sens qu’il s’agit d’une coquille vide et a fait l'objet de nombreuses accusations de fraude » explique l’un des spécialistes qui a participé à l’enquête.

Pour compliquer encore les choses, Yacoub Sidya est également de mèche avec Alexay Mordashov, récemment sanctionné, propriétaire de Nordgold, une société minière possédant des actifs et des opérations dans le monde entier. Alexay Mordashov fait l'objet de sanctions de la part des États-Unis, du Royaume-Uni et de l'Union européenne, alors que l'autoproclamé « ambassadeur itinérant » aux États-Unis entretient des relations d'affaires avec Mordashov et ses associés. Yacoud Sidya et Alexay Mordashov sont la définition même de « criminels transnationaux en col blanc » avec l’implication de Mouloud Saïd dans le schéma des entreprises financières mutuelles. Cela indique une tendance plus large d'activités criminelles de la part d'organisations militantes alignées sur la Russie.

Le Congrès des Nations unies pour la prévention du crime de 1975, tout en traitant de la criminalité transnationale organisée, a souligné l'importance de la criminalité d'entreprise (criminalité en col blanc) et de la corruption, points clés de la recherche actuelle. Il a été noté que ces criminalités étaient considérées comme des problèmes très graves dans les économies nationales.

En outre, les relations étendues du Polisario avec l'Algérie, la Russie et l'Iran sapent les efforts occidentaux visant à isoler Moscou sur le plan international, tout en donnant à Téhéran un point d'appui aux portes de Rabat, ce qui ne manquera pas de déstabiliser la région. Les résultats catastrophiques de l'Iran en Syrie, au Sud-Liban et au Yémen parlent d'eux-mêmes «un autre mandataire ne fait qu'attiser l'instabilité et déclencher des conflits, ce qui intensifie la migration de l'Afrique du Nord vers l'Europe » analyse l'expert data.

« L'homme d'affaires mauritanien Yacoub Sidya, partenaire invisible du groupe russe Nordgold » : le média en ligne Africa Intelligence a consacré lundi 17 avril un article à l’homme d’affaires mauritanien, Yacoub Sidya, propriétaire de MSS Security.

« Les sociétés liées à l'homme d'affaires Yacoub Sidya sont omniprésentes autour des opérations africaines du minier russe Nordgold, frappé de sanctions à la suite de l'entrée en guerre de Moscou contre Kiev », a indiqué Africa Intelligence avant d’ajouter : « Le Mauritanien prend cependant grand soin de ne pas apparaître en première ligne. »

Pour rappel, le groupe russe Nordgold est notamment présent en Guinée, en Russie, au Kazakhstan et au Burkina Faso.

Son propriétaire, l'homme d'affaires russe Alexeï Mordashov, qui est sous sanctions de l’Union européenne (UE), a été également placé sur la liste des hommes d'affaires sanctionnés par le Trésor britannique après l'invasion de l'Ukraine par la Russie.

Environnement de l’enquête

Cette longue enquête a été donc menée par un groupe de chercheurs indépendants dont des journalistes et spécialistes du cyber. Elle a permis de recueillir des preuves concrètes des relations d'affaires illégales du Front Polisario avec des personnes faisant l'objet de sanctions occidentales pour des actes considérés officiellement comme criminels. Le Dialogue découvert que Mouloud Saïd (représentant du mouvement Polisario aux États-Unis) est un partenaire commercial de l'homme d'affaires mauritanien Yacoub Sidya, qui a été accusé d'activités illégales. Les sociétés de Sidya opèrent dans des secteurs tels que la sécurité, l'aviation et l'extraction de métaux précieux, ce dernier secteur le liant à Saïd. Ledit Mouloud Saïd est un associé de la société Phoenix Metals de Yacoub Sidya, qui a des liens avec Nordgold, une société minière appartenant au milliardaire russe sanctionné Alexei Mordashov.

En d'autres termes, le représentant du Polisario à Washington est en lien avec des personnes sanctionnées par le Trésor américain, en l'occurrence, un milliardaire russe. Il s'est avéré que ces liens commerciaux s'accompagnaient de liens personnels : Par exemple, la sœur de Yacoub Sidya est mariée à un cousin du président du Polisario, Brahim Ghali...

Aux commandes : Yacoub Sidya

Pour comprendre cette fiche, nous citons le FinCEN, le Financial Crimes Enforcement Network est un bureau du département du Trésor des États-Unis qui collecte et analyse les informations sur les transactions financières afin de lutter contre le blanchiment d'argent national et international, le financement du terrorisme et d'autres crimes financiers.

Faits marquants :
  • Yacoub Sidya est né en 1978 à Nouakchott, en Mauritanie.

  • Il a étudié l'administration des affaires à l'université de Northern Kentucky.

  • Il est le fondateur de MSS Security, la plus grande société de sécurité de Mauritanie.

  • En 2016, il a fondé une autre société, PPM Holding, qui s'occupe de l'exploitation minière et du commerce de l'or.

  • Il possède une autre société, Global Aviation, qui fournit des services de transport et de sécurité.

  • La plupart de ses activités se déroulent en Afrique de l'Ouest et à Dubaï.

  • Il est président d'une équipe de football en Mauritanie et figure sur la liste des agents de RIVER CITY SOCCER OPERATING, LLC - Kentucky USA.

  • Dans le passé, il a été signalé son implication dans le blanchiment d'argent pour le compte de l'ancien président de la Guinée. L'accusation portait sur le fait que sa société avait transféré des fonds personnels.

  • Son nom apparaît dans les fichiers du FinCEN sur des transferts de fonds suspects, avec 1,7 millions de dollars transférés vers le Népal ainsi que d'autres pays présentant une forte probabilité d’activités de blanchiment. Dans les fichiers du FinCEN, le nom de la société est "MS Security, LLC", alors que le nom réel est "MSS Security". Après avoir vérifié les registres des sociétés et les adresses des serveurs, nous avons constaté qu'il s'agissait de la même société. La raison de la suppression d'une lettre n'est pas claire.

  • Récemment, la société que Yacoub Sidya possédait a reçu l'autorisation d'effectuer des transports de passagers et de marchandises entre l'Espagne et l'Afrique de l'Ouest.

(Organigramme tiré du site MSS.US)
PMM Holding : rien que pour votre or .... Faits marquants :

- En 2016, Sidya a fondé PPM Holding, basée à Dubaï. La création de la société a été motivée par les transactions sur l'or qu'il a effectuées avec des mineurs d'Afrique de l'Ouest. La société achète des mines d'or dans divers endroits d'Afrique de l'Ouest et les exporte vers Dubaï et l'Inde.

- Elle est enregistrée à Dubaï. Selon une interview de Sidya datant de 2019, la société effectue des transactions d'or pour un montant d'environ 500 millions de dollars par an.

- En Grande-Bretagne, il existe une indication de risque élevé en raison de l'utilisation importante d'argent liquide - Code de risque élevé InfoISIC4 6499 - Currency Exchange / Pawn Shop (MSBs / NBFIs). La société a un ou plusieurs attributs d'objectif commercial inclus dans la liste "High Risk/Cash Intensive Industries North American Industry Classification System (NAICS)" et/ou est enregistrée en tant qu'entreprise de services monétaires (MSB). La classification est codée numériquement en fonction de l'activité économique de l'entreprise. La liste fournie a été compilée grâce à une association coopérative avec divers professionnels du secteur bancaire, à titre de guide de travail uniquement, et ne constitue pas une liste officiellement approuvée. Le cas échéant, le code affiché ici a été converti du NAICS à la CITI4 (Classification internationale type, par industrie, de toutes les branches d'activité économique).

  • Espagne - PHOENIX PRECIOUS METALS SOCIEDAD LIMITDADA

  • Émirats arabes unis - PHOENIX PRECIOUS METALS DMCC

  • Burkina Faso - PHOENIX FASO MINING

  • Activité également en Mauritanie, en Guinée et au Niger

  • Espagne - Îles Canaries - SERAIR TRANSWORLD PRESS SOCIEDAD LIMITADA. A des liens d'affaires avec - ALAIRE CARGO AFRICA, SOCIEDAD LIMITADA, Espagne Îles Canaries.

Global Aviation Mauritania, la voie des airs.... Faits marquants:

- Global Aviation opère sous 4 Certificats d'Opérateur Aérien (AOC) délivrés en Mauritanie, au Mali, au Niger et au Burkina Faso.

- Global Aviation est une société privée basée à Nouakchott en Mauritanie, détenue à 100% par Yacoub Sidya.

* GLOBAL AVIATION, SOCIEDAD LIMITADA serait gérée par Jemal Sidya, qui est, selon toute probabilité, le fils de Yacoub Sidya

- Yacoub Sidya a été référencé par un post sur le réseau professionnel LinkedIn comme étant le propriétaire de Global Aviation Mauritania. Le message lui-même date de janvier 2023 et a été reposté par le compte de Global Aviation:

Message LinkedIn montrant que Sidya est propriétaire d’un ATR

Le directeur général de Global Aviation est apparemment Jemal Sidya. Son lien familial avec Yacoub Sidya est inconnu (sans doute son fils). Tous deux sont cités dans un article de Mauriweb datant de 2021 qui évoque la société de transport aérien. Une recherche Google de "Jemal Sidya" en anglais et en arabe donne peu de résultats, à l'exception de la page LinkedIn et de l'article de Mauriweb.

Profil LinkedIn de Jemal Sidya
Tentative de contrebande : 77 kg d'or

Un article a été posté sur Mosaique Guinee en 2018 concernant la saisie de 77 kg d'or par les douaniers de Siguiri (Guinée) dans « un petit avion appartenant à la société Phoenix, basée dans la zone de Mandiana où elle est en recherche d'un permis d'exploitation minière ». L'article cite des sources anonymes, elles accusent cette société de faire régulièrement et « frauduleusement » du trafic à raison de 300 kg par mois, pour être « transportés en Guinée et déposés à la BCRG (Banque Centrale de la République de Guinée) » et de préciser dans l’article très bien informe que « Depuis, le patron de Phoenix, un certain Yacoub Sidiya (nous y sommes, ndr), de nationalité mauritanienne, remuerait ciel et terre pour récupérer son colis, aidé en cela par de hauts fonctionnaires de l'Etat. Selon nos informations, jusqu'à hier mardi, M. Yacoub Sidiya, était à la douane pour récupérer son colis ». (7)

Dans l’article il est aussi précisé que c’est aussi Phoenix qui a en charge le transport des devises de la Banque Centrale de Guinée, sans oublier de rappeler « l’affaire des 20 millions de dollars saisis par les douanes sénégalaises à l’aéroport de Dakar, en 2014, c’était déjà MSS. »

Informations sur les « cibles »

- En recherchant "MSS Security" et "Sidya" sur Google, nous avons obtenu le profil Linkedin de Siyda ainsi que ses comptes Instagram apparents (yacoubsidya2 et yacoubsidyasecurity), sur lesquels figure son numéro de téléphone aux Émirats arabes unis :

* 97143712540 (lié à l'identifiant "Yacoub Sidya" sur l’outil en ligne EmobileTracker).

- Le compte yacoubsidya2 contient également un lien vers un fichier PDF d'une action civile en justice aux Etats-Unis entre Sidya et "The Armored Group LLC Et Al"

Nous avons aussi retrouvé un compte GFYCAT vide de Yacoub Sidya avec son numéro aux Emirats, son adresse électronique (info@mss.us) et un lien vers un compte Scoop désactivé:

Son adresse est située à B Wing Office 507-8, Dubai Silicon Oasis, Émirats Arabes Unis. On trouve une page Infogram de Yacoub Sidya et une similaire peut également être trouvée sur Loop. Si nous cliquons sur le site web de Sidya, celui-ci mène à une page inachevée/en développement.

PMM et les retours clients (très) négatifs

Phoenix Precious Metals dispose d'une page sur la plateforme de défense des consommateurs et d'évaluation des risques « Pissed Consumer » où son seul client listé l'a marqué comme négatif. En septembre 2022, un évaluateur malais a laissé un avis négatif sur l'entreprise, évoquant «un manque de communication» et accusant l'entreprise d'être une escroquerie, ce qu'un autre utilisateur a confirmé :

Suite à ces commentaires négatifs, Yacoub Sidya semble avoir posté une réponse pour défendre son entreprise, ce commentaire est identique à celui posté le même jour par un autre utilisateur nommé « Samyra Szb ».

Le profil de Yacoub et sa publication pour défendre (maladroitement) son entreprise

Un document d'introduction de 15 pages pour Phoenix Precious Metals peut être téléchargé sur docplayer.net

Plus d'infos:

Commentaires


bottom of page